Le singe et le crocodile, un conte indien en trois versions (Dès 6 ans)

Le singe et le crocodile est un conte indien de tradition orale qui connaît plusieurs versions, en Inde, mais aussi de par le monde, et notamment en Afrique. Il fait des échos à celui du Petit Bonhomme de pain d'épices, bien que la fin diffère de beaucoup.

L'histoire du singe et du crocodile fait partie des Jakatas, terme en lien avec la naissance, la nativité.
Elles racontent les nombreuses vies antérieures des Bouddhas, qui ont progressivement fini par désigner uniquement celles de Siddharta Gautama Bouddha, le Bouddha historique.

Dans le bouddhisme, un être humain peut se réincarner en homme, animal ou plante, dans le but d'enrichir l'âme qui se bonifie ainsi au fil de ses vies jusqu''à atteindre le Nirvâna, mettant ainsi fin au cycle des réincarnations.

Dans le conte du singe et du crocodile, un singe gourmand se délecte de fruits délicieux et se voit proposer d'en déguster de plus savoureux encore par un crocodile (affamé) qui l'emmènerait sur son dos de l'autre côté de la rivière.
Chemin faisant, alors que le singe redoute l'eau ne sachant nager, le reptile plonge et avoue son envie de dévorer son cœur. Le singe, malin, lui fait alors croire qu'il a deux cœurs et qu'il les a laissés dans son arbre. Il faut faire demi-tour. Il serait dommage de se priver de sa partie la plus tendre.
C'est ainsi que le singe garde la vie et que le crocodile a toujours faim.

Je vous présente ici trois versions, différentes dans leurs mots mais similaires dans leurs thèmes avec la crédulité et la confiance, la ruse et la duplicité, l'amitié et la trahison.

Le singe et le crocodile, un conte indien en trois versions (Dès 6 ans)

Le singe et le crocodile
Petites histoires racontées par le Bouddha

Jeanne M. LEE

Éditions Gallimard Jeunesse, 2000
72 pages

Dès 8 ans

La mousson s'abat sur la forêt et plusieurs animaux se réfugient tour à tour dans une grotte réduisant toujours plus l'espace. S'y trouvent un lion, une tortue, un chacal, une colombe et un singe.
Rendus grognons par la promiscuité, une voix s'élève et les calme.
Elle provient d'une statue du Bouddha qui leur raconte plusieurs histoires de ses vies passées pour occuper le temps et surtout apporter la paix, ici et dans leur cœur.

La statue raconte lorsqu'elle était esprit de la forêt, puis un saule, un singe costaud, un lion, une colombe grise et une antilope.

Au fil de ses récits, elle décrit des actions et sentiments mauvais, de convoitise, duplicité, et ruse, pour mettre en avant, des qualités ou des attitudes positives, altruistes et réfléchies afin de préserver ou rappeler le lien qui nous unit tous, les uns aux autres, humains, animaux et plantes.

Le singe et le crocodile en particulier
Dans ce récit, Bouddha est incarné en singe et se délecte à l'idée de manger les fruits décrits par un gros crocodile qui se propose de lui faire traverser la rivière. En plein milieu, le crocodile commence à s'enfoncer dans l'eau, ce qui affole le singe. Le crocodile, sûr de lui, lui révèle qu'il compte manger son cœur.
Malin, le singe trouve aussitôt une histoire qui lui permet de retourner en sécurité dans son figuier et de laisser déconfit le crocodile.

Par cette histoire, le Bouddha souhaite rappeler combien il est important de ne pas croire tout ce qu'on nous dit, de " garder un esprit clair et de réfléchir avant d'agir. "

Ce recueil de six histoires se referme sur une petite partie documentaire sur la vie du Bouddha historique, un autre récit de Sage et un quiz.

Le singe et le crocodile, un conte indien en trois versions (Dès 6 ans)

Le singe et le crocodile

Un conte indien réécrit et illustré par Paul GALDONE

Éditions Circonflexe, 2007
Dès 6 ans

Au bord d'un fleuve, se trouvait un très grand manguier qui faisait la joie de nombreux singes qui se régalaient de ses fruits. Dans l'eau, se prélassaient de nombreux crocodiles affamés. Parmi eux, un jeune avait particulièrement faim. Plein d'arrogance, il décréta qu'il attraperait le plus agile des singes pour le manger.

Il lui parla d'une île où se trouvaient des fruits délicieux dont pourrait se délecter le singe. Appâté, le singe dit qu'il ne savait pas nager. Le crocodile lui proposa alors de l'emmener sur son dos.
Le crocodile, sûr de lui, fit peur au singe en plongeant dans l'eau et rassuré par son effet, dit au singe qu'il comptait le manger. Effrayé mais malin, le singe prétexta une histoire de cœur laissé dans le manguier, et le reptile fit demi-tour...
Sauvé, le singe se méfia toujours du crocodile, qui tenta, encore et en vain, de l'attraper.

Ce conte nous encourage à rester vigilant, à ne pas accorder notre confiance naïvement, à ne pas nous laisser guider par la peur, à savoir faire fi des obstacles, non pas en les ignorant, mais en les affrontant.

Le singe et le crocodile, un conte indien en trois versions (Dès 6 ans)

Le singe et le crocodile

Adaptation de Catherine ZARCATE
Illustration de couverture de Rémi SAILLARD

Éditions Syros, 2012
48pages

Dès 6 ans

Savez-vous pourquoi les figues sont en forme de cœur ? Voici une réponse que nous offre Catherine Zarcate dans sa libre adaptation. Dans une postface, elle nous apprend que le conte est issu du Pañcatranta, un texte divisé en cinq livres. Ce conte se trouve dans celui intitulé " La Désunion des Amis " avec pour thèmes centraux l'amitié, la confiance et la trahison.
Catherine Zarcate ne fait pas mention des Jakatas et je ne sais pas si ces derniers font partie du Pañcatranta.

Au bord d'une rivière, se dressait un figuier qui faisait le régal d'un singe. Il jetait vers l'eau les queues et figues pourries, qui étaient mangées par un crocodile. Bientôt, le singe le remarqua et se mit à lui lancer des figues mûres. C'est ainsi qu'ils devinrent amis et qu'ils se mirent à discuter entre chaque figue, du matin jusqu'au soir.

Dame crocodile devint jalouse et imagina une infidélité de son époux qui la rassura en parlant du singe. Mais de figue, il ne lui rapporta point. Elle mit alors sur pied un stratagème pour évincer la concurrence, mettant son mari en face d'un cruel dilemme : l'amour ou l'amitié.
Le crocodile choisit l'amour et promit à sa Belle de lui rapporter le cœur du singe...
Ce dernier se révéla plus malin mais jamais ne put oublier la trahison de son ami.

Un conte, trois versions, deux origines, des illustrations variées pour des thèmes forts et toujours si actuels.

Souvenez-vous de mes paroles : " soyez sincères, soyez bons l'un avec l'autre et vous vivrez en paix. Nous nous retrouverons de nouveau dans une autre vie. "


wallpaper-1019588
Poing levé - Yaël Hassan
wallpaper-1019588
"Raven, tome 1 : Némésis" de Mathieu Lauffray
wallpaper-1019588
Santa Mondega de l’auteur anonyme
wallpaper-1019588
Just for Christmas