C'est lundi, que lisez-vous? #365

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #365

Peut-être. Une histoire sur les talents infinis de chacun d'entre nous. Texte de Kobi YAMADA et illustrations de Gabriella BAROUCH. Éditions Le lotus & le petit éléphant, 8 septembre 2021

Une couverture magnifique rehaussée de détails dorés, un titre qui intrigue, un sous-titre qui attire et nous voilà plongés dans cet album onirique sur les pouvoirs insoupçonnés, pas encore révélés, uniques que nous avons tous en nous. C'est beau, c'est doux, c'est délicat. L'album utilise le "tu", 'adresse directement à nous pour nous parler de notre magie intérieure, de nos capacités, de nos rêves à entretenir, à réaliser, pour s'accomplir, pour soi, pour les autres.

Les illustrations sont empreintes d'une infinie tendresse et d'une pointe de mélancolie. L'enfant de la couverture, que nous retrouvons à l'intérieur dans différentes mises en scènes, peut être une fille comme un garçon, pour qu'en lui, nous nous reconnaissions tous: enfant lecteur comme l'enfant resté au cœur de l'adulte lecteur.

Coup de cœur ❤

ROMAN ADO / YA

C'est lundi, que lisez-vous? #365

J'entends des pas derrière moi... Jo WITEK. Éditions Nathan, collection "Cours toujours", 2 septembre 2021

Dina rentre chez elle. Elle est en jupe, en talons trop hauts empruntés à sa meilleur amie Marlène qui lui a faussé compagnie à la soirée, il pleut et n'a pas son téléphone. Le trajet n'est pas long, dix minutes, peut-être un peu plus à cause de ces chaussures qui lui font mal. Dina avance et pense, pense trop, imagine, entend des bruits, un souffle, des pas qui se calquent sur les siens. Quelqu'un la suivrait-elle? Aussitôt, elle imagine ce qu'elle ferait, imagine ce qu'on pourrait lui faire. Les pensées se bousculent, sa respiration se fait plus haletante, elle a chaud, elle a froid, elle se maudit. Le danger passe, un autre se profile, une voiture, des voix, se cacher, envie de faire pipi, courir et faire peur. Petite vengeance. Passer par le parc ou le contourner? Courir au risque de tomber ou garder cette allure?

Dans ce court roman, Jo Witek nous tient en haleine tout du long! Quelle jeune fille/femme ne s'est pas mise à penser comme Dina lorsqu'elle a dû rentrer seule chez elle la nuit? Toutes nous avons (eu) ces pensées qui se bousculent, tiraillées entre le stress, la peur, la paranoïa, alimentées par les bruits, les médias, la fierté et le fait d'être fille. C'est criant de réalisme!

ROMANS

C'est lundi, que lisez-vous? #365

Eiffel. Vous ne la verrez plus jamais comme avant.Nicolas D'ESTIENNE D'ORVES. Éditions Michel Lafon, à paraître le 30 septembre 2021

Connaissez-vous l'histoire, les histoires même, qui entourent la création et la construction de la Tour Eiffel? Connaissez-vous la vie de Gustave Eiffel? Je reconnais que je n'en savais pas grand chose! Dans son roman tiré du film éponyme paru cette année, Nicolas D'Estienne d'Orves nous plonge dans l'Histoire, à deux époques pour nous restituer la vie de cet homme, son caractère, quelques-unes de ses réalisations et surtout son amour de jeunesse. Ceci est œuvre de fiction mais nous restitue cependant de nombreux éléments véridiques et avérés.

Le roman se lit très vite, nous plonge dans cette époque et donne envie d'aller voir (encore?, toujours?) la Dame de Fer.

C'est lundi, que lisez-vous? #365

La vie est une affaire personnelle. La cheville. Valérie FAUCHET. Éditions France Loisirs, juin 2021

Adèle est une quadragénaire dynamique qui a rendez-vous avec un homme d'affaires pour lui soumettre une idée de sac à main. Alors qu'elle lui parle, son regard glisse sur sa cheville, petit bout de peau visible et qui la déstabilise, lui fait perdre pied et la rend amoureuse. C'est un coup de foudre! Incompréhensible, déstabilisant, inconcevable... Et pourtant! Elle aime Victor et elle veut vire quelque chose avec lui. C'est un besoin. . Quelques jours après, elle décolle pour Marrakech où la rejoindra sa meilleure amie Sophie, qui est en couple avec Paul, un homme qui use de ses sentiments envers lui et la malmène. Sur place, elle retrouve un couple d'amis pas vus depuis longtemps, reçoit un message de Victor qui la trouble, pense à sa mère décédée depuis quelques années alors qu'elles étaient en froid, s'éprend de Jean, un acteur...

La présentation de ce roman ne m'avait pas vraiment attirée. Dubitative mais curieuse, j'ai lu les premières lignes, et notamment le prologue, rédigé par une amie de l'autrice. En quelques mots, j'étais conquise, transportée. Que de résonnances personnelles et/ou littéraires! Ce premier volume d'une série de trois est une histoire de rencontres, d'improbabilités, d'articulations, de synchronicités, de liberté et de femmes. Malgré quelques passages qui m'ont tenue à distance, en rupture (volontaire) avec le style poétique du récit, l'écriture de l'autrice a fortement fait écho. J'attends avec impatience la suite!

BD

C'est lundi, que lisez-vous? #365

Dans la tête de Sherlock Holmes - Tome 2 - L'affaire du ticket scandaleux. Cyril LIERON et Benoît DAHAN. Ankama Editions, septembre 2021

Voici enfin la suite et fin de cette affaire qui nous entraîne dans les méandres de la tête du célèbre détective pour suivre au plus près, le cheminement de sa logique atypique et ses déductions sans appel. Graphiquement, c'est tout simplement magnifique, ingénieux, grandiose! Les détails sont saisissants, foisonnants, le trait est minutieux, splendide. Que de détails et d'expressivités à découvrir au fil des observations - une ne suffit pas. Je suis conquise!

Le scénario n'est pas en reste, avec un Sherlock égal à lui-même, un Watson aussi à la traîne qu'admiratif et une intrigue extrêmement bien ficelée qui nous parle d'Histoire autant que d'humanité, du passé comme de l'actualité, seule la forme change.

Ce deuxième tome a mis du temps à paraître, mais cela valait vraiment le coup d'attendre! Coup de cœur 💖

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #365

Magic Charly- Tome 1 - L'apprenti.Audrey ALWETT. Éditions Gallimard Jeunesse, 2019

Avec mes garçons, nous lisons chaque soir un chapitre de ce roman servi par une magnifique couverture! Quel régal que cet univers dans lequel nous plonge Audrey Alwett.

Charly, 15 ans, fils de la directrice de l'Ecole des Hurluberlus, est le petit-fils de Dame Mélisse, une Magistère qui après avoir disparu pendant 5 ans, vient d'être retrouvée dans un triste état. Elle va dorénavant vivre chez Charly et c'est en allant la voir dans sa chambre après les cours que Charly fait des découvertes sur elle et lui-même. Dans une malle que lui seul a réussi à ouvrir, il découvre un miroir à main grâce auquel sa grand-mère lui transmet un message. Malgré la confusion manifeste de sa grand-mère, Charly comprend qu'il doit trouver un certain Maître Lin.

C'est en le retrouvant qu'il découvre qu'il est un Patouilleur, qu'il est sensible à la Magie et peut l'exercer, et qu'il vient d'entrer dans l'Académie en tant qu'initié. Après une épreuve qui l'oppose à Parchemine, il devient, avec elle, l'apprenti de Maître Lin.

Audrey Alwett nous plonge dès les premières lignes dans un univers foisonnant, riche et délicieux. Je me régale de ses tournures de phrases, de l'humour qui imprègne ses mots, des références glissées et du monde qui s'ouvre à nous. Ainsi, nous sommes tous susceptibles de faire de la Magie, mais nous ne la pratiquons pas tous, par manque de sensibilité ou d'initiation. Dans les toutes premières pages, nous découvrons Charly et sa grand-mère cinq ans plus tôt alors en pleine confection-dégustation de crêpes avant qu'un évènement chamboule tout... et fasse apparaître un Cavalier, capable d'aspirer les souvenirs, les pensées, les secrets, comme de donner la mort. Un personnage qui me renvoient à d'autres!

Bref, nous aimons beaucoup et poursuivons avec délectation notre lecture aux côtés de Charly. 💚

C'est lundi, que lisez-vous? #365

Royal Special School - Tome 2 - Coup de théâtre et apple pie. Nancy GUILBERT et Yaël HASSAN. Gulf Stream Editeur, 26 août 2021

C'est avec une grande impatience que je passe à nouveau les portes de la Royal Special School, école mondialement réputée, située à Foggy Island en Ecosse.

Nous sommes dans la première moitié du XXe siècle, et Rose Rubin vient d'y entrer comme élève, et Virginia comme domestique. Contre toute attente, les voilà amies et qui mènent une enquête pour découvrir ce qu'il s'est passé en ces murs 5 ans auparavant, lorsqu'un jeune élève, Niven, s'est noyé dans le lac de la propriété.

L'intrigue, fantastique est prenante, parsemée de détails culinaires et d'éléments culturels et traditionnels, et les personnages sont aussi attachants que détestables, selon.

Bref, je me régale! 💙

3/ Que vais-je lire ensuite?

C'est lundi, que lisez-vous? #365

Six pieds sur terre.Antoine DOLE. Editions Robert Laffont, août 2021

Présentation éditeur: " Sans même s'en rendre compte, on marche vers ce qui nous rend vivant. "
Le premier roman de littérature générale d'Antoine Dole, alias Mr Tan, auteur de la série jeunesse phénomène Mortelle Adèle.
Sans le savoir, Camille et Jérémy marchent l'un vers l'autre depuis leur naissance. Devenus adultes, ils s'aiment sans parvenir à être heureux ensemble, Jérémy s'efforçant de cacher à Camille les ombres qui le hantent. Le jour où Camille lui confie le désir de porter leur enfant, Jérémy ne parvient plus à tenir debout face aux possibles sur le point de s'écrire. La perspective de devenir père convoque lentement toutes les morts, car comment donner la vie quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ?

C'est lundi, que lisez-vous? #365

A l'Ombre du Grand Arbre, nous lançons les votes pour décerner le Prix ALODGA aux lauréats qui auront eu votre préférence.

Les Grandes Feuilles (romans jeunesse) et Belles branches (romans ado) ouvrent les festivités. Pour voter, c'est par ici --> CLIC


wallpaper-1019588
Hors de lui - Nathan Delie
wallpaper-1019588
L’anomalie
wallpaper-1019588
Initiation with my dance teacher
wallpaper-1019588
Les étoiles de Noss Head, Tome 3 : Accomplissement – Sophie Jomain