... et pour le pire

... Et pour le pireTitre : ... et pour le pire

Auteur : Noël Boudou

Éditeur : Taurnada

Parution : 13/05/2021

Format : poche

Nombre de pages : 252

Prix : 9.90 €

Résumé de l'éditeur :

Bénédicte et Vincent auraient pu vieillir paisiblement ensemble. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, il y a vingt ans… Vingt ans. Vingt ans à attendre… à attendre que les assassins de sa femme sortent de prison. Depuis vingt ans, Vincent Dolt n'a qu'une seule idée en tête : venger sa douce Bénédicte… Depuis vingt ans, seule la haine le maintient en vie. Mais une vengeance n'est jamais simple, surtout à 86 ans. Il a vécu le meilleur, il se prépare au pire…

Mon avis :

Ce thriller aurait pu porter des tas de titres, comme "Vengeance" ou encore "Haine" mais l'auteur a choisi un tout autre titre correspondant parfaitement à son texte. Et finalement, je l'aime beaucoup ce titre. Même si j'avoue ne pas vraiment apprécier la couverture.

Nous nous trouvons presque dans une sorte de huit clos, en tous cas, c'est comme cela que j'ai vécu ma lecture. En effet, nous sommes dans un coin reculé d'un village de campagne, j'imaginais même très bien l'endroit, avec seulement deux maisons proches l'une de l'autre et des champs et forêt autour. Vincent vit ici depuis très longtemps, il n’est plus tout jeune mais il aime cette maison où il a vécu avec la femme de sa vie Bénédicte. Mais cette dernière est morte 20 ans plus tôt, tuée par quatre jeunes du village, après avoir vécu l'enfer. Et depuis, Vincent prépare sa vengeance. Oui, il ne vit que pour une seule chose : la vengeance ! Il est déjà mort à l'intérieur, il est mort le jour même où il a appris que sa Bénédicte montait aux cieux. Alors la prison, ça ne lui fait pas peur, les morts ne vont pas dans ces lieux.

C'est dans les jours qui viennent que les quatre coupables sortent de prison justement. Eh oui ! après 20 ans seulement en tôle, ces quatre hommes ont le droit de reprendre leur vie là où elle en était à l'époque du drame. C'est inconcevable pour Vincent, impossible. Bénédicte est morte, alors eux doivent mourir aussi, dans d'affreuses souffrances si c'est possible.

Mais de nouveaux voisins débarquent à côté de chez lui, Bao et sa famille s'installent et vont tout chambouler. Sont-ils là pour le sauver ou au contraire pour l'entrainer dans une spirale infernale ? Vincent doute, Vincent ne sait plus, il était si bien tout seul dans son paradis (ou son enfer...)...

Ce thriller est génial ! Comme cette histoire est prenante ! Je suis tombée sous le charme de ce vieux monsieur si tendre et robuste à la fois. On le sent fragile physiquement, il prend de l'âge, mais il est fort dans sa tête, et il ne laissera personne se mettre en travers de son chemin. Tout lecteur tombera en admiration devant cet homme, c'est indéniable. Les différents personnages qui gravitent autour de Vincent ont tous une personnalité bien différente et complexe mais chacun apporte son petit plus à l'histoire. Bravo pour ce thriller parfaitement réussi !

J'ai adoré la fin dont je n'ai rien vu venir. C'est magistral, j'en redemande ! Merci à l'auteur de nous régaler avec cette histoire géniale et très bien écrite.

Achetez ce livre sur Amazon.fr ! Achetez ce livre sur Librairie Eyrolles.com ! Les autres titres de l'auteur :

Benzos


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois