The curse, tome 3 : The kiss - Marie Rutkoski

The curse, tome 3 : The kiss - Marie Rutkoski

En 2018, j'ai enchainé les deux premiers tomes de la trilogie The Curse de Marie Rutkosi dans l'idée de sauter sur le troisième volet à sa sortie, que j'avais précommandé. Finalement, les circonstances ont fait que à cette époque là, j'achetais plus vite que mon ombre de nouvelles sorties et j'ai donc repoussé, repoussé et encore repoussé ma lecture de The Kiss. Trois ans après (soit pas si longtemps que ça, comparé à d'autres), je sors donc The Kiss de ma PAL avec... avouons-le, peu de souvenirs des deux premiers. Mais comme les dernières lectures pour lesquelles j'avais fait ça, ont finalement été de bonnes surprises, je me suis dit : on y va, on verra ce que ça donne.

Bon concrètement, je vous déconseille fortement de faire ça car... les événements reprennent peu de temps après la fin du second tome et... autant vous dire que c'est assez compliqué de se remettre dedans. J'ai pourtant persévéré en souvenirs des deux premiers tomes, que j'avais beaucoup aimé. Mais autant être honnête, cette lecture m'aura laissé de marbre jusqu'au bout.

Concrètement ce tome souffre de quelques longueurs mais surtout de problèmes de rythme. Du coup, j'ai trouvé difficile de me mettre véritablement dedans. Il faut dire que certains passages sont clairement étirés alors que d'autres passent en un claquement de doigts. Je m'attendais à de belles scènes de batailles, parce que c'est le dernier et c'est inévitable avec l'Empereur, la confrontation avec le père de Kestrel mais non... en fait, tout se résout d'une autre façon et j'avoue que la fin m'a donné la sensation de rester trop en surface et ne pas prendre le temps de développer cela comme il se doit.

Entrons un peu dans les détails. Dans un premier temps, nous retrouvons Kestrel, dans le camp de travail, droguée à l'extrême et totalement esclave. Après avoir tenté de lutter face à eux, petit à petit, elle va être brisée par les circonstances au point d'en devenir amnésique. Un retournement de situation assez surprenant et qui pimente un peu l'histoire. D'ailleurs, j'ai trouvé intéressant qu'elle oublie sa relation avec Arin, j'ai trouvé que ça donnait à leur histoire un second souffle dans le sens où ils vont devoir (enfin surtout elle) retomber amoureux l'un de l'autre.

Pour autant, je ne vous cache pas que cette amnésie dure un peu trop longtemps à mon goût et prend le pas sur l'histoire dans son ensemble. Alors oui, j'aime assez lorsque la romance est importante dans une histoire, mais ici, il y aussi de nombreux enjeux politiques, stratégiques et une bataille à venir... et finalement, ces aspects sont occultés par la romance (ou l'absence de romance entre nos deux héros).

Côté personnage, j'appréciais beaucoup Kestrel à l'époque et... je ne sais pas... J'aime ce côté manipulateur, qui cache ses pensées et arrive avec les mots à retourner son petit monde mais ici, j'ai trouvé que ce n'était plus que le reflet d'elle-même. Son passage dans les camps joue sans doute beaucoup mais du coup, je n'ai pas eu la sensation de la retrouver. De son côté, Arin a bien évolué. J'ai apprécié le fait qu'il commence à s'adoucir et qu'il perde cette colère constante qu'il avait. Il reste intéressant à suivre et pour le coup, il est un peu dépassé face à l'amnésie de Kestrel, ce qui vient compliquer un peu les choses.

Concrètement, je m'attendais à quelque chose d'explosif pour ce troisième et dernier tome de The Curse. Dans mon souvenirs, Marie Rutkoski maniait l'art de jongler entre émotions, rebondissements et romance et je dois avouer que The kiss m'a plutôt fait l'effet d'un flop. Il y a de bonnes bases mais... je l'avoue, je me suis ennuyée pendant la majorité de ma lecture. Au final, je dirais même que si je l'ai fini ,c'est en partie parce que je suis nostalgique des deux premiers tomes que j'avais beaucoup apprécié...

En conclusion, je pense que si j'avais lu ce tome à sa sortie, j'aurais sans doute plus apprécier ma lecture de The Kiss même si on aurait été loin du coup de coeur. Malheureusement, à l'heure actuelle, cette lecture m'a laissé de marbre. Je n'ai pas ressenti d'émotions, d'excitations à l'idée de finir la trilogie et j'ai trouvé que cette conclusion était certes pas si mal, mais je m'attendais à beaucoup mieux. Je reste donc sur ma faim avec The Kiss. Une déception tout de même car si je m'attendais à ne pas autant accrocher que cela, j'ai eu la sensation que le tout manquait cruellement de piquant.

DECOUVRIR MES AVIS SUR LES DEUX PREMIERS TOMES :

The curse, tome 3 : The kiss - Marie Rutkoski


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois