Cartes sur table • Agatha Christie

Cartes table Agatha Christie Cartes sur table • Agatha Christie

Éditions Le livre de poche, 2021 (221 pages)

Ma note : 16/20

Quatrième de couverture ...

Huit invités : quatre spécialistes du crime et quatre meurtriers impunis. Lequel d'entre eux a eu l'idée saugrenue d'assassiner leur hôte ?

La première phrase

" - Mon cher monsieur Poirot !
La voix était douce et ronronnante - une voix sans aucune spontanéité, dont on se servait délibérément comme d'un instrument. "

Mon avis ...

Après A.B.C. contre Poirot, lu l'hiver dernier, il me tardait de retrouver ma chère Agatha Christie. C'est maintenant chose faite puisque je viens tout juste de terminer Cartes sur table (1936). Ce roman est le premier mettant en scène Mrs Ariadne Oliver, auteure de romans policiers et croqueuse de pommes !

Lors d'un dîner, le mondain et mystérieux Mr Shaitana choisit de se livrer à une petite expérience. Son idée est de réunir quatre enquêteurs de génie : Hercule Poirot, Mrs Oliver, le superintendant Battle de Scotland Yard ainsi que le colonel Race des services secrets, mais surtout de les confronter à quatre autres invités, qui ont pour point commun d'avoir trempé dans des affaires louches sans jamais avoir été arrêtés. Après le repas, l'heure est au bridge. Notre maître de maison part se reposer au coin de feu... avant d'être retrouvé sans vie, un stylet planté dans la poitrine.

Cartes sur table propose une intrigue atypique et passionnante de bout en bout. Cette enquête ne fait pourtant pas partie de mes Poirot favoris. La faute, sans doute, à des personnages un peu trop caricaturaux à mon goût (un médecin à l'apparence bienveillante, un militaire qui ne recule devant rien, une femme intelligente et calculatrice, une jeune fille naïve et effrayée). Reste que j'ai à nouveau été menée en bateau. J'ai beaucoup aimé le dénouement de l'intrigue, Dame Agatha nous menant de fausse piste en fausse piste.

Si Mr Shaitana est un personnage qui se montre antipathique au possible, le lecteur se plaît ici à faire la rencontre de Mrs Oliver. La soixantaine entamée, elle apparaît souvent un trognon de pommes à la main et, si je lui préfère le capitaine Hastings, j'aime beaucoup son humour et son petit côté fantasque. J'ai pu lire à plusieurs reprises qu'en créant ce personnage, Agatha Christie aurait en fait réalisé sa propre caricature. Intéressant non ?

Dame Agatha nous livre donc ici une intrigue efficace. Seulement quatre suspects, il fallait oser. Pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde et l'on suspecte réellement chacun des personnages (puisque finalement chacun d'entre eux aurait pu faire le coup).

J'ai maintenant hâte de découvrir les autres enquêtes d'Hercule Poirot. Il m'en reste au moins une vingtaine à lire, autant vous dire que j'ai de quoi faire et j'en suis ravie. Cet été, je poursuivrai l'aventure avec Meurtre en Mésopotamie.

Extraits ...

" Mrs Oliver avait un faible pour les pommes, et on racontait qu'elle s'était laissée aller jusqu'à en manger trois kilos d'affilée en imaginant le scénario compliqué de Meurtre dans les égouts. Dans un sursaut - et sous le coup des premiers effets d'un dérangement intestinal -, elle était revenue sur terre une heure et dix minutes après le rendez-vous fixé pour un banquet donné en son honneur.
Après un dernier effort et une vigoureuse poussée du genou contre une portière récalcitrante, Mrs Oliver déboula un peu trop brusquement sur le trottoir, devant la barrière de Wendon Cottage, accompagnée d'une pluie de trognons de pommes. "


wallpaper-1019588
Code Triche Ninja Arashi APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les Chroniques d'Inspiterre T2 - La Sortie - Joseph Kochmann
wallpaper-1019588
Télécharger Manor Matters APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 22/09/2021