Sacha et Tomcrouz

  • Sacha et Tomcrouz
  • Sacha et Tomcrouz
  • Sacha et Tomcrouz
Sacha et Tomcrouz

Un concept fort, des dialogues modernes, un aspect pédagogique ludique, Sacha et Tomcrouz propose des voyages envoûtants à travers l’Histoire et le temps ! Sacha Bazarec vit seul avec sa mère, une antiquaire un peu excentrique. Pour ses dix ans, il rêve d’un rat méga intelligent pour l’aider dans ses recherches scientifiques, mais à la place, il reçoit un chihuahua… C’est un chien et pourtant, il n’obéit à rien ! Il l’appelle Tomcrouz comme l’idole de sa maman. Et même si Sacha le somme de ne pas mettre de boxon, il renverse tout sur son passage au point de se retrouver, un matin, couvert d’une gelée incandescente. Depuis… un phénomène étrange se produit, et tous deux se retrouvent transportés dans des endroits bizarres, à travers le temps…Chaque album comporte une histoire complète, agrémentée de 2 fiches : Une fiche « Prends-en de la graine » où la mère de Sacha propose une leçon d’Histoire sur l’objet, déclencheur du voyage ; Et une fiche « Einstein » où Sacha explique une expérience scientifique réalisable par le lecteur et qui, dans l’histoire, lui permet de sortir d’une situation difficile.

Sacha et Tomcrouz

Dans cette série jeunesse, nous découvrons un duo de choc, Sacha (le petit garçon) et Tomcrouz (le chihuahua). Ces deux petits personnages, se voient transporter dans diverses époques. Dans chaque époque, ils vivent une nouvelle aventure palpitante. On ne s’ennuie pas avec les deux acolytes. Trois tomes ont déjà vu le jour. Le premier se passe à la période des Vikings. Le deuxième à la cour du Roi Soleil et le troisième chez les Shaolin.

Chaque aventure est portée par un scénario pleins de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et les touches d’humour qu’Anaïs Halard dissémine tout au long des BD rendent cette lecture vraiment agréable. De plus, les personnages principaux sont vraiment attachants. Sacha est un petit garçon qui pourrait paraître comme loufoque mais qui sait se montrer courageux et sensible. Quant à Tomcrouz, ce petit chihuahua s’avère être pleins de surprises.

J’ai également apprécié les fiches que l’on trouve en fin de tome. L’une a un pan plus historique et est proposée par la maman de Sacha, qui est antiquaire. La deuxième a un pan plus scientifique et est proposée par Sacha (il tient de son père).

D’un point de vue esthétique, j’ai complètement accroché à l’univers de Bastien Quignon. J’ai aimé ces traits fins et vaporeux. L’ensemble pourrait paraître « simple » de prime abord mais la complexité des jeux de couleurs révèle véritablement la beauté des planches.

Bref, Sacha et Tomcrouz est une bonne série de BD jeunesse tant drôles qu’instructives. Les scénarios aux multiples rebondissements sont mis en valeur par les superbes planches. Anaïs Halard et Bastien Quignon constitue au duo qui fonctionne. Espérons que leur collaboration durera longtemps et qu’ainsi ils nous livrerons de nouvelles aventures de nos deux héros favoris.

Sacha et Tomcrouz
  • Sacha et Tomcrouz
  • Sacha et Tomcrouz
  • Sacha et Tomcrouz
  • Sacha et Tomcrouz

wallpaper-1019588
#46 Sorties livresques de Février 2022
wallpaper-1019588
Cheffe ne met pas ce rouge à lèvre • Caffelatte et JINHA
wallpaper-1019588
Pete Fromm : Le Lac de nulle part
wallpaper-1019588
c’est lundi, que lisez-vous ?