Les parutions BD qui me font de l’œil (août 2021)

Les parutions BD qui me font de l’œil (août 2021)

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour ce mois d’août.

41+MlblypES._SX381_BO1,204,203,200_

L’île des oubliés – Victoria Hislop, Roger Seiter et Fred Vervisch

Sortie : le 26 août 2021 (Philéas)

Résumé : L’histoire se passe sur l’île de Spinalonga, tout proche du village de Plaka en Crète.
Alexis Fielding, une jeune femme de 25 ans profite d’un voyage en Crète pour se rendre là où sa mère, Sophia, est née et a grandi. Elle rencontre Fotini, une amie de sa grand-mère qui lui raconte l’histoire tragique de sa famille. Sophia a toujours caché à sa fille le décès de sa propre grand-mère sur l’île de Spinalonga, alors colonie de lépreux ainsi que la raison de son exil loin de la Crète.

********

51MkJL2j6zS._SX218_BO1,204,203,200_QL40_ML2_

11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé – Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois

Sortie : le 20 août 2021 (Dargaud)

Résumé : Le mardi 11 septembre 2001, dix-neuf pirates de l’air du réseau Al-Quaïda s’emparent de quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, le troisième termine sa course sur le Pentagone, siège du département de la Défense. Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés. Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l’intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 Septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui.

********

81PJT7CLZoL

Chen, les enfants perdus – Aurélien Ducoudray, Antoine Dodé et Miran Kim

Sortie : le 25 août 2021 (Glénat)

Résumé : Chine, 2089. La politique chinoise de l’enfant unique a eu des conséquences catastrophiques : les femmes ne représentent dorénavant plus qu’un pourcentage inférieur à 1% de la population. Devenues marchandises inestimables, elles sont la proie de milices clandestines qui organisent des rapts sur l’ensemble du territoire. Piao, la sœur de Chen, est l’une des nombreuses victimes de ces expéditions. Chen assiste impuissant à l’enlèvement de sa petite sœur et garde de cet événement une colère vive qui ne demande qu’à être consumée. C’est le début d’une enquête à couteaux tirés, brutale et fulgurante, la course désespérée d’un homme qui n’a plus rien à perdre.

********

71sTevDo1tS

Love me – Naomi Reboul

Sortie : le 19 août 2021 (Les Enfants Rouges)

Résumé : L’histoire parle d’un homme proche de la trentaine, Julien, contraint de faire une cure de désintoxication pour soigner son alcoolisme. Lors de son hospitalisation, il tombe amoureux d’une adolescente provocante et paumée de 15 ans, Micha, soignée pour des troubles alimentaires. Pour Julien, l’enfermement n’est pas désagréable. Au contraire, il reprend goût à la vie, et sa passion pour le piano revient. Pour Micha, dans un premier temps, Julien incarne l’image de l’artiste incompris. Le retour dans la «vraie» vie révèle le décalage de leur relation, fragile bien qu’elle soit intense. Leur liaison se poursuit, mais ils ne retrouvent pas la parfaite relation qu’ils vivaient, enfermés dans la clinique, dans cette bulle, hors du temps, de la société et de ses règles.

********

41tuf+zppuS._SX362_BO1,204,203,200_

La capacité de survie – Kim Sung-hee

Sortie : le 20 août 2021 (Ça et là)

Résumé : Yeong-jin, jeune quarantenaire, enseigne dans un lycée privé protestant de Séoul. Elle est confrontée à des violences sociales de toute part. Non titulaire, elle se sent obligée, pour conserver son poste, d’accepter tout ce que lui demande son employeur. Submergée de travail – elle s’occupe aussi des enfants de sa sœur pendant ses vacances – elle souffre de n’avoir aucune reconnaissance de sa hiérarchie. Son petit ami travaille dans une association d’aide aux travailleurs migrants qui se font exploiter par les agriculteurs coréens dans des conditions qui frôlent l’esclavagisme. Sa mère continue à faire les ménages bien qu’ayant l’âge de la retraite. Et Yeong-jin vient de subir une hystérectomie… La violence de la société libérale l’affecte de plus en plus et l’amène à se poser des questions sur son rapport au travail, sur sa relation avec ses parents et sur l’avenir de son couple.

********

51jkn+c5PpS._SX258_BO1,204,203,200_

Madeleine résistante, tome 1 – Dominique Bertail, Madeleine Riffaud et Jean-David Morvan

Sortie : le 20 août 2021 (Dupuis)

Résumé : La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium. Sans doute le pire endroit possible pour que l’adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance. Madeleine y parviendra pourtant, sous le nom de code «Rainer», devenant une actrice et un témoin privilégié de son temps. Un destin exceptionnel qu’elle raconte aujourd’hui dans une première trilogie qui l’est tout autant, nourrie des milliers de détails d’une mémoire qui n’a rien oublié…

********

F00247

Un Roi sans divertissement – Jean Giono, Jean Dufaux et Jacques Terpant

Sortie : le 18 août 2021 (Futuropolis)

Résumé : 1843. Le capitaine de gendarmerie Langlois arrive dans un petit village isolé des Trièves, dans les massifs alpins. Un tueur mystérieux y sévit et plusieurs personnes ont disparu. Langlois va mener l’enquête pour, assez vite, trouver le coupable et l’abattre. Un an plus tard, Langlois revient, cette fois comme commandant d’une louveterie et organise à ce titre une chasse au loup qui rappelle sa précédente traque. Il s’installe au village, se marie, avant de se suicider en fumant un bâton de dynamite. Un roi sans divertissement (1947), écrit en vingt-sept jours par Jean Giono, est, selon Pierre Michon, «un des sommets de la littérature universelle». 50 ans après la disparition du grand écrivain, Jean Dufaux et Jacques Terpant lui rendent hommage avec une adaptation libre qui magnifie les paysages flamboyants du Trièves, chers à l’auteur.

********

71p5L3zGvJL

Médée, l’intégrale – Nancy Peña et Blandine Le Callet

Sortie : le 25 août 2021 (Casterman)

Résumé : Qui Médée était-elle vraiment? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes? Un monstre, tout simplement? Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que les autrices ont choisi de nous faire entendre : par delà calomnies, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession et purge à jamais le geste inhumain et impardonnable d’avoir tué ses deux fils.

********

81Gcwl9vFTS

Fatty, le premier roi d’Hollywood – Nadar et Julien Frey

Sortie : le 18 août 2021 (Futuropolis)

Résumé : Los Angeles. Septembre 1921. Acteur et réalisateur, Roscoe Arbuckle, dit «Fatty», est au sommet de sa gloire. Plus connu que Charlie Chaplin et Buster Keaton réunis, il est le premier acteur à gagner un million de dollars par an. Mais l’Amérique puritaine souhaite moraliser Hollywood et voit d’un très mauvais oeil la vie «de débauche» de Roscoe. Dans quelques jours, la fête qu’il a organisée va virer au drame et le plonger au cœur du premier grand scandale hollywoodien… Les studios, les ligues de vertu, les tabloïds, et toute l’Amérique se lieront contre lui. Mais Roscoe pourra toujours compter sur son ami Buster Keaton.

********

51d7qaqBRKL

Aaron – Ben Gijsemans

Sortie : le 27 août 2021 (Dargaud)

Résumé : Dans Aaron, Ben Gijsemans décrit les vacances d’été troublées d’un étudiant de 20 ans. Aaron doit réviser pour ses examens de rattrapage mais a d’autres choses en tête. Il lutte avec ses sentiments et ne comprend pas ce qui se passe en lui. Depuis la solitude de sa chambre, il ne trouve pas les réponses à ses questions et ses comics américains ne parviennent plus à le distraire de ses préoccupations. Durant le même été, son conflit interne s’accentue avec la rencontre de deux jeunes enfants de son entourage. Il découvre alors ce qu’il nie et nie ce qu’il découvre…

********

91-3FzuEANS

L’heure H – Erri De Luca, Paolo Castaldi et Cosimo Damiano Damato

Sortie : le 18 août 2021 (Futuropolis)

Résumé : Sara et Sebastiano vivent leur amour à l’ombre de l’entreprise de sidérurgie Italsider. Ils luttent pour un avenir juste et équitable où les ouvriers ne travailleraient plus à la pièce, ne seraient plus exploités et où les usines seraient un lieu de travail, de droits et non de mort. Ils font partie d’une des plus importantes formations de la gauche extraparlementaire italienne, active de la fin des années 1960 à la première moitié des années 1970. Leur militantisme tumultueux se déroule dans les rues de Tarente, accompagné jour après jour par les articles du quotidien Lotta continua, organe officiel du groupe politique du même nom. La voix de leur protestation s’élève haut et fort avec celle d’une foule d’autres jeunes, jusqu’au moment fatidique, attendu depuis toujours, jusqu’à ce que sonne l’Heure H. Un aperçu brutalement réel de l’Italie des luttes ouvrières à travers le filtre d’un des quotidiens politiques les plus influents de ce pays.

********

819N7aQzjFS

Le gorille au dos argenté – Pierre-Roland Saint-Dizier et Andrea Mutti

Sortie : le 18 août 2021 (Glénat)

Résumé : Le gorille est un animal en danger critique d’extinction sur la liste internationale pour la conservation de la nature. Depuis plusieurs années, certains parcs zoologiques européens tentent, en collaboration avec les parcs naturels africains de protéger l’espèce et, dans les meilleurs cas, de favoriser les naissances. Les premiers élèvent ces animaux en environnement contrôlé, loin des dangers naturels et préservés du vice des hommes. Les seconds tentent notamment de combattre la déforestation et le braconnage.
Cette bande dessinée nous propose de suivre le quotidien de celles et ceux qui défendent les vies de ces animaux et font tout pour préserver leur habitat. De l’insertion dans les jungles africaines de gorilles élevés en zoo en France au combat contre les multinationales avides de ressources minières, en passant par le travail des journalistes-reporters, témoins essentiels des bouleversements tragiques produits sur la nature par les hommes… Le Gorille au dos argenté est un récit d’aventure qui tire son inspiration du réel et qui transmet aussi un message adressé aux consciences. Il est plus que temps de comprendre que nos modes de vies ont de tragiques conséquences qui concernent tous les êtres vivants.

********

71u3Cng6AFS

Les filles du Kurdistan – Mylène Sauloy et Clément Baloup

Sortie : le 26 août 2021 (Les Escales, Steinkis)

Résumé : Un village en construction quelque part au nord de la Syrie. Tout autour, des ruines. Une ambiance de fourmilière : des centaines de femmes, certaines en treillis, d’autres voilées, des jeunes et des moins jeunes s’activent, portant d’énormes briques de terre, piochant, creusant, érigeant. Elles construisent un village de femmes! Sur les ruines d’une guerre aux ingrédients religieux, impérialistes, pétroliers et post guerre froide, dans une région gangrénée par un patriarcat rance, des imams assassins, des dictateurs et théocrates de tout poil, pousse donc une société rêvée dont l’avant-garde est résolument féminine… Et qui pourrait bien nous donner des leçons de démocratie et de parité!
À travers les histoires d’abord parallèles puis croisées de trois filles, de Paris à Kobané, en Syrie, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, Mylène Sauloy témoigne du mouvement des femmes kurdes luttant contre Daesh, héritières d’une longue tradition de résistance.

********

81F3CUhQbwS

Le bourdonnement d’un moustique – Andrea Ferraris

Sortie : le 18 août 2021 (Delcourt)

Résumé : L’auteur et sa compagne, ne pouvant avoir d’enfant, se rendent dans un orphelinat, en Inde, et adoptent une petite fille de quatre ans prénommée Sarvari. Problème : Sarvari doit quitter les gens qui l’ont élevée jusque-là et changer de langue, de culture et de… parents. Un récit émouvant loin des poncifs habituellement accolés à la question de l’adoption et de la double culture.

********

61QANHbdh2S

A Pink Story – Kate Charlesworth

Sortie : le 25 août 2021 (Casterman)

Résumé : En 1950, à la naissance de Kate, l’homosexualité masculine est passible d’emprisonnement. Mais l’homosexualité féminine n’a jamais constitué un délit au Royaume-Uni, ce qui rend les lesbiennes encore plus invisibles, y compris à leurs propres yeux. En grandissant dans le Yorkshire, la jeune Kate est bien obligée de dénicher des modèles à suivre partout où elle le peut : dans la vraie vie, les livres, le cinéma et à la télévision. A Pink Story retrace l’histoire fascinante de la manière dont la Grande-Bretagne d’après-guerre est passée d’un pays hostile envers les «invertis» à l’univers LGBTQI+ actuel. Kate confronte les enjeux et les défis politiques de l’époque à son expérience personnelle : prise de conscience de sa propre sexualité, coming out vis-à-vis de ses parents, plongée dans la culture lesbienne et gay, mais aussi la perte d’amis chers à cause du sida.

********

81FhHtVHb5S

Le jour où j’ai rencontré Ben Laden, tome 1 – Jérémie Dres

Sortie : le 25 août 2021 (Delcourt)

Résumé : Deux jeunes de Vénissieux partent en 2001 pour l’Afghanistan et se retrouvent dans un camp d’entraînement d’Al-Qaïda. Ils y rencontreront Oussama Ben Laden. Mais les attentats du 11 septembre vont contrarier leurs plans. Nizar Sassi et Mourad Benchelalli, bloqués à Jalalabad sous les bombardements américains, fuient avec d’autres combattants dans les montagnes de Tora Bora. Alors qu’ils rejoignent le Pakistan, ils sont vendus à l’armée pakistanaise qui les remet aux Américains puis envoyés à Guantanamo. De retour en France, ils passent un an à Fleury pour suspicion de terrorisme.

Belles lectures !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois