C'est lundi, que lisez-vous? #359

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

ROMAN ADO / YA

C'est lundi, que lisez-vous? #359

La Ville sans vent- tome 1. Éléonore DEVILLEPOIX. Éditions Hachette Romans, juin 2020

La Ville sans Vent s'appelle Hyperborée. Construite sous un dôme qui lui confère un climat doux, elle s'élève sur sept niveaux que l'on peut gravir au moyen de canaux et de tortues de locomotion. Seule ville où la magie est acceptée et même enseignée, chaque mage se voit doté d'un disciple lors de la cérémonie de l'Attribution. C'est ainsi qu'Arka, jeune fille blonde de 13 ans disant venir de Napoca, devient la disciple de Lastyanax, jeune homme de 19 ans, disciple promu ministre du Nivellement suite à la mort accidentelle (?) de son mentor, Palatès.

La Ville, avec ses différentes classes sociales, est gouvernée par un Basileus, sur le trône depuis deux siècles. Il est entouré d'un Magisterium qui l'aide dans ses décisions, mais il semblerait que celles-ci soient orientées et contraires au bon équilibre d'Hyperborée et de sa sécurité, comme le remarque très vite Lastyanax, qui mène une enquête d'autant plus pressée lorsque deux autres ministres trouvent la mort.

Dans le même temps, Arka recherche son père, se fait une amitié et des ennemis, et se souvient d'une étrange prophétie que lui a transmise le Python des Glaces.

La Ville sans vent est une dystopie très bien menée. Après un petit temps pour me représenter les lieux et les personnages (par contre, impossible de me figurer Arka en blonde), j'ai été totalement embarquée dans ce récit qui entremêle quête identitaire et d'apprentissage, corruptions politiques et questions de confiance, malédiction et vengeance. Un deuxième tome est déjà paru, en octobre 2020.

BD

C'est lundi, que lisez-vous? #359

Les contes des cœurs perdus - Le silence est d'ombre. Scénario de Loïc CLEMENT et dessin de Sanoe. Éditions Delcourt, 2020

Quelque part en Afrique, un incendie ravage un orphelinat et y disparaît un jeune garçon, Amun, dont un corbeau avait attiré l'attention tantôt. Amun est entré dans le royaume des Ombres, un endroit entre deux, entre la vie et la mort. Un endroit où il se sent parfaitement à l'aise, lui qui a connu une vie si difficile en si peu de temps. S'il le voulait, il pourrait retourner à la vie, mais il ne le désire pas. D'autres personnes se trouvent dans cet entre-deux, et c'est ainsi qu'il fait la connaissance de Yaël. Un garçon de son âge avec qui l'amitié est immédiate. Ensemble ils font tout, ils vont partout, ils découvrent, s'amusent, apprennent, se suffisent à eux-mêmes... jusqu'à ce qu'un voile prenne place dans les yeux de Yaël...

Quel magnifique, poignant et doux album. Un album sur la peur et le désir de vivre, malgré tout, malgré les souffrances et les pertes, grâce aux espoirs , aux émotions vives et à l'amitié. Un thème peu courant magnifiquement mis en images et couleurs par Sanoe.

C'est lundi, que lisez-vous? #359

Algues vertes. L'histoire interdite. Inès LERAUD et Pierre VAN HOVE. La Revue Dessinée / Delcourt, 2020

Cela fait déjà plusieurs années que nous entendons parler des algues vertes qui défigurent les paysages bretons. Pourtant que savons-nous exactement d'elles? Ce qu'elles entraînent comme nuisances et même catastrophes? Force m'est de reconnaître que je ne savais pas grand-chose avant de lire ce roman graphique richement documenté au graphisme tout en jaune et vert.

Si de prime abord, je trouvais que cette bichromie pouvait desservir le livre, je la trouve finalement totalement en accord avec le propos du livre et surtout les émotions de dégoût, d'écœurement et de fatalisme qui perdurent une fois la dernière planche tournée.

Avec concision et précision, les auteurs nous expliquent ce que sont les algues vertes, comment elles sont apparues, où et pourquoi et depuis quand, comment les autorités publiques et sanitaires ont été alertes sur leur dangerosité suite aux malaises et décès d'animaux et êtres humains. On observe le déni, les accusations détournées, la lourdeur administrative, les erreurs aux si lourdes conséquences, les différents lobbies, les récupérations politiques, un système implacable qui oublient ou utilise l'humain.

Un roman graphique à lire et à faire connaitre!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #359

La théière anglaise. Nelly BUISSON. Éditions France Loisirs, janvier 2021

C'est dans une petite librairie bordelaise que Marion a enfin trouvé du travail. En attendant de commencer fin août, elle décide d'aménager son petit appartement avec les vieux meubles de ses grands-parents restés dans le grenier chez ses parents. C'est ainsi qu'elle trouve au fond d'une vieille malle une théière grise, anglaise, avec une adresse alsacienne écrite sur un bout de papier dedans. Dans son bec, une broche sertie de pierres précieuses y a été cachée. Intriguée, elles posent des questions à ses parents qui savent uniquement que des Alsaciens ont trouvé refuge en Dordogne au début de la guerre. Elle décide de partir en Alsace pour remettre la théière, la broche et aussi des photos à qui de droit. Elle est accompagnée de son amie Caroline. Le voyage est agréable, les personnes rencontrées aussi, et si elles apprennent quantités d'anecdotes et histories familiales, il leur faut aussi faire preuve de patience et de déduction. C'est ainsi qu'elles partent vers Royan dans l'espoir de retrouver le dernier descendant de cette famille.

Le thème n'est pas nouveau mais j'aime beaucoup ce genre de récit familial qui nous permet de remonter le temps et l'Histoire par le biais d'objets et de lieux. Malgré quelques phrases clichées sur les filles qui voyagent seules ou qui sont jolies, l'intrigue est sympathique et légère, et nous réserve quelques petits rebondissements et descriptions paysagères immersives.

C'est lundi, que lisez-vous? #359

Ma nouvelle voisine. Sarah PINBOROUGH. Éditions Préludes, octobre 2020

Un veuvage tristement attendu, un mariage précipité, une épouse venue d'ailleurs et qui dénote, la précédente qui ne peut pas se faire oublier, des relations toutes d'apparence, des secrets bien enfouis, l'argent qui fausse tout, l'argent qui mène tout: volontés, couples, libertés, une rencontre sulfureuse.

Voici un roman qui nous plonge auprès de gens très fortunés, aux manières codifiées, régies par l'argent et des faux-semblants pour masquer les sentiments. Réputations, rumeurs et secrets comblent les oisivetés, les absences de perspectives réelles et les espoirs.

Choral, il fait parler tour à tour Marcie, qui s'est fondue dans ce moule en épousant Jason, et Keisha, qui vient d'arriver dans cette société sans en deviner encore les codes, et surtout ses conséquences. Leur rencontre se révèle sulfureuse et explosive. ​​​​​​​

3/ Que vais-je lire ensuite?

C'est lundi, que lisez-vous? #359

C'est pas ma faute!Anne-Fleur MULTON et Samantha BAILLY. Éditions Pocket Jeunesse, 2020

Présentation de l'éditeur: Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube... quel secret cache-t-elle ?
Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ? Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel...

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois