Ayesha At Last de Uzma Jalaluddin (VO)

Ayesha At Last de Uzma Jalaluddin (VO)
Résumé (traduction par Les Romantiques) :Ayesha Shamsi a pas mal de soucis. Ses rêves de devenir poétesse ont été mis de côté en faveur d’un poste d’enseignante pour qu’elle puisse rembourser ses dettes auprès de son oncle richissime. Elle vit avec sa bruyante famille musulmane et on lui rappelle en permanence que sa jeune cousine volage, Hafsa, s’apprête à refuser sa centième proposition de mariage. Même si Ayesha se sent seule, elle ne veut pas d’un mariage arrangé. C’est alors qu’elle rencontre Khalid, aussi intelligent et séduisant qu’il est conservateur et prompt à porter des jugements. Elle est irritée de l’attirance qu’elle éprouve pour quelqu’un qui méprise ses choix et s’habille comme s’il vivait au VIIème siècle.
Quand des fiançailles surprises sont annoncées entre Khalid et Hafsa, Ayesha est déchirée entre les sentiments qu’elle a pour le très direct Khalid et le nouveau potin dérangeant qui circule au sujet de sa amille. Alors qu’elle enquête sur ces rumeurs, elle réalise qu’elle va devoir gérer non seulement ses découvertes à propos de Khalid, mais aussi les vérités qui se font jour dans son propre cœur.
Mon avis :Depuis quelque temps, les questions de diversité dans la romance me titillent, notamment la représentation de la communauté arabo-musulmane. C’est Fabiola qui m’a parlé de ce titre et quelle surprise ! 
Sincèrement, j’ai été déconcertée par le début de l’histoire que je n’imaginais pas tant immergée dans la culture musulmane et j’ai mis un petit moment à me défaire de mon scepticisme. Partageant la religion des héros, j’avais peur des approximations, des clichés et de la surenchère… j’avais peur d’une histoire à charge sous couvert d’intrigues et de rebondissements. J’ai avancé à très petits pas. Et finalement, de page en page, j’ai fini par me rassurer : l’autrice avait la pleine maitrise de son sujet ! À partir de là, je me suis laissé emporter dans l’histoire et j’ai passé un excellent moment de lecture ! 
L’intrigue, à base de malentendus, de mélodrames et de secrets de famille est finement orchestrée. Une question en chasse une autre dans une dynamique addictive. Au-delà de la romance, l’auteur aborde des questions intéressantes autour de la tradition du mariage, et des perspectives d’avenir entre confort, rêves et aspirations. Elle interroge les mauvaises habitudes familiales, la bienveillance à la diversité dans le cadre du travail… Elle s’empare de ces questions (et d’autres encore) avec délicatesse et intelligence, sans être moralisatrice ou hypocrite ! 
Évidemment, j’ai adoré !
Les infos : Date de parution : 04/04/2019Editeur : Editions Corvus; Main édition Nb. de page : 352 pagesPrix : 11,10€Achat sur Amazon
Au plaisir.Ayesha At Last de Uzma Jalaluddin (VO)

wallpaper-1019588
Interview Didier Van Cauwelaert
wallpaper-1019588
Code Triche EA SPORTS™ UFC® 2 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
"Ton corps t'appartient!" de Lucia Serrano
wallpaper-1019588
"A l'adresse du bonheur" de Lorraine Fouchet (audiobook lu par Nathalie Stas)