Alma et les trésors de l'océan. Lara HAWTHORNE – 2020 (Dès 3 ans)

Alma et les trésors de l'océan. Lara HAWTHORNE – 2020 (Dès 3 ans)

Texte et illustrations de Lara HAWTHORNE

Editions Larousse Jeunesse, mars 2020
Titre original :Alba the Hundred Year Old Fish

Thèmes : Mer-Océan, Animaux marin, Ecologie, Entraide

Chaque année à son anniversaire, Alma, petit poisson orangé, se cherchait un petit cadeau, ramassé dans sa cité de corail. Grandissant avec elle, une collection se forma.

Mais au fil du temps, d'étranges objets apparurent, intriguant Alma qui n'en avait jamais vu de semblables. Alors qu'elle dénichait de moins en moins de trésors, elle constata que son habitat perdait de ses couleurs et se dépeuplait.
Allant toujours plus loin, elle finit par trouver une perle scintillante coincée dans une sorte de coquillage inconnu.

Enfermée dans cet objet, dérivant au gré des courants, son errance s'arrêta sur du sable.
Sur cette même plage, à la recherche de trésors pour sa collection, une fillette ramassa la bouteille et mit Alma en sécurité, tout en lui faisant une promesse.

Et c'est ainsi que la fillette raconta son histoire en ville et à chacun, afin de sensibiliser et nettoyer l'océan, qui est aussi leur environnement de vie à eux les humains.

Alma pu retourner chez elle, retrouver les couleurs et ses voisins... et continuer à collectionner chaque année un petit trésor marin.

Inspiré d'une histoire vraie, celle d'un sébaste à œil épineux repêché au large de l'Alaska et qui vécut jusqu'à 205 ans, cet album sensibilise à la préservation des océans et au lien qui nous unit tous.

Sa couverture toilée et réhaussée de détails dorés est superbe et attire.
Les illustrations réalisées à l'aquarelle et à la gouache regorgent de couleurs et de détails, deviennent minimalistes et ternes pour figurer la désertification progressive de l'océan lorsque les déchets remplacent la diversité marine, avant de les retrouver lorsque la vie revient.

L'album se clôt sur une petite présentation d'animaux marins qui peuplent un récif coralien, et qui sont à retrouver au fil des pages. J'aime !

Cet album participe au "Petit Bac 2021" d'Enna, pour ma 7e ligne, catégorie Objet, ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.

Alma et les trésors de l'océan. Lara HAWTHORNE – 2020 (Dès 3 ans)Alma et les trésors de l'océan. Lara HAWTHORNE – 2020 (Dès 3 ans)

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Alma et les trésors de l'océan. Lara HAWTHORNE – 2020 (Dès 3 ans)


wallpaper-1019588
Drug Store in Another World – The Slow Life of a Cheat Pharmacist
wallpaper-1019588
Miniatures : deux plateaux de dégustation littéraire
wallpaper-1019588
"Sur l'autre rive" d'Emmanuel Grand
wallpaper-1019588
Passage à la bibliothèque