La commode aux tiroirs de couleurs

La commode aux tiroirs de couleursTitre : La commode aux tiroirs de couleurs

Auteur : Olivia ruiz

Éditeur : Le livre de poche

Date de parution : 02/06/2021

Format : poche

Nombre de pages : 181

Prix : 7.40 €

Résumé de l'éditeur :

« Parce que c’est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t’inspirer et t’aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. »
À la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l'intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d'une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

Dans ce brillant premier roman Olivia Ruiz révèle son formidable talent de conteuse et nous offre une fresque flamboyante sur l'exil.

Mon avis :

Je me suis retrouvée au bord de l'océan sans livres ayant déjà lu tous ceux que j'avais apporté pour ma semaine de vacances. Alors il a bien fallu en acheter un dernier pour finir ma dernière journée sur la plage. Et j'ai fait le choix de découvrir celui-ci car j'aime beaucoup la femme qu'est Olivia Ruiz, surtout en tant que chanteuse. J'apprécie énormément sa voix, sa façon de s'exprimer, son calme. Et j'avais envie de découvrir son histoire.

Bon et bien la prochaine fois, je penserai à emporter avec moi plus de lectures car j'ai été très déçue par ce roman. Je l'ai trouvé plat, je me suis complètement ennuyée. C'est d'une lenteur !

Alors oui, on en apprend un peu plus sur l'histoire de sa famille et on se rend compte de ce qu'ont pu vivre les espagnols à une certaine époque mais finalement, elle ne fait que retracer certains faits de sa famille sans y mettre de pep's ou d'envie d'en savoir plus. C'est monotone je trouve. Elle nous plonge dans une période historique où les expatriés espagnols fuient leur pays pour la France afin d'échapper à la dictature de Franco. Mais elle n'y met aucune volonté de nous faire vivre cette fuite ! C'est dommage car je pense que ce texte aurait pu être un vrai bonheur à lire si il avait été plus rythmé.

Et la commode ? On en parle un peu au départ, un peu à l'arrivée, mais finalement, on ne découvre pas petit à petit ce qu'il y a dans ces différents tiroirs et c'est cela que j'attendais. Peut-être en voulais-je trop ? Je ne sais pas mais finalement, le résultat est que je suis déçue.

Un roman court qui se lit très bien mais qui ne nous apprend pas grand chose et qui ne donne aucun frissons. Une déception pour moi.

Achetez ce livre sur Amazon.fr ! Achetez ce livre sur la Librairie Eyrolles !
Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Poing levé - Yaël Hassan
wallpaper-1019588
"Raven, tome 1 : Némésis" de Mathieu Lauffray
wallpaper-1019588
Santa Mondega de l’auteur anonyme
wallpaper-1019588
Just for Christmas