Vivez plus, pensez moins ! – Pia Callesen

Vivez plus, pensez moins ! – Pia Callesen

Edition : Hugo New Life

Pages : 177

Parution : 20 mai 2021

Vivez plus, pensez moins ! – Pia Callesen

La thérapie métacognitive pour chasser les idées noires

Comment se prémunir des pensées négatives, éviter les ruminations qui conduisent souvent au sentiment de tristesse, voire de déprime ?
Avec la méthode métacognitive ! Elle ne constitue pas un garde-fou contre les aléas de la vie. Il s’agit d’un outil destiné à nous aider à retrouver le contrôle de nos contemplations et ruminations,
pour apprendre à focaliser notre attention ailleurs que sur notre propre personne.
Dans cet ouvrage, le docteur Pia Callesen remet en question l’acceptation obsolète de la dépression comme état incontrôlable qui nous affecterait toutes et tous, et sur lequel nous
n’aurions aucune influence. Elle passe également au crible les méthodes de traitement tout aussi obsolètes (des traitements interminables aux thérapies conversationnelles).
La déprime et la dépression ne sont pas le fruit de la rencontre entre le patrimoine génétique, l’environnement et les pensées négatives, mais résultent de stratégies mentales et comportementales erronées. Nous tombons dans la dépression parce que nous gérons nos pensées et nos croyances de façon inadaptée. Si nous passons plusieurs heures par jour à penser à, parler de, traiter et analyser nos expériences et émotions négatives (ou à chercher tant bien que mal des solutions à nos problèmes émotionnels) alors elles risquent de nous faire sombrer dans la dépression. Lorsque l’on succombe aux symptômes dépressif ou à l’état de dépression, on se donne encore davantage à contempler – en l’occurrence la dépression elle-même.
La thérapie métacognitive repose donc sur l’idée d’en faire moins – et non plus – avec nos pensées et émotions. Elle révolutionne l’univers de la psychologie et le traitement de
la dépression. Une méthode simple à mettre en œuvre et à adopter d’urgence !

Vivez plus, pensez moins ! – Pia Callesen

Merci Hugo New Life

J’ai trouvé le thème de ce livre vraiment très intéressant, et si la dépression venait simplement de la rumination ?

J’ai aimé cette nouvelle approche, bien différente de ce qu’on peut trouver d’habitude. Ici, pas de longue heure de psychanalyse ni d’antidépresseurs à gogo.

L’auteure nous parle d’une thérapie métacognitive, pour réduire nos ruminations, nos pensées négatives, ce qui, en gros, nous entraîne sur la déprime et la dépression.

L’essentiel de cette thérapie est de reprendre le contrôle sur nos pensées, (bien sûr selon le degré de votre déprime ou dépression, il faut la faire avec un professionnel).

L’auteure nous propose plusieurs méthodes pour chasser nos idées noires :

-Des créneaux de rumination

-Des exercices pour mieux gérer nos problèmes

-Apprendre à observer ses pensées sans qu’elles nous encombre et sans les ruminer

Les petites anecdotes que l’on trouve à travers ce livre, rajoute de la fluidité à la lecture et permet d’avoir des exemples concrets.

C’est une lecture abordable pour tous, si vous avez tendance à ruminer et avoir du mal à vous débarrasser de vos idées noires, peut-être devriez-vous jeter un œil sur ce livre.


wallpaper-1019588
Aurores Boréales, tome 3 : Changement de rythme (Freya Barker)
wallpaper-1019588
Jeu non intentionnel • Logihy
wallpaper-1019588
Jeu non intentionnel • Logihy
wallpaper-1019588
Brunetti et le mauvais augure de Donna Leon