Six Pieds sur Terre

Six Pieds sur TerreSix Pieds sur Terre d’Antoine Dole, Robert Laffont, 252 pages Six Pieds sur Terre

Sans le savoir, Camille et Jérémy marchent l’un vers l’autre depuis leur naissance. Devenus adultes, ils s’aiment sans parvenir à être heureux ensemble, Jérémy s’efforçant de cacher à Camille les ombres qui le hantent. Le jour où Camille lui confie le désir de porter leur enfant, Jérémy ne parvient plus à tenir debout face aux possibles sur le point de s’écrire. La perspective de devenir père convoque lentement toutes les morts, car comment donner la vie quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ?

Six Pieds sur Terre

Antoine Dole avait déjà su me séduire avec ses romans adolescents: Tout foutre en l’air et Ueno Park. Bien évidemment, je le connais aussi pour ses œuvres dans le domaine de la jeunesse comme Mortelle Adèle ou 109 Rue des Soupirs. Pour cette rentrée littéraire de septembre 2021, les Éditions Robert Laffont, ont eu la gentillesse de m’envoyer le premier opus de l’auteur dans le domaine roman adulte.

Robert Laffont

Dans ce roman, nous suivons Camille et Jérémy, un jeune couple que la vie n’a pas épargné. Elle, s’est quasiment élevée toute seule. Lui, a vécu la mort de sa mère durant son adolescence. Mais comment se reconstruire à deux malgré les fêlures du passé? Comment construire sa propre famille, alors que son propre modèle est désastreux? Comment faire mieux? Comment ne pas faire pire, surtout?

Dès les premières pages, Antoine Dole nous présente ses personnages. Il nous narre leur vie, nous présente la situation. Et au fil des lignes, nous découvrons l’impact que ce passé a sur la vie actuelle des personnages. L’histoire est terrible, presque effrayante. J’ai senti le malheur arrivé. Je me suis retrouvée observatrice d’une situation qui pourrie à vue d’œil. Inexorablement, je voyais Jérémy s’enfonçait dans son mal être, dans ses non- dits et, à côté de lui, une Camille qui tentait avec difficulté de garder la tête hors de l’eau. Cette situation est d’ailleurs symbolisée par une tâche au plafond. Cette tâche apparaît au début du roman, elle était là, cachée sournoisement. Et puis, cette tâche grandit, jusqu’à pourrir tout le reste. L’histoire de Camille et Jérémy m’a profondément émue. Camille m’a épatée par sa force de caractère et Jérémy m’a retournée avec son histoire et son mal être.

Encore une fois, Antoine Dole nous montre toute la force de sa plume, en nous décrivant des sentiments humains forts. Il trouve les mots pour décrire ce qui blesse. La sensibilité de l’écrivain transparaît dans son texte. Et puis, comme à son habitude, Antoine Dole sait nous donner cette lueur d’espoir. Certains passages m’ont fait pleurer. J’ai tourné d’autres pages tremblantes, me demandant ce que les protagonistes allaient bien pouvoir devenir. 

Pour conclure, Antoine Dole a su me chambouler profondément avec ce roman. Il démontre ainsi qu’il est un grand écrivain et un touche à tout de génie. 

Six Pieds sur Terre

Six Pieds sur Terre


wallpaper-1019588
Actu Period Drama #30 Les sorties de films historiques et séries historiques
wallpaper-1019588
C'est lundi 15 août 2022, que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Bd jeunesse : Les sortilèges de Zora - tome 2
wallpaper-1019588
Juste avant le bonheur – Agnès Ledig