"Mamie dans les orties" de Marion Boüard et Héloïse Pierre


Titre : "Mamie dans les orties"Autrices : Marion de Boüard et Héloïse PierreEditions : FirstNombre de pages : 208Année de cette édition : 2021


Résumé de l'éditeur : Depuis bientôt deux ans, Héloïse et Marion sillonnent la France pour rencontrer des grands-mères qui ont accepté de raconter leur vie et de partager leurs souvenirs. Elles ont fait de ces témoignages un podcast ; nous en faisons un livre.Car ces histoires, c'est aussi l'Histoire avec un grand « H », celle du XXe siècle et de ses bouleversements : la Deuxième guerre mondiale, Mai 68, la légalisation de l'IVG...Certaines mamies ont été en avance sur leur temps et ont vécu des choses extraordinaires (que l'on pense à Jeanine, jeune fille au pair en Angleterre en 1953, ou à Colette, « demoiselle du téléphone » dans les années 1960), tandis que d'autres ont parfois connu le pire (Dora a été rescapée d'Auschwitz, Mado, Catherine et Jacqueline ont vécu des avortements clandestins avant 1975).Parfois bouleversantes, souvent drôles, et toujours émouvantes, ces mamies nous font découvrir une histoire, personnelle et intime, de la France, des femmes et du féminisme.Dans cet ouvrage coloré, illustré, et documenté, Héloïse et Marion nous livrent en 11 chapitres le témoignage de 11 mamies.Mon avis :
Voici un ouvrage que j'ai adoré.
J'ai beaucoup aimé cette lecture car on y apprend énormément de choses. Grâce aux mamies interrogées , j'ai pu mieux découvrir la vie des femmes au XXe siècle et même si je connaissais déjà certains événements et autres faits, j'en ai appris beaucoup d'autres. C'est vraiment une lecture que j'ai trouvée enrichissante. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler du podcast car je n'en écoute pas mais j'ai bien envie de le découvrir car si c'est aussi instructif et sympathique que le livre, je signe à deux mains.
Un autre point que j'ai apprécié c'est la manière dont les différentes parties du livre sont abordées en commençant avec une présentation d'une des mamies et ensuite il y a d'autres témoignages ainsi que des encarts sur l'Histoire très très intéressants. C'est super agréable à lire.
Ce qui est aussi très chouette ce sont les mises en scène au début de chaque chapitre avec une photo d'une protagoniste dans un univers dessiné. C'est original et très bien réalisé.
Bref, c'est un coup de cœur pour ma part et je conseille vivement cette lecture aux jeunes et moins jeunes, aux femmes et aux hommes car c'est enrichissant et il fait réfléchir sur notre évolution.
Un grand merci à Babelio et aux éditions First pour cette magnifique lecture.
Partenariat/service presse

BabelioEditions FirstPodcast

wallpaper-1019588
Ash Princess • Laura Sebastian
wallpaper-1019588
Blizzard de Marie Vingtras
wallpaper-1019588
Lorsque le dernier arbre – Michael Christie
wallpaper-1019588
D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte