Les fleurs de grand frère

Les fleurs de grand frèreLes fleurs de grand frère de Gaëlle Geniller, Delcourt, 64 pages Les fleurs de grand frère

« Un jour de printemps, des fleurs se sont mises à pousser sur la tête de grand frère. Au début, elles l’ont effrayé, et il ne savait pas quoi en faire. Nous sommes allés voir Mamie, qui connaît tout sur les fleurs. Mais des comme ça, elle n’en connaissait pas. Grand frère a alors demandé à Papa de les lui couper. Papa lui a dit : ‘ Mais tu ne les as pas encore écoutées ! ‘ Les fleurs ont alors commencé à lui parler… »

Les fleurs de grand frère

J’avais lu de très beaux avis sur cette petite BD jeunesse et j’avoue que je me suis montrée impatiente à l’idée de la découvrir.

Nous découvrons donc l’histoire de Grand Frère qui se voit un beau matin orné de jolies fleurs sur la tête. Alors, au départ, il n’est pas vraiment ravi, d’autant que ce type d’attribut est peu commun. Et pourtant, en se montrant attentif, il va peu à peu écouter ses fleurs qui vont devenir un vrai atout.

Ce scénario en apparence tout simple, livre en réalité un message bien plus complexe. En effet, beaucoup de thème sont abordés, et pas des moindres. La différence, la tolérance, le regard des autres et l’acceptation de soi sont autant de sujets dont traite cette BD. 

En abordant tout cela du point de vue du petit frère, Gaëlle Geniller se met à la hauteur de ses plus jeunes lecteurs. Les mots sont simples, les situations claires, permettant ainsi de toucher de son message de tolérance, le plus de monde possible.

D’un point de vue esthétique, c’est tout simplement beau. Les traits sont d’une finesse inouïe. J’ai aimé la sensibilité qui se dégage des planches. Et puis, il y a ces couleurs, si belles et si enveloppantes, qu’elles créent comme une espèce de bulle entre le lecteur et les personnages.

Les fleurs de grand frère  livre donc un beau message de tolérance et d’acceptation de soi. L’esprit graphique m’a complètement transportée.

Les fleurs de grand frère Les fleurs de grand frère

wallpaper-1019588
Seul le silence – R.J. Ellory, Fabrice Colin et Richard Guérineau
wallpaper-1019588
Réception Masse Critique Babelio du 19 Janvier 2022
wallpaper-1019588
Les Chevaliers du Tintamarre, tome 2 - Le Voyage des âmes cabossées
wallpaper-1019588
Brûler en compagnie de Lisette Lombé