Idiss - Robert Badinter - Richard Malka et Fred Bernard ♥

Idiss - Robert Badinter/Fred Bernard/Richard Malka
Idiss  - Robert Badinter - Richard Malka  et Fred Bernard ♥
Rue de Sèvres
Parution : 31 mars 2021
D'après le livre de Robert Badinter
Sénario : Richard Malka
Dessin : Fred Bernard
Pages : 128
Isbn : 978281020810
Prix : 20 €
Présentation de l'éditeur

« J’ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l’Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d’une destinée singulière à laquelle j’ai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d’amour de son petit-fils. »
Robert Badinter
Richard Malka
Idiss  - Robert Badinter - Richard Malka  et Fred Bernard ♥



Photo : Léontine Behaeghel

Richard Malka, né le 6 juin 1968 à Paris, est avocat au barreau de Paris, scénariste de bandes dessinées (L’Ordre de Cicéron, La face kärchée de Sarkozy), et romancier français (Tyrannie et Éloge de l’irrévérence) Il est spécialiste des questions de liberté d’expression et de laïcité, et connu pour être l’avocat du journal satirique Charlie Hebdo depuis sa création en 1992.
Source : rue de Sèvres
Robert BadinterIdiss  - Robert Badinter - Richard Malka  et Fred Bernard ♥
Né à Paris en 1928, Robert Badinter fut avocat au barreau de Paris et professeur de droit. Nommé ministre de la Justice en juin 1981 par François Mitterrand, il fit voter l’abolition de la peine de mort en France et prit de nombreuses mesures en faveur des libertés individuelles, des droits des victimes et de l’amélioration de la condition des détenus. Robert Badinter a présidé le Conseil constitutionnel de 1986 à 1995 et fut sénateur des Hauts-de-Seine de 1995 à 2011. Il est l’auteur de nombreux ouvrages juridiques et littéraires.AFP - Joël Saget                Source : rue de SèvresFred BernardIdiss  - Robert Badinter - Richard Malka  et Fred Bernard ♥

Fred Bernard est né en 1969, il illustre de nombreux albums réalisés en tandem avec François Roca, des romans jeunesse et sait être un auteur complet en BD adulte quand il écrit et dessine la série Jeanne Picquigny ou Les Chroniques de la vigne et les Chroniques de la fruitière et plus récemment, Carnet d’un voyageur immobile.
Léontine Behaeghel     Source : rue de SèvresIdiss  - Robert Badinter - Richard Malka  et Fred Bernard ♥
Mon avis
Robert Badinter a écrit un livre "Idiss" en hommage à sa grand-mère, il nous raconte l'histoire de sa famille.  Richard Malka pour le scénario et Fred Bernard pour le dessin se la sont réapproprié en l'adaptant en un superbe roman graphique.
Un devoir de mémoire, un thème universel pour ne pas oublier. 
Tout commence en Bessarabie (Moldavie), dans un shtetel (bourgade juive) Kichinev proche de la frontière de la Roumanie.  C'est une ancienne province Ottomane conquise par la Russie.
Idiss est née en 1863, elle vit avec ses beaux-parents et ses deux enfants Avroum et Naftoul.  Les temps sont difficiles et elle essaie de survivre en vendant des naperons et en faisant un peu de contrebande de tabac dans l'attente du retour de Schelim son mari parti depuis cinq ans combattre dans l'armée du Tsar. 
Un an après son retour en 1899 naîtra leur fille Chifra qui deviendra Charlotte, la maman de Robert Badinter.  Schulim deviendra tailleur pour faire vivre sa famille.  L'idée du sionisme et du retour des Juifs en Palestine et Jérusalem voit le jour, un peu plus tard en 1903 et 1905 arrivent les pogroms et la persécution des juifs.
Arrivera l'exil en France, l'espoir, la république, l'égalité ... mais les guerres arriveront, les persécutions et exterminations, la folie des hommes que l'on connaît;
C'est un album biographique sur les origines des Badinter mais surtout un thème universel, un devoir de mémoire qu'il ne faut pas oublier, le souvenir de la Shoah.
Un album tendre, émouvant, doux où la famille et l'amour sont pour Idiss les élements majeurs face à l'horreur de ce monde et face à la Shoah.
J'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs de Fred Bernard, un peu à la "Chagall" pour la partie au pays natal.  Un très beau roman grahique que je vous conseille vivement.
Ma note : ♥♥♥♥♥
Idiss  - Robert Badinter - Richard Malka  et Fred Bernard ♥Idiss  - Robert Badinter - Richard Malka  et Fred Bernard ♥



Les jolies phrases
Quand tout va mal, on pleure...  et quand tout va bien, on a peur.  Heureusement il y a les enfants pour le bonheur !
Je te l'ai déjà dit, Robert, un garçon, même avant sa Bar-Mitsva, ça n'affiche pas ses émotions. Ca fait preuve de courage, de pudeur et ça ne pleure pas.  C'est ainsi que l'on grandit. 
Choisir la vie ! Et la vie, c'est tes enfants ! C'est aux SS de choisir la mort, pas aux Juifs.
Quand tu auras mon âge, tu sauras que les vieillards ne vivent que par l'amour de leurs petits-enfants... Les voir, les toucher, c'était ma source de vie.
Idiss  - Robert Badinter - Richard Malka  et Fred Bernard ♥

wallpaper-1019588
BILAN MENSUEL - Juillet 2021
wallpaper-1019588
Bloodshot Tome 1 : une nouvelle direction avec beaucoup d'explosions
wallpaper-1019588
Transaction : La bande-annonce
wallpaper-1019588
HEX – Thomas Olde Heuvelt