Le Pensionnat des Innocentes – Angela Marsons

Le Pensionnat des Innocentes – Angela Marsons

Le pensionnat des innocentes - Angela Marsons - Pocket, Novembre 2020.

Le nouveau roman d' Angela Marsons, , vient de m'être envoyé par Babelio. Avant de le lire, j'ai décidé de commencer par le tout premier titre de l'auteure, Le Pensionnat des innocentes, car il est le début d'une série consacrée à l'inspectrice Kim Stone, personnage peu banal et prometteur.

En 2004, dans le bassin industriel du Pays noir, près de Birmingham. Cinq individus se réunissent en pleine nuit pour sceller un pacte au-dessus d'une tombe qu'ils viennent de creuser. Dix ans plus tard, Teresa Wyatt, directrice d'école, est retrouvée noyée dans sa baignoire. L'inspectrice Kim Stone, chargée de l'enquête, découvre que la victime s'intéressait de près à des fouilles archéologiques menées autour d'un foyer d'accueil pour enfants où elle avait travaillé auparavant avant que celui-ci ne soit détruit dans un incendie. Lorsqu'un autre employé du foyer, l'ancien chef cuisinier Tom Curtis est à son tour retrouvé assassiné, les esprits s'échauffent. En parallèle, nous suivons deux soeurs, Nicola et Bethany que tout oppose et qui semblent liées par un lourd secret au passé du pensionnat.

Au mépris des procédures, Kim Stone demande aux archéologues présents sur le site de Crestwood d'entreprendre les fouilles : plusieurs squelettes sont retrouvés. Kim a d'autant plus de raison de s'impliquer dans cette enquête qu'elle a connu, enfant, l'assistance publique et les foyers d'accueil. C'est dans cette enfance difficile que l'inspectrice Kim Stone s'est forgé sa force de caractère et son tempérament impétueux. L'impliquer dans cette enquête sordide où justement des squelettes d'enfants sont découverts, permet de rendre son personnage attachant et intrigant. L'équipe d'enquêteurs est particulièrement recherchée et travaillée, les bases d'une bonne série policière sont posées : l'imagination de l'auteure semble foisonnante quant aux relations entres ses divers protagonistes. J'ai beaucoup aimé Kim Stone : rebelle et déterminée, elle est capable de se mettre en porte-à-faux avec ses responsables pour parvenir à ses fins. D'apparence froide et désagréable, sans aucun tact, nous la découvrons au fil du récit sensible et attachante. Son amitié improbable avec son collègue Bryant occasionne quelques moments de détente bienvenue dans ce thriller macabre.

Le récit est bien mené, complexe et mouvementé, il ne faut pas en rater une miette. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette série, pour une fois que j'en commence une dans le bon ordre! Je reviens très bientôt vous présenter mon avis sur Nos monstres !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois