Vampyria, T2 : La cour des miracles

Vampyria, T2 : La cour des miracles

Auteur: Victor Dixen

Edition: Collection R

Genre: Fantastique, épouvante

Parution: 2021

Pages: 512

Description: Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche a la faveur de Louis XIV l’Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l’Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l’empire du Roy des Ténèbres.

Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d’abominations. Louis charge ses meilleures lames de capturer cette rivale insaisissable et de s’approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que le Roy des Ténèbres la capture ?

Lire la chronique du tome 1

Hello à tous !

Je vous retrouve pour vous parler de ma toute première lecture du Pumpkin Autumn Challenge : le deuxième tome de Vampyria ! Je l’ai placé dans le menu « Automne frissonnant » dans la catégorie « Le folklore de Chipenden ». J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga et grâce à une relecture de celui-ci en audio, j’ai réussi à comprendre davantage le personnage de Jeanne qui m’avait paru assez froid lors de ma première lecture.

Ce deuxième opus change complètement de dynamique. Dans le premier tome, nous apprivoisons l’univers dans lequel Jeanne évolue. Nous découvrons les vampyres tels que Victor Dixen a voulu les dépeindre et nous sommes confrontés à une série d’épreuves afin que Jeanne parvienne à devenir écuyère du Roy. Ce concept d’épreuves m’avait d’ailleurs beaucoup plu. Dans cette suite, ce n’est plus la même chose. Nous sommes face à un concept tenant davantage du thriller et de l’enquête. Jeanne est envoyée à Paris afin de trouver la dame des miracles qui menace le Roy. Commence alors une traque difficile semée d’embuches et de mort.

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman est son ambiance très sombre. Tantôt une immense exécution au gibet, tantôt une visite à l’hospice des Incurables so creepy, en passant par une petite chasse aux goules dans un cimetière : c’est parfait pour le pumpkin !! J’ai adoré me plonger là-dedans. Une ambiance obscure mais pas trop dark non plus (je ne suis pas très téméraire), c’était l’équilibre parfait.

Le revenants reviennent, encore et encore, jusqu’à ce qu’ils aient accompli leur vengeance…

En ce qui concerne le côté « enquête », je l’ai trouvé bien mené. J’avais à chaque fois envie de me replonger dans ma lecture pour savoir ce que cachait la Cour des Miracles. Et finalement cette intrigue se recoupe avec une autre et j’ai trouvé ce lien très bien exécuté.

Quant aux personnages, j’ai une petite remarque. Ici Dixen exploite surtout Jeanne (évidemment), Suraj, Helenaïs, Naoko et Orpheo. Tous les autres sont extrêmement peu présents. Cela dit, si mes informations sont correctes, l’auteur aurait annoncé vouloir écrire douze tomes ! Ce qui laisse sans doute bien assez de temps pour développer chacun des personnages. Mais si on ne le sait pas, on peut trouver cela dommage que certaines histoires ne soient pas exploitées, je pense notamment à la relation Suraj/Raphael.

Cependant s’il y a bien une chose qui me donne terriblement envie de lire la suite, ce sont les visions/cauchemars de Jeanne. Je ne vous en dévoilerais pas le contenu mais ceux qui ont lu savent. Je trouve ça extrêmement intriguant et nous sentons vraiment que Dixen a quelque chose derrière la tête et je veux savoir quoi !! Ma seule crainte si la saga se déroule véritablement en douze tomes : que la série s’essouffle et devienne trop lente.

Bref, une mise en bouche parfaite pour le Pumpkin Autumn Challenge que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Je veux la suite !!!

Et vous, avez-vous déjà découvert cette saga ?

Note : 9/10

Léa

éé

wallpaper-1019588
Cléopâtre - Les grandes passions de l'histoire (Sonia Alain)
wallpaper-1019588
Week of X : Wolverine #18 et X-Men #5
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ? #244
wallpaper-1019588
C’est lundi, que lisez-vous ?