News : La Prophétie des abeilles - Bernard Werber (Albin Michel)

News : La Prophétie des abeilles - Bernard Werber (Albin Michel)

©JOEL SAGET / AFP

 
Le nouveau roman de Bernard Werber, La Prophétie des abeilles, sera publié le 29 septembre 2021 aux éditions Albin Michel.
Pas de présentation de l'éditeur pour le moment, mais voici ce qu'il en disait dans une interview accordée le 5 mai dernier à Europe 1 retranscrite par Alexis Patri :

"Le livre est sur une prophétie des Templiers, et ce sera lié aux abeilles", révèle l'auteur. "Je suis en train de découvrir les abeilles avec retard." Va-t-il, comme pour Les fourmis, installer ces animaux chez lui pour les observer ? "C'est au programme, ça va se négocier avec ma femme", espère-t-il.

Bernard
Werber rappelle que les abeilles sont en danger, notamment à cause des frelons asiatiques. "Le frelon asiatique est arrivé en France en 2004. Il a suffi d'un seul type qui a amené une reine dans une porcelaine", précise l'écrivain. "Et depuis, le monde entier est envahi par les frelons asiatiques, qui détruisent systématiquement les ruches."

Son nouveau roman mêlera donc les Templiers, les frelons asiatiques et les abeilles. Et fera référence à la théorie scientifique selon laquelle le jour où les abeilles disparaîtront, l'humanité ne pourra survivre que 4 ans. "C'est l'ouverture du livre", dévoile-t-il. "Et c'est l'un des thèmes : le roman va lier la disparition des Templiers et la disparition des abeilles."
Et pour écrire ce livre, Bernard Werber ne s'est pas passionné uniquement pour les abeilles. Il s'est aussi documenté sur les Templiers. "C'est passionnant parce qu'il y a beaucoup de livres dessus, et je suis en train de découvrir des choses extraordinaires sur leurs sources et leurs origines", se réjouit l'auteur, qui lit toujours beaucoup d'articles de presse et de recherche dans la préparation de ses romans.
"La grande difficulté consiste à oublier sa documentation pour ne pas ennuyer son lecteur", conseille-t-il. "Il faut donc que j'enregistre toute la documentation, et que je ne la mette pas dans le livre, pour que le lecteur soit dans l'action. Mais il doit sentir qu'elle est là. Il faut que le lecteur prenne ses informations de manière quasi-inconsciente, subliminale."Ce équilibre difficile doit permettre d'atteindre l'objectif principal de Bernard Werber : surprendre son lecteur. "Mais mon grand souci, c'est le suspense", confirme-t-il. "L'idée est que la scène suivante ne soit jamais celle que le lecteur attend."

Voir également l'interview qu'il a accordé à France 3 à l'occasion du salon Lire Limoges où il évoque ce roman à partir de 4m20 :

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

wallpaper-1019588
Code Triche Ninja Arashi APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les Chroniques d'Inspiterre T2 - La Sortie - Joseph Kochmann
wallpaper-1019588
Télécharger Manor Matters APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 22/09/2021