Les mémoires familiales de Vanina Leprovost

Un enfant illégitime, un drame caché à l’entourage, des traumatismes liés à la guerre, des secrets de famille honteux peuvent avoir une répercussion sur les générations suivantes sans que celles-ci n’en aient conscience.

Les mémoires familiales de Vanina Leprovost (éditions Secret d'étoiles)

Les mémoires familiales de Vanina Leprovost (éditions Secret d’étoiles)

La psychogénéalogie m’a toujours fascinée et c’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture des Mémoires familiales, S’en libérer grâce à la psychogénéalogie, et reprendre le contrôle de sa vie de Vanina Leprovost. J’y ai appris beaucoup de choses sur les situations du passée qui peuvent avoir une résurgence sur le présent, sur ces répétitions de dates, de prénoms ou de métiers qui sont loin d’être des coïncidences ainsi que sur les croyances et le conflit de loyauté qui pèsent de tout leur poids sur les individus. S’affranchir de cette histoire familiale est difficile voire impossible tant que l’on n’en comprend pas les raisons et c’est à travers des exemples circonstanciés que l’auteure nous explique l’importance de faire la lumière sur ces zones d’ombre pour éclaircir la voie que nous sommes en train de tracer. Faire la paix avec son passé n’est pas chose aisée et ne se règle certainement pas en deux cents pages mais grâce aux méthodologies et outils donnés à la fin de l’ouvrage il est possible à tout un chacun de commencer cette exploration des mémoires familiales pour comprendre où le bât blesse.

Tant que nous ne savons pas qu’il existe d’autres modèles, notre famille représente pour nous la norme. Et même si nous ne trouvons pas notre place dans ce clan, nous nous sentons responsables de ce mal-être sans remettre en cause l’environnement dans lequel nous évoluons. Par la rencontre avec d’autres personnes qui nous expliquent le fonctionnement de leur famille, par les lectures ou les médias, nous nous rendons compte que le problème ne vient pas nécessairement de nous mais aussi d’individus soumis aux loyautés et aux croyances, héritiers des traumatismes, qui composent notre famille.

Construit comme un guide pratique, cet ouvrage se perd parfois dans les méandres de l’histoire et la psychanalyse, dispensant des pans de cours au milieu de propos plus pragmatiques. Ce mélange des genres m’a parfois gênée, surtout dans les premiers chapitres mais à mesure que l’on avance dans la lecture les choses deviennent plus claires. Malgré tout je reste sur ma faim sur bien des points à peine survolés. Pour bien faire il me faudrait compléter cette lecture initiatique d’autres ouvrages qui poussent plus loin la réflexion sur le sujet. Ca n’est donc qu’une entrée en matière dans le fabuleux mais nébuleux domaine de la psychogénéalogie qui nous est offert là mais il faut bien commencer quelque part…

Au sommaire de cet ouvrage : 

  1. Le rôle de l’inconscient (l’inconscient, l’inconscient collectif, l’inconscient familial, l’épigénétique, la biopsychogénéalogie)
  2. La transmission (la loyauté, les croyances, le mythe familial, la répétition, le syndrome anniversaire, la dimension sociale)
  3. Le rôle de l’histoire (les grandes guerres, les traumatismes historiques, le devoir de mémoire)
  4. Les secrets de famille (les secrets, la honte, la crypte et le fantôme, les gisants)
  5. Familles d’hier et d’aujourd’hui (l’évolution des moeurs, la crise familiale, la nouvelle famille)
  6. Se libérer de l’impact des mémoires familiales (le génosociogramme, scénario et contre-scénario, faire le deuil de la famille idéale, mémoires et ressources, les actes symboliques)
  7. Annexes (faire ses premières recherches en généalogique, bibliographie)

A noter : un index permet retrouver pour chaque thème traité dans cet ouvrage, les pages qui lui sont consacrées.



L’ESSENTIEL

Couverture des Mémoires familiales de Vanina Leprovost

Couverture des Mémoires familiales de Vanina Leprovost

Les mémoires familiales, S’en libérer grâce à la psychogénéalogie et reprendre le contrôle de sa vie !
Vanina LEPROVOST
Editions Secrets d’étoiles
Sorti le 16/04/2021 en GF 
223 pages


Genre :  document
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires :  Un dimanche matin de Johanne Rigoulot

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Honte, colère, injustice, peur, culpabilité… Héritage de nos ancêtres, les mémoires familiales sont souvent à l’origine de blocages dans nos vies dont nous n’avons pas conscience.

Que sont les mémoires familiales ? D’où viennent-elles ? Comment se transmettent-elles de génération en génération ? Pourquoi touchent-elles plus spécifiquement certaines personnes ? Quelles peuvent en être les conséquences ? Peut-on s’en libérer ? Qu’est-ce qu’un génosociogramme ?…

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans ce livre de psychogénéalogie qui a pour but de vous faire prendre conscience de l’existence de ces mémoires familiales et de vous aider à vous en libérer pour devenir un être libre, enfin maître de votre destin !


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Mémoires familiales 

  1. Si vous cherchez un livre qui aborde dans les grandes lignes les rouages de la psychogénéalogie
  2. Si vous voulez faire rapidement le tour de la question, sans vous apesantir
  3. Si vous réfléchissez à consulter un psychogénéalogiste et voulez avoir une idée de ce qui vous attend

3 raisons de ne pas lire Mémoires familiales 

  1. Si vous êtes déjà familiarisé avec le sujet et cherchez à approfondir vos connaissances
  2. Si vous cherchez un livre qui vous guide pas à pas dans vos recherches généalogiques
  3. Si vous voulez des clés très détaillées pour interpréter certains faits (ici les notions ne sont pas approfondis au point de vous permettre de les appliquer à votre propre situation)

 

L’article Les mémoires familiales de Vanina Leprovost est apparu en premier sur Lettres & caractères.


wallpaper-1019588
Télécharger Comics Bob APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Minute papillon – Aurélie Valognes
wallpaper-1019588
Prendre des risques (Messages contradictoires #3) de Lily Morton
wallpaper-1019588
'Culottées' de Pénélope Bagieu