L’affaire DeMerks, policier de Davis Pascaud

L’affaire DeMerks, policier de Davis Pascaud

L'affaire DeMerks
E-book sur Amazon

Résumé de l'affaire DeMerks

Le commissaire Edmond Poldanski n'a qu'une ambition : étirer son ennui jusqu'à la retraite toute proche et au bout de nuits interdites. Le suicide d'un jeune marginal, Alban DeMerks, et l'intrigant message qu'il a laissé sur une K7 vont chambouler cette existence fatiguée et sans illusions. Un passé trouble remonte à la surface des consciences, sur fond de mélodie râpeuse et grunge de 'Smell like teen spirits' de Nirvana en guise de bise automnale. Ambiance ! Commence pour Poldanski une enquête cérébrale et intuitive, en coups de bluff et coups de sang, où les faux-semblants font avec les vrais sanglants. 'Le temps est venu que justice se fasse'... comme dit la voix sur la K7.

Un polar de Pascaud à fleur de peau, au flic anti-héros dans la France de 1993 ! C'est très bien fait.

Mon avis :

Un roman policier ? Il ne m'en faut pas plus pour avoir envie de m'y plonger en pleine coupe d'Europe alors que celui-là n'est pas prévu dans mon équipe. Tant pis, il fera un beau penalty.

Ce polar n'est pas comme ceux que j'ai l'habitude de lire. Le commissaire est un vieux bougon qu'il faut se farcir et supporter. Pourtant je me suis attachée à lui et je n'ai eu qu'une envie, l'aider à progresser dans cette enquête. Une enquête ? En est-ce vraiment une, ou sommes-nous dans un simple cas de suicide ? Il n'en faut pas plus pour aiguiser ma curiosité.

Le vieux commissaire n'y va pas par le dos de la cuillère et interroge sans porter de gants. Pourtant, sa collègue n'est pas toujours prête à aller dans son sens. Mais il faut avancer coûte que coûte.

J'ai aimé chercher avec le commissaire, me faire des idées, puis me retrouver le bec dans l'eau. la fin, en est-elle vraiment une ? Je ne suis pas bien persuadée de la tournure que prend la fin de l'enquête. Sommes-nous toujours dans la manipulation ? A-ton trouvé la vérité ? La question reste ouverte pour moi, et sûrement pour le vieux commissaire qui nous réserve une surprise à la fin.

D'autres romans policiers ?


wallpaper-1019588
Rien à feutre (Blandin) – Éditions lapin – 17€
wallpaper-1019588
Clean with passion, tome 1
wallpaper-1019588
Clean with passion, tome 1
wallpaper-1019588
Interview Didier Van Cauwelaert