Origine, tome 3 : Nuit scintillante - Jennifer L. Armentrout

Origine, tome 3 : Nuit scintillante - Jennifer L. Armentrout

Origine, tome 3 : Nuit scintillante - Jennifer L. Armentrout

Origine, tome 3 : Nuit scintillante - Jennifer L. Armentrout

Me voilà une nouvelle fois plongée dans un roman de Jennifer L. Armentrout et je dois dire que ce tome 3 d'Origine je l'attendais plutôt pas mal. Il faut dire que les événements du tome précédent nous laissait tout de même sur le ... Pour autant, j'avais quelques appréhensions avec ce tome ayant eu un peu de mal avec le second tome, l'an passé.


Déjà, une chose de toujours top avec Jennifer L. Armentrout, c'est que les rappels au début du roman sont de la partie et si, comme moi, vous n'avez pas tout les éléments en tête, c'est l'occasion de se remettre plus facilement dans le contexte.

Dans Nuit scintillante, la résistance contre le Dédale se met en place. Les collaborations entre des camps (habituellement ennemis) se multiplient et quelque chose d'énorme se prépare concernant Evie, puisque la lumière se fait de plus en plus sur ses capacités et sa nature. Ce tome monte crescendo en pression et surtout en intérêt. Car à mes yeux ce tome trois est certes meilleur que le précédent, mais pas vraiment à la hauteur de la série initiale Lux (alias, chouchou depuis toujours). Il y a donc du bon et du moins bon.

Comme pour le second tome, je dois vous avouer avoir énormément de mal avec l'héroïne, Evie. Manque de pot pour moi, c'est de son point de vue qu'est l'histoire... ce qui, pour le coup est un gros coup dure. Dans Flamme obscure, je trouvais qu'elle était tout le temps dans le négatif, à douter de tout. Ici, ça s'améliore mais... j'ai toujours du mal avec elle. Je la trouve trop lisse, trop "parfaite" dans le sens où c'est la réponse à tout, elle éclipse trop les autres personnages rien qu'en étant là. Bon, dit comme ça, ça parait méchant... mais, je ne saurais pas l'expliquer autrement.

Fort heureusement, d'autres personnages viennent contre balancer tout cela. A commencer par Luc. J'aime toujours autant son humour à deux balles, ses blagues, dignes de Carambar, sa nonchalance (du moins en apparence) et sa volonté de protéger Evie coûte que coûte. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir son point de vue dans l'histoire... Il vient parfaitement équilibrer les "défauts" d'Evie dans leur couple. Pourtant, la romance me laisse, elle aussi, une sensation de déjà-vu et de trop simple. Je ne sais pas si je deviens trop exigeante ou si d'avoir lu beaucoup de romans plus adultes que Young Adult ces derniers temps jouent dans la balance mais... la romance ne m'a pas fait trop d'effet. Ils sont mignons mais sans plus...

Vient alors les autres personnages de ce troisième tome d'Origine. Et comment vous dire à quel point la mise en place de cette résistance me réjouit. Il faut dire que c'est le grand retour des personnages de Lux et je saute de joie à chaque apparition. Katy, Daemon, Archer, Dee, Dawson et les autres font leur grand retour et je suis toute chose rien que de l'écrire. D'autant que leurs propres histoires ont évoluées depuis la fin de Lux et... Je ne dirais rien, si ce n'est que j'ai fangirler.

En terme de rythme, ce tome est ponctué de longueurs. Avoir mis cinq jours sur un roman de Jennifer L. Armentrout ça relève du miracle (dans le mauvais sens du terme). Certes, c'est une petite brique de presque 650 pages mais quand on parle de cette autrice, généralement je dévore ses romans. Concrètement, je dirais que la première moitié est assez lente. Il ne se passe pas grand chose, hormis sur la romance et bon, on attend la suite avec impatience.

Finalement, le dernier tiers de l'histoire nous saisie quand on s'y attend le moins et nous tient en haleine comme jamais. Les révélations et les rebondissements se bousculent et nous surprennent vraiment. J'ai terminé ma lecture dans tout mes états et je me suis souvenue qu'avec la crise sanitaire, le tome 4 n'arriverait pas avant 2023 et là, c'est la douche froide... Il va nous falloir s'armer de patience et garder en tête que la suite sera pour dans un petit moment.

En conclusion, ce tome trois d'Origine commence doucement mais surement. Les personnages se préparent pour la suite et si le suspense autour d'Evie et sa nature tiennent tout de même en haleine, j'ai du m'accrocher pendant la première moitié. La suite et fin de ce tome sont nettement meilleurs et bénéficient de renforts de taille. Je suis comme une petite fille le matin de Noël qui verrait débarquer sa famille (Kat, Daemon, Dee...) Entre joie de les retrouver et nostalgie immense. Les rebondissements finaux sont à la hauteur de mes attentes et étaient tout ce que j'attendais de l'autrice. Mention spéciale pour le troupeau de Lama ! Hâte de découvrir la suite !

Origine, tome Nuit scintillante Jennifer Armentrout


wallpaper-1019588
Ash Princess • Laura Sebastian
wallpaper-1019588
D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte
wallpaper-1019588
Six Belges et neuf Français et demi dans les 282 candidats au prix Astrid Lindgren 2022
wallpaper-1019588
Mortel Virus de Gérard Neyret