Raya et le dernier dragon

Raya et le dernier dragon

Genre : Animation, aventure

Synopsis : Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, humains et dragons vivaient en harmonie. Mais un jour, une force maléfique s’abattit sur le royaume et les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité.
Lorsque cette force réapparait cinq siècles plus tard, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du légendaire dernier dragon pour restaurer l’harmonie sur la terre de Kumandra, au sein d’un peuple désormais divisé. Commence pour elle un long voyage au cours duquel elle découvrira qu’il lui faudra bien plus qu’un dragon pour sauver le monde, et que la confiance et l’entraide seront essentiels pour conduire au succès cette périlleuse mission.

Hello à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler cinéma !! Bon… le film n’est pas tout à fait sorti au cinéma mais sur Disney+ cependant c’est une nouveauté du studio Disney, je me devais donc de vous en parler.

Après la bande-annonce, je n’étais pas hyper emballée par ce film d’animation. Cependant je ne m’inquiétais pas trop car j’ai eu la même impression pour Raiponce, Coco et même Vaiana qui sont finalement des coups de cœur ! Je tiens à dire que je suis une grande fan des studios aux grandes oreilles mais cela ne va pas m’empêcher aujourd’hui de dire clairement ce que je pense de cette proposition qui ne m’a hélas pas entièrement satisfaite.

Commençons par ce qui m’a plu. Indéniablement le graphisme est magnifique, je n’en attendais pas moins. Les couleurs sont superbes et le film est très beau à regarder. Ensuite concernant le personnage de Raya, j’ai apprécié qu’elle soit loin de l’héroïne Disney parfaite. Elle ne sait pas faire confiance, elle est très méfiante et pense (sur un point particulier en tous cas) avant tout à elle avant le reste du monde, cela lui donne un côté très réaliste. L’un dans l’autre le film reste divertissant et fera sans aucun doute plaisir aux enfants. Cependant je suis une spectatrice adulte et je vais vous dire à présent pourquoi je ne suis pas entièrement convaincue.

Ce qui m’embête le plus est la construction du film. Une quête et des éléments à récupérer pour sauver le monde. Bon… on a connu plus original. Le film est assez plat malgré quelques péripéties et le tout reste bien trop prévisible. Je sais, nous sommes face à un Disney, il y a donc 99% de chances de finir en happy end, mais là je l’ai vraiment ressenti dès le début. C’est dommage, je n’ai pas réussi à vraiment m’impliquer dans le film car j’ai su dès le début comment ça allait se terminer.

Raya et le dernier dragon

Je pense que ce manque d’implication vient aussi de l’abscence d’un véritable antagoniste. Certes il y a Namaari mais ce n’est clairement pas suffisant. La mode est aux méchants Disney, on sort des jeux de société sur les méchants, on écrit des livres et on fait des films pour raconter leur histoire pourtant voilà des années que nous n’avons pas eu droit à un vrai bon gros méchant. Pour ma part, le dernier antagoniste marquant des studios est Mère Gothel, et Raiponce date de 2010, ça commence à faire long… Même si j’ai été très surprise par le retournement de Hans dans La reine des neiges, je ne le considère pas comme un antagoniste principal.

Je vais maintenant parler des sublimes chansons et musiques présentes dans ce film, comme Disney sait si bien les faire. Ah non c’est vrai… il n’y a rien de tout cela. Alors je sais bien que tout le monde n’aime pas forcément qu’il y ait de la musique à tout bout de champ comme dans La reine des neiges. Mais je n’en suis même pas à demander ça ! Y a-t-il une mélodie récurrente que l’on retient ? Non. Y a-t-il ne serait-ce qu’une seule et unique chanson marquante que l’on pourrait fredonner une fois le film terminé ? Non plus ! Dans n’importe quel film, les musiques sont extrêmement importantes. Qui n’a jamais entendu l’air de Star wars, du Seigneur des anneaux ou bien de Pirates des Caraïbes ? Et pourtant il n’y aucune chanson, mais des mélodies marquantes et reconnaissables entre mille. Et là… rien ! Personnellement je suis fan des chansons Disney que j’apprends presque systématiquement par cœur et même s’il n’y en a qu’une seule (comme dans La planète au trésor ou Zootopie), la musique et les chansons chez Disney véhiculent des émotions, savent très bien nous emporter encore plus intensément dans leur histoire et cela m’a vraiment manqué pour m’impliquer dans ce film.

Raya et le dernier dragon

Et la dernière chose qui m’a dérangé est le manque de subtilité de la morale du film. Dans Vaiana, il y a clairement un message écologiste mais qui est magnifiquement tourné, à mon sens. Ici j’ai capté le message au bout de dix minutes de film et le mot « confiance » est répété je ne sais combien de fois durant le film. Même pas besoin de réfléchir on a tout cuit dans le bec, si c’est pas magnifique ! Alors oui, ce message est très important pour les enfants, mais je pense que le spectateur aurait pu comprendre sans coller l’étiquette « CONFIANCE » tout au long de l’histoire.

Au final, oui Disney a fait le job et Disney ne s’est pas foulé. Toutes les cases du cahier des charges bien lisse ont été cochées. Morale ok, Raya sans histoire d’amour ok, filles fortes ok, pas de chanson ok… Pas de relief, peu d’originalité. Conclusion: cette magie unique qu’arrive à créer Disney, ici je ne l’ai pas trouvé et c’est pour cela que je suis déçue. Le studio a les moyens techniques et financiers, et il a de grands artistes qui ont prouvé maintes fois leur talent. J’attendais bien plus malheureusement.

Note: 6/10

Et vous, qu’avez vous pensé de ce film? 🙂

éé

wallpaper-1019588
Les cicatrisés de Saint-Sauvignac – Jean-Philippe Baril Guérard, Sarah Berthiaume, Mathieu Handfield et Simon Boulerice
wallpaper-1019588
Ainsi Berlin
wallpaper-1019588
Ainsi Berlin
wallpaper-1019588
Les ailes d’émeraude ♫