Indésirable, tome 1 - Sophie Jordan

Indésirable, tome 1 - Sophie Jordan

Indésirable, tome 1 - Sophie Jordan

Titre : Indésirable, tome 1

Indésirable, tome 1 - Sophie Jordan

Indésirable, tome 1 - Sophie Jordan

Ces derniers temps, je tente les nouvelles dystopies qui sortent et qui, malheureusement, me laissent un arrière goût de trop peu en les terminant. Alors quand il a été question de choisir mes prochaines lectures personnelles de ma vieille PAL, mon regard s'est porté sur Indésirable tome 1 de Sophie Jordan. Je connaissais déjà l'autrice pour ses romans contemporains, notamment Prémices et Supplices mais aussi pour avoir lu il y a bien longtemps Lueur de feu. C'était donc l'occasion de voir si une dystopie sortie il y a quelques années allait, ou non, fonctionner sur moi.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, Indésirable, de quoi ça parle. Déjà il faut savoir qu'il s'agit d'une duologie dans laquelle nous suivons Davy, une jeune prodige de musique dont la vie semblait parfaite. Elle s'apprêtait à partir pour Julliard, elle avait son petit-ami (tout aussi parfait), une meilleure amie loyale, bref, tout allait bien dans le meilleur des mondes. Jusqu'à ce qu'on lui détecte le gêne du tueur. Son destin bascule du jour au lendemain et elle est désormais traitée comme un monstre. A l'écart des autres, Davy se retrouve avec d'autres porteurs du gêne et va déchanter rapidement.

Avec un pitch comme celui-ci, je dois dire que j'étais vraiment très très intriguée. Il faut dire que les études sur les gênes sont monnaie courante et lorsque l'on voit les informations, on ne peut que se sentir déjà dans le vif du sujet. Jusqu'où la peur, la violence, le jugement et surtout l'ADN peut aller ? Tant de question que se posera notre héroïne au cours de ce premier tome d'Indésirable et qui amène le lecteur à se les poser lui-même.

Davy est une héroïne qui se pose énormément de questions. Elle remet tout en doute, en même temps, sa vie vient de subir un virage à 360°. Elle qui n'avait jamais rien fait de travers se retrouve avec d'autres jeunes, porteurs du gêne et dont le comportement est clairement flippant. Sa peur, ses doutes sur son avenirs sont donc au cœur de ses pensées et si cela peut parfois donner envie de la secouer, j'ai trouvé ses réflexions assez réalistes et pleines de sens. Rapidement on s'attache à elle.

Si au début du roman, tout reste encore nouveau, et on découvre l'univers doucement, les choses vont prendre une toute autre tournure par la suite. D'ailleurs, je dois dire que l'autrice, Sophie Jordan a réussi à me surprendre quand je ne m'y attendais pas. L'intrigue monte crescendo et l'histoire se transforme en un mélange de Divergente et Hunger Games. D'ailleurs, j'ai été assez étonnée par la violence qui régnait dans la seconde moitié du récit. De multiples révélations, des rebondissements assez intriguant et des personnages qui évoluent sans cesse.

Quand chaque personne croisée sur son chemin peut vous poignarder dans le dos, se faire des alliés devient une question de survie... Heureusement, dans toute cette pagaille, Davy pourra compter sur le soutien de Sean. Sean dont elle se méfiait dès leur première rencontre. Sean dont le tatouage dans le cou, prouve qu'il est - ou a été - violent. La romance plane au-dessus de nos têtes sans toutefois s'imposer sur le devant de la scène. On la devine, on sait qu'elle arrive avec juste ce qu'il faut pour les amateurs de romance comme moi.

L'univers est donc à la fois assez similaire au genre, la dystopie partant sur des bases assez communes à chaque fois mais l'autrice arrive à nous proposer quelque chose d'original et surprenant pour ses personnages. Je me suis laissée totalement embarquée par l'histoire et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la tournure des événements. De plus, je la trouve d'autant plus prenante que les faits et leurs déroulements m'ont paru vraiment plausibles et très réalistes. Les réflexions sur les gênes, l'ADN, sont d'actualité, encore aujourd'hui et je trouve intéressant que l'autrice nous montre que quoiqu'il arrive, on est maître de notre destin.

En conclusion, j'ai passé un super moment de lecture avec ce premier tome d'Indésirable. Je n'ai qu'une envie, lire le second tome pour découvrir la suite et fin. D'autant qu'avec une fin comme celle que nous a concocté Sophie Jordan, on reste totalement sur le... Pas de coup de cœur pour ce premier tome mais il se démarque vraiment des dernières Dystopies récentes que j'ai lu et ce, en bien !

Indésirable, tome 1 - Sophie Jordan

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois