Les inséparables faux jumeaux Labruffe

Les inséparables faux jumeaux Labruffe

Alexandre Labruffe. (c) Francesca Mantovani/Gallimard.


Les inséparables faux jumeaux LabruffeOn savait que l'écrivain français Alexandre Labruffe, né à Bordeaux en 1974, découvert il y a deux ans avec "Chroniques d'une station-service" (lire ici), se rendait et séjournait régulièrement en Chine depuis vingt ans. Il a même raconté la ville de Wuhan de l'intérieur dans "Un hiver à Wuhan" (Verticales, 2020). Mais on ne savait pas trop pourquoi il allait si loin de la France. Son troisième roman chez Verticales, le vertigineux et subjuguant "Wonder Landes" (287 pages), donne peut-être quelques clés. Le livre est présenté comme un roman mais il raconte de façon punk et poétique l'itinéraire de la famille Labruffe.
Ecrit à la première personne, "Wonder Landes" commence avec la disparition du frère, Pierre-Henri, dit Pierre ou PH ou PHL ou... Ce frère aux multiples noms et identités à qui est dédié l'ouvrage. Un frère foutraque qui enchaîne les imbécillités et les conneries de plus en plus fâcheuses. La dernière, une incarcération pour des motifs très graves qui a des répercussions sur tous ses proches. Un frère gangster? Un aîné de même pas un an qu'Alexandre Labruffe décide d'essayer de cerner dans ce texte prodigieux dont le titre déploiera vite sa saveur. On se rend en effet régulièrement dans les Landes, à Abrit, berceau de la famille et de ses secrets, et ce qu'on lit est un "wonderland", pays des merveilles ou pays merveilleux. Cette pépite de la rentrée littéraire démontre lumineusement que la réalité peut sans effort dépasser la fiction. Car ce qui se dévoile de page en page est vrai!
Partagé en quatre saisons, ce "requiem pour un frère coffré", porté par une plume sans pareille, magnétique, s'élargit vite aux portraits du narrateur et du père. Les enquêtes se multiplient, avec des résultats hallucinants. "Travestir, trafiquer, embellir" semble être la devise familiale, et pas seulement pour PH. Au final, c'est toute la famille Labruffe qui se révèle dans ces pages sublimes, imbroglio inouï dont seront petit à petit tirés les fils. Des fils qui ont des ramifications plus incroyables les unes que les autres, dont les raisons apparaissent en même temps que se dénoue l'écheveau. Le tout éclairé par les interventions de personnages secondaires dont la très originale compagne coréenne de l'auteur.
Alexandre Labruffe signe avec "Wonder Landes" un roman magistral, allant au plus près de l'humain, de ses secrets, de ses rêves et de ses réalités, plongeant au plus profond de la mémoire familiale, défiant les fantômes d'hier et d'aujourd'hui. On le lit en apnée, émerveillé par les propos et par l'écriture à la fois punk et poétique, dont l'originalité fait sens. On le pose à regret, la dernière page lue, sachant toutefois qu'il va longtemps nous imprégner. La littérature est ici à son meilleur.
Pour lire le début de "Wonder Landes" en ligne, c'est ici.

wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Monster Clash 2 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les garçons russes ne pleurent jamais
wallpaper-1019588
L’armée des ombres – Joseph Kessel
wallpaper-1019588
F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! – Caro M. Leene