Châteaux Bordeaux - Tome 2. Corbeyran et Espé - 2012 (BD)

Châteaux Bordeaux - Tome 2. Corbeyran et Espé - 2012 (BD)

Scénario de Corbeyran
Dessin d'Espé
Couleurs de Dimitri FOGOLIN

Thèmes : œnologie, famille, transmission, traditions, France, quête

Suite à la mort brutale de son père, Alexandra Baudricourt décide de reprendre l'exploitation vinicole familiale, Le Chêne courbe, en dépit de l'avis de ses deux demi-frères, tout en souhaitant lui donner un nouvel élan, plus artisanal.

Le respect des traditions n'exclut pas l'évolution.

Tome 2
Claire Baudricourt n'est pas d'accord avec son mari François quant au devenir du Chêne courbe.
Elle veut qu'il revienne sur sa parole de laisser une chance à Alexandra pendant un an, afin de toucher la part d'argent qui leur revient et l'investir dans leur propre propriété des Deux Tours.
Elle décide de prendre les choses en main en allant voir un ami et célèbre œnologue, Michel Rolland.

Celui-là même qu'Alexandra souhaite consulter pour donner une nouvelle dynamique à son projet. Vouloir faire du vin n'est pas suffisant, il faut lui insuffler quelque chose d'elle-même pour le rendre unique.

La viticulture n'est jamais loin de la philosophie.

Elle découvre que Louis Dorgemont, le courtier venu voir son père juste avant son décès accidentel, est revenu le lendemain et a demandé à entrer dans le bureau. Ce qui explique la disparition d'un fichier dans l'ordinateur, un chapitre du manuscrit de son père relatant l'histoire du Médoc et du Chêne courbe en particulier.
Histoire qu'elle découvre et qui lui fait remonter de nombreux souvenirs et l'aide à trouver la définition qu'elle souhiate donner à son vin.

Pour moi, ce vin est l'expression d'un instant de liberté, d'un éclat d'enfance et d'un élan d'amour sans arrière-pensées...

Alors qu'Alexandra se désespère de dénicher un nouveau courtier qui lui permettrait de mettre en négoce son vin, et ainsi relancer l'exploitation, une double nouvelle lui parvient.
Son frère Charles souhaite devenir régisseur.
Toute la récolte est perdue suite à un sabotage.

En parallèle, de sombres desseins et révélations se font.

J'aime beaucoup cette série (dont le tome 11 paraîtra en septembre 2021) qui nous décrit le monde du vin, du cep à la bouteille, ses subtilités de terroir et aromatiques, son vocabulaire et réminiscences, comme la gestion d'un domaine en termes économiques et logistiques.

Graphiquement, c'est très réussi et immersif.
Le dessin d'Espé est parfaitement lisible, renforcé par des couleurs différenciant les éléments du passé de ceux du présent, entre teintes grisée / sépia et couleurs profondes.

Vivement que je lise la suite !


wallpaper-1019588
Poing levé - Yaël Hassan
wallpaper-1019588
"Raven, tome 1 : Némésis" de Mathieu Lauffray
wallpaper-1019588
Santa Mondega de l’auteur anonyme
wallpaper-1019588
Just for Christmas