Journal d’une princesse, tome 5 : L’anniversaire, Meg Cabot

Bonjour tout le monde !!! 🤗

J’espère que vous allez bien en ce vendredi matin ! De mon côté ça va, il se passe beaucoup de choses dans ma vie, des changements assez importants je trouve. Je vous en parlerai quand tout cela sera bien déterminé et prêt. J’ai prévu de faire un article spécial pour les petites nouvelles de ma vie ^^

Mis à part ça et mes horaires effrénées de travail, je prends quelques minutes pour lire un petit peu dans la journée. Je voulais une lecture légère, pas prise de tête et surtout qui me fasse beaucoup de bien pour véritablement faire une pause avec les écrans et mon travail.
Si vous avez suivi mes articles, vous savez que j’ai lu les 4 premiers tomes de la saga Journal d’une princesse de Meg Cabot, avec mon amie et blogueuse Cocomb3. Nous avons décidé de lire la suite ensemble et donc je vous partage ma chronique du tome 5 qui se nomme L’anniversaire. Vous pouvez retrouver son article juste ici.

Résumé :

Journal d’une princesse, tome 5 : L’anniversaire, Meg Cabot

Auteur : Meg Cabot

Genre : Jeunesse, Romance, Chick-lit

Édition : Hachette (Planète filles)

Année : 2008

Nombre de pages : 285 pages

Titre original : The Princess Diaries : Princess in Pink

Fait partie de la saga Journal d’une princesse

La vie semble sourire à Mia, à la fois lycéenne à New York et princesse héritière de Genovia, qui fête son quinzième anniversaire. Elle aime Michael, qui l’aime aussi. Elle va avoir un petit frère ou une petite sœur. Elle, qui adore écrire, publie son premier article et son premier poème. Donc tout va bien ? Non ! Car Michael ne semble pas du tout décidé à aller au gala annuel de leur école où elle voudrait tant se rendre avec lui… Que va donc faire Mia ?

Mon avis :

Je préfère le repréciser mais c’est une relecture. Plus jeune j’ai lu cette saga plusieurs fois, parfois les tomes dans le désordre en fonction de leur disponibilité à la bibliothèque. L’histoire de Mia Thermopolis m’a toujours plue, émue, touchée parce que je me reconnais beaucoup en elle. Et même aujourd’hui en ayant presque 10 ans de plus qu’elle il n’empêche que les problèmes sont souvent universels et que des questions on s’en pose toute la vie comme le fait de devenir grande soeur, sa relation, etc.

Sur le plan de l’histoire, je n’avais pas lu le résumé car le livre que j’ai emprunté à la bibliothèque était dans un sacré état. La couverture est censée être rose et le résumé écrit en blanc dessus, moi il n’y avait plus de rose. Ça avait dû être décoloré par le temps ou que sais-je 🤷🏼‍♀️ On en discutait beaucoup avec Cocomb mais on ne se rappelait pas toujours de la même chose dans la saga, parfois on se trompait de tome, on faisait des suppositions et quand on avait raison ça me faisait trop rire.

Pour garder l’authenticité de cette lecture, et afin de quand même vous donner envie de lire ou relire cette saga, je ne vous donnerai que quelques éléments sur l’histoire. Comme les tomes précédents, Mia écrit un journal intime et c’est ce dernier que le lecteur lit. Je vous rassure elle y partage tellement toute sa vie que nous ne perdons pas une miette de ce qu’elle y raconte (pour notre plus grand bonheur croyez-moi).

Les pages se dévorent, ça se lit rapidement car nous sommes happés par ses mésaventures. L’écriture est très fluide, sans prise de tête et sans employer des termes que nous ne comprenons pas. Elle rappelle de bons souvenirs même si avec le recul on aborde les choses différemment et l’on se rend compte que Meg Cabot fait de la prévention dans son roman. Elle parle de sexualité au travers de Lilly et de la maman de Mia, les premiers rapports sexuels, le consentement et le fait de ne pas se presser. Mis au travers d’un dialogue cela permet d’avoir les réflexions de plusieurs personnages à différents moments de l’histoire, aucun jugement n’est porté mais c’est seulement dans une démarche de prévention.

Les questions d’amitié font partie de la jeunesse, chacun se cherche, se questionne, s’éloigne ou se rapproche de certaines personnes partageant les mêmes valeurs. On voit qu’entre Lilly et Mia beaucoup de dissidences se créent et une forme d’éloignement se dessine à mes yeux entre une Lilly très engagée politiquement et pas toujours respectueuse avec sa meilleure amie Mia. Alors qu’avec Tina, plus fleur bleue, il y a des rapprochements au fil des tomes.

C’est un livre destiné principalement à un jeune public donc les relations amoureuses sont aussi un sujet principal. Mia considère que sa Grand-Mère dit toujours des choses insensées, mais finalement pas tant que ça, sur l’amour, les souhaits d’une personne du couple, la confiance en soi, le partage, l’altruisme, etc. D’ailleurs souvent quand Mia dit « une princesse ne ferait pas ça » elle agit de manière juste et bien car spontanément ce n’est pas ce qu’elle aurait fait. Elle se sent nulle, ça me touche toujours autant car à son âge (voire même au mien), je le vivais aussi.

Le sujet principal du résumé est sur le bal de fin d’année car son petit ami ne veut pas du tout y aller, perso je ne comprends pas l’engouement et limite l’hystérie de Mia de vouloir y aller. Ça ne m’a jamais tenté et je n’y suis jamais allée à l’université. Ça permet de ne pas oublier qu’elle n’a que 15 ans. Pour elle, ce bal fait partie des échelons pour s’autoréaliser. J’adore ce mot, il rassemble beaucoup de concepts et d’idéologie derrière plus forts que dire la confiance en soi et être soi-même.

L’anniversaire est un roman s’inscrivant parfaitement dans la saga Journal d’une princesse. Mia est une jeune fille allant sur ses 15 ans, qui se pose des questions sur les amitiés, les relations amoureuses et qui plus que tout veut aller au bal de fin d’année aux côtés de Michael.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter ⬇

Pour vous dire, nous aimons tellement cette saga avec Cocomb3 que nous avons décidé d’enchainer directement avec le tome 6 😆

Sur ce je vous embrasse, je vous dis à très bientôt et profitez du soleil qui est de retour 🌞

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois