Fanfulla (Milani, Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Fanfulla (Milani, Pratt) – Editions Altaya – 12,99€Parution: 08/2021

Résumé
Fanfulla da Lodi, de son vrai nom Bartolomeo Tito Alon, fut d’abord un soldat de fortune, puis un chevalier et en un capitaine mercenaire. Il nous emmène au cœur d’évènements historiques belliqueux dans une Italie du XVIe siècle aux prises avec des rivalités intestines, dont le « sac de Rome » du 6 mai 1527, puis le siège de Florence en 1529. Fanfulla est présenté comme un guerrier bourru, trapu, avec une certaine dose de cruauté, sans laquelle il aurait été impossible de survivre en ces temps sombres. Le bandeau noir qui lui couvre un œil et une partie du front, accentue son apparence féroce et ombrageuse qui, malgré ses élans de générosité, suscite la peur et la crainte chez ses adversaires Pour renforcer et revigorer le dynamisme de ce récit, Pratt décide de rompre avec les schémas graphiques traditionnels de présentation de la planche : les aplats de noir sont renforcés, de nombreuses cases sont agrandies et rendues asymétriques. Un roman d’action et d’aventures palpitant, rythmé par son lot de combats, d’alliances et de trahisons.

Notre avis
Héros finalement méconnu de Pratt, celui ci ne connaitra qu’un succès d’estime et ne survivra pas à Corto Maltese. Dans un Moyen Age sujet à toutes les tromperies on retrouve un personnage emblématique dans des aventures aussi rocambolesques que peu probables. Les libertés que s’accorde Hugo Pratt sur la représentation du personnage devenu quasi mythique le rendent presque sympathique. Toujours prêt à se battre dans des situations désespérées, Fanfulla trouve toujours un moyen de s’en sortir. Les décors sont réduits à leur plus simple expression dans une mise en page des plus détonante qui se prête bien au sujet. Une belle découverte à faire ou à refaire dans des aventures dignes de Don Quichotte mais sans le moulins.

En deux mots
Drôle et intéressant pour les prises de positions graphiques de Pratt.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5784-0. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages en fin d’album explorant le mythe de Fanfulla Da Lodi.


wallpaper-1019588
Beta ray bill par daniel warren johnson : grand spectacle en grand format chez panini
wallpaper-1019588
Dune, Délicieux, James Bond… mes derniers cinémas !
wallpaper-1019588
Les héritiers de Salem de Emilie Bonnet
wallpaper-1019588
Trois packs ¢hou à gagner