Tyler Johnson était là - Jay Coles ✊🏽

Tyler Johnson était là - Jay Coles ✊🏽

Titre : Tyler Johnson était là
Titre VO :
My Life Matters
Auteur : Jay Coles
Editeur : Le livre de poche jeunesse
250 pages
Parution : 31 janvier 2021

 Résumé : 

« Je n’oublierai jamais Tyler. Je ne veux pas que le reste du monde l’oublie non plus. » 

 Marvin Jonhson, 17 ans, est un excellent élève qui fait tout pour éviter les ennuis. Mais quand on est noir dans une Amérique de blancs, les ennuis ne sont jamais loin. Lorsque Tyler, son frère jumeau, va à une soirée organisée par un gang du quartier, Marvin l’accompagne, avec la ferme intention de veiller sur lui. Soudain, c’est le chaos. Descente de police, coups de feu. Marvin perd son frère dans la panique. Le lendemain matin, Tyler n’est toujours pas à la maison. Aucune nouvelle de lui. Lentement, la réalité s’impose : il a disparu. Pendant les jours qui suivent, Marvin et sa mère cherchent Tyler sans relâche. Jusqu’à ce qu’on leur annonce que le corps de Tyler a été retrouvé. Mais la vidéo qui tourne sur le web raconte une histoire encore plus glaçante : Tyler a été abattu par un policier, alors qu’il essayait de rentrer chez lui. Après ce drame, les réseaux sociaux s’emparent de l’histoire. Marvin semble être le seul à ne pas oublier que Tyler était plus qu’un fait divers…

Mon avis : 

Aujourd'hui, je vous parle d'une petite merveille.

Ce roman m'a fait passer par 1000 émotions. La rage, la tristesse, l'incompréhension, l'amour.
Ce roman, c'est l'histoire de Tyler Johnson, un lycéen noir aux États-Unis.
C'est une œuvre de fiction mais c'est la réalité de beaucoup d'hommes et de femmes afro-américains.
Ce livre est un magnifique hommage. A George Floyd. A Trayvon Martin. A Éric Garner. A Michael Brown. A Walter Scott. A Philando Castile. A Breonna Taylor. A Daunte Wright. A tout ceux que je n'ai pas le temps de nommer et qui attendent toujours justice.
Cette histoire est un hymne à l'amour. J'ai aimé voir les façons très différentes de Marvin et de sa mère de gérer les événements. J'ai pleuré à plus d'une reprise.


J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Ce roman est une nécessité, une petite.Il y a également beaucoup de douceur, tant dans la couverture que dans la relation entre certains personnages.


J'ai décidé de servir la cause à ma façon, ce livre est désormais un livre voyageur. Il va voyager de maison en maison avec son carnet. Et je prévois aussi de le faire étudier à mes élèves l'année prochaine ! Ce sera ma modeste contribution à la cause.

En février 2012, George Zimmerman a tué Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans lors d'une surveillance de quartier, soit disant en cas de légitime défense. Nous savons tous que ce n'est pas le cas. Il a été acquitté en 2013. C'est à la suite de cette décision de justice que le mouvement Black Lives Matter a vu le jour. Trayvon Martin n'était pas le premier afro-américain à mourir de la main d'un homme non-afro-américain. Et ce ne fut pas le dernier. Je vous ai énuméré le nom de certaines des victimes.

La mort de George Floyd en 2020 a remis le hashtag #Blacklivesmatter au goût du jour. Une affaire de plus, une affaire de trop. Le monde entier parle du mouvement, de nombreux sportifs rendent hommage à la cause, les joueurs de football de première league, des jouers de NBA, le septuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton. Cette cause est, grâce à eux, de plus en plus médiatisée.

Le mois dernier, Dereck Chauvin, l'assassin de George Floyd a été reconnu coupable de chacun des chefs d'accusation retenus contre lui. C'est une première dans l'histoire des États-Unis et c'est peut-être grâce à la mobilisation autour du #blacklivesmatter.

C'est un sujet qui me touche tout particulièrement de par ma situation familiale et de choses auxquelles j'ai pu assister de la part des forces de l'ordre française.

Ce livre est important et j'espère qu'il émouvra des gens et qu'il sera lu dans des collèges ou dans des lycées. 

Je ne peux que vous recommander ce court roman, il vous retournera et vous fera réfléchir. Parlez autour de vous, les gens ne doivent plus rester les yeux fermés devant tant de violence gratuite.

A très vite pour un article beaucoup moins politiquement engagé ♣


wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022
wallpaper-1019588
C’est le premier, je balance tout #23
wallpaper-1019588
La Pépite d'or à la Belge Marine Schneider
wallpaper-1019588
[Bilan mensuel] • Novembre • 2022/11