Miss Austen - Gill Hornby

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Miss Austen - Gill Hornby

Miss Austen - Gill Hornby

Titre : Miss Austen - Gill Hornby

Miss Austen - Gill Hornby

Miss Austen - Gill Hornby

En grande fan de Jane Austen je ne pouvais pas passer à côté de Miss Austen, un roman mêlant faits réels et fiction sur la soeur de Jane Austen.

Miss Austen se déroule durant deux périodes. D'abord en 1840, alors que Cassandra, la sœur de Jane Austen retourne dans le village de Kintbury pour y récupérer les correspondances de sa sœur et ainsi faire le tri entre celles qui peuvent être rendues publiques et celles qui recèlent des secrets de famille. Dans le même temps, à travers ses lettres, nous sommes plongés aux moments de celles-ci et découvrons un peu les débuts de Jane Austen mais surtout, le lien très fort entre les deux sœurs.

Je l'avoue, j'ai mis un bon nombre de chapitres à me mettre vraiment dans l'histoire. Non pas parce que celle-ci ne serait pas intéressante. Nous découvrons au fil des pages une Cassandra qui revient pour y récupérer (de façon discrète) les fameuses lettres de sa sœur. Cassandra est une femme qui ne manque pas d'intérêt mais sans vraiment arriver à expliquer le pourquoi du comment, il m'a bien fallu arriver à la moitié du roman pour apprécier celui-ci.

A travers ses lettres et le quotidien de Cassandra en 1840, on en apprend plus sur Jane Austen. Une femme en avance sur son temps qui a beaucoup fait parlé d'elle. Mais finalement, on connait assez peu sa famille et je trouve intéressant d'en savoir plus sur elle. Miss Austen est également agrémenter d'une partie "fiction" qui est à l'image des histoires de Jane Austen.

Ce que j'ai trouvé particulièrement bien fait de la part de l'autrice, c'est de faire ressortir le lien indestructible entre les deux sœurs. Toutes deux ont vécu une bonne partie de leur vie seules, et elles ont toujours pu compter l'une sur l'autre jusqu'à leur mort. D'ailleurs, quelques moments riches en émotions complètent le récit.

Pour autant, je suis restée assez éloignée de l'histoire et ai trouvé quelques longueurs au roman, notamment sur le début. Il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait qu'on tourne les pages à une vitesse folle, mais j'ai été ravie d'en apprendre plus sur la famille Austen et plus particulièrement Cassandra et Jane.

Miss Austen - Gill Hornby

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Monster Clash 2 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les garçons russes ne pleurent jamais
wallpaper-1019588
L’armée des ombres – Joseph Kessel
wallpaper-1019588
F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! – Caro M. Leene