Chroniques oubliées #12

IMG_7464

Les vacances viennent de se terminer de mon côté et il est grand temps de faire un petit rattrapage de toutes mes lectures estivales afin de remettre les compteurs à zéro.

Au programme, du très bon et des coups de cœur. Mes escapades littéraires ont été très réjouissantes.

***

51lcQILdQuL._SX210_

Fidèle au poste – Amélie Antoine

Parmi mes dernières écoutes audio, il y a ce thriller bluffant d’Amélie Antoine que je souhaitais découvrir depuis plusieurs années déjà. La romancière tire ici les ficelles de l’intrigue avec le talent qu’on lui connaît. C’est très addictif, le retournement de situation est absolument imprévisible et il m’a totalement scotchée. Quant au final, il est lui aussi excellent. Je me suis laissée complètement embobinée et j’ai adoré ça.

note coup de coeur

********

Chroniques oubliées #12

Il n’est pire aveugle – John Boyne

John Boyne m’a une fois de plus prouvé son immense talent de conteur avec l’histoire de ce prêtre irlandais qui va se retrouver confronter aux scandales pédophiles qui ont secoué l’Eglise catholique et l’Irlande il y a quelques années. L’histoire d’un homme qui a préféré ne rien voir et qui doit maintenant faire face à sa conscience ainsi qu’aux regards des autres. Entremêlant habilement le passé au présent, l’auteur dépeint avec subtilité son parcours, ses faiblesses, sa lâcheté. Un roman poignant et captivant.

note 4

********

I23648

Étés anglais – Elizabeth Jane Howard

Je suis enfin allée à la rencontre de la célèbre famille des Cazalet et j’ai dévoré les 500 pages de ce superbe roman.  Le premier volet de cette saga anglaise, qui se déroule juste avant la Seconde Guerre Mondiale, s’est révélé être une parfaite lecture estivale. Tout est finement dépeint : l’époque et la tension qui monte face au conflit qui s’annonce, les multiples personnages (l’arbre généalogique au début du livre s’est avéré être très utile), le quotidien de ces trois générations qui s’entremêlent. Une délicieuse fresque familiale que je vais m’empresser de poursuivre.

note 4

********

51Bbv2wph8L._SX334_BO1,204,203,200_

Anne d’Avonlea – Lucy Maud Montgomery

Il me tardait de retrouver les aventures de cette pétillante orpheline qui a la langue bien pendue. Si je garde une préférence pour le précédent tome, le plaisir de lecture est demeuré intact tout au long de ce nouveau récit. La jeune fille, âgée désormais de seize ans, fait ses premiers pas en tant qu’enseignante et de nouvelles rencontres jonchent son chemin. L’histoire est savoureuse, l’édition somptueuse et le tome 3 arrive d’ici quelques jours. Un saut en librairie va sans hésitation s’imposer dans les prochains jours.

note 4

********

9782882506771

Miracle à la combe aux aspics – Anté Tomic

C’est à @madame.tapioca que je dois la découverte de cette succulente pépite croate que j’ai lu d’une traite, le sourire aux lèvres. L’histoire désopilante d’une famille aux mœurs peu communes qui vit loin de tout. Quand le fils aîné se met en quête d’une épouse afin de subvenir aux tâches ménagères de la maisonnée, les rebondissements se multiplient et les situations cocasses se succèdent. Une lecture complètement loufoque, des dialogues croustillants et un humour mordant. Un vrai régal.

note coup de coeur

********

Chroniques oubliées #12

Moon brothers – Sarah Crossan

Après mon gros coup de cœur pour Inséparables, Sarah Crossan m’a de nouveau conquise avec l’histoire dramatique de ces deux frères. L’un est dans le couloir de la mort tandis que l’autre décide de tout plaquer afin de retrouver son frère qu’il n’a pas vu depuis dix ans. Est-il vraiment coupable du meurtre dont on l’accuse? Le binôme Sarah Crossan/Clémentine Beauvais fonctionne encore une fois à merveille et la prose en vers libres est superbe. Une lecture poétique, fluide, d’une grande justesse et des personnages particulièrement touchants. La romancière se positionne avec talent sur le banc des accusés, en nous contant le récit de cette famille dysfonctionnelle. Un roman jeunesse très fort et poignant sur l’amour fraternel et la peine de mort.

note coup de coeur

********

Mathilde-ne-dit-rien

Mathilde ne dit rien – Tristan Saule

Ce thriller social, premier opus des «Chroniques de la place carrée», nous emmène au cœur des quartiers populaires d’une ville moyenne de France. Son héroïne singulière tente de réparer une injustice à sa façon. Dès le premier chapitre, le ton est donné et la tension monte peu à peu. Au fil des pages, le passé de Mathilde se dévoile et l’auteur dresse en parallèle le tableau de ceux qui vivent dans ces quartiers et qui se débattent au quotidien entre misère, violence et trafics. Une lecture haletante, d’un grand réalisme et une trame narrative très efficace. 

note 4


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois