La bibliothécaire d'Auschwitz - Antonio G. Iturbe

La bibliothécaire d'Auschwitz - Antonio G. Iturbe

Titre : La bibliothécaire d'Auschwitz
Auteur : Antonio G. Iturbe
Editeur : Flammarion
504 pages
Parution : 10 juin 2020 

Résumé :

À quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz. 

Mon avis :

Hello, j'espère que vous allez bien !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de La bibliothécaire d'Auschwitz d'Antonio G. Iturbe paru chez Flammarion.
J'ai commencé ce livre en lecture commune avec @lapagedetrop et j'ai fait n'importe quoi. Si tu passes par là, je suis désolée...


J'avais hyper hâte de lire ce livre, mais je l'ai vraiment commencé dans une mauvaise période. J'ai vécu une fin d'année assez affreuse au lycée. Si vous suivez l'actualité, une trop grande partie des tragédies ayant eu lieu en Ile-de-France récemment concernait mon lycée et je me suis totalement effondrée. Du coup, j'avais besoin de légèreté et l'horreur des camps de concentration ne m'aidait pas à sortir la tête de l'eau.
Ceci mis à part, j'ai vraiment adoré cette lecture. Ça me fait toujours bizarre de dire ça lorsque les livres traitent de sujets horribles... Mais vraiment, c'était très bien !
J'aime énormément cette période de l'histoire, ce n'est plus un secret. Mais depuis que j'ai visité Auschwitz en plein hiver, je visualise encore plus l'horreur... J'étais donc vraiment à fond dans ma lecture.
J'ai beau avoir énormément lu sur cette période, je n'avais jamais entendu parler de cette bibliothèque/école du camp. J'ai aimé le fait que des livres soient encore là, et qu'ils aident les gens à tenir bon dans l'enfer.
J'ai aimé qu'on découvre une multitude de personnages très différents. On touche à tous les aspects de la vie d'Auschwitz. Les enfants, les gens malades, emportés dans la nuit, les résistants, les traîtres. C'est fascinant. Comme une micro-société à l'intérieur du camp.
 
Le livre abordé aussi Mengele et sa passion pour les jumeaux. Rien que d'écrire son nom, j'ai un frisson qui me parcourt le dos...
L'auteur m'a tenue en haleine du début à la fin, avec du suspence, notamment concernant le personnage de Fredy. Il m'a faite pleurer aussi, à plusieurs reprises.
 
La plume de l'auteur est entraînante. Il fait partie de ces livres que l'on a du mal à poser, mais qu'on est obligé de fermer par instant, pour souffler, pour digérer une information. 

Antonio G. Iturbe m'a conquise et je vais surveiller ce qu'il écrira à l'avenir. Si vous vous intéressez à la seconde guerre mondiale, foncez !
L'avez-vous lu ? Quel est le roman sur la seconde guerre mondiale qui vous a le plus marqué ?

A très vite ♣
 


wallpaper-1019588
C’est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Brest-Vladivostok Journal d'un enthousiaste
wallpaper-1019588
Sorties de la semaine
wallpaper-1019588
Bilan challenge 25 romans en 2021