Lucy in the sky - Pete Fromm (entre **** et *****)

Lucy in the sky est un très grand roman sur l'adolescence, les premiers émois, les premières fois, l'abandon et la séparation, l'instinct de survie et la (ré)jouissance. 

Lucy in the sky - Pete Fromm (entre **** et *****) Dans Lucy in the sky, on découvre une adolescente haute en couleurs qui se rase ou se fait raser à chaque retour paternel dans le foyer, une famille brinquebalante dont la première impression réjouissante craquelle sous le vernis policé des habitudes.   

Lucy in the sky est une immersion dans une Amérique du milieu, la middle class, celle des travailleurs qui bûchent, celle de communautés où tout se sait et se tait.  

J'ai aimé les personnages (notamment l'héroïne vivante, insubmersible, épatante). J'ai été scotchée par le glissement qu'opère l'auteur Pete Fromm entre l'insouciance de l'enfance et la réalité brute et rude de l'adolescence (qui se déroule en même temps que la fin de la naïveté et le début de la grande lucidité, notamment sur l'histoire familiale).  

Lucy in the sky est un récit profondément sombre, où l'abandon et la violence côtoient la légèreté et la découverte du corps.  

Pete Fromm excelle dans les descriptions, à incarner cette jeune fille curieuse et courageuse, dans un clan en mouvement qui cache de menus secrets, dans lequel chaque membre représente un électron libre en déconnexion des autres. Avec intelligence, il distille les détails d'un état qui se dégrade, d'une situation qui surprend ; il aborde également des sujets graves : les rapports non consentis, le harcèlement.

De cette lecture, j'ai ressenti une profonde tristesse, un sentiment fort à l'égard de cette Lucy que j'aurais bien gardé avec moi un moment plus long, pour la protéger. 

Le titre de ce roman est un hommage appuyé aux Beatles dont le hit Lucy in the sky with Diamonds a inspiré Pete Fromm : son héroïne se nomme Lucy Diamond, assurément la perle de cet écrivain, son écrin littéraire.

Plusieurs images restent en mémoire : des cartes postales sur le frigo, une aire de jeux interdits, un premier lieu initiatique intergénérationnel, une voiture qui disparaît à l'envi, un refuge autoroutier, un casier odorant.  

Épatant !

Éditions Gallmeister

Traduction de Laurent Bury


wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Monster Clash 2 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les garçons russes ne pleurent jamais
wallpaper-1019588
L’armée des ombres – Joseph Kessel
wallpaper-1019588
F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! – Caro M. Leene