Comme des soeurs – Éloïse Hailone

Comme des soeurs – Éloïse Hailone

Titre : Comme des soeurs

Auteur : Éloïse Hailone

Edition : Auto édition

Genre : Feel Godd

Pages : 488

Parution : 24 mai 2021

Comme des soeurs – Éloïse Hailone Comme des soeurs – Éloïse Hailone

Axelle et Cassandra ne se sont que très peu parlé depuis le décès de leur mère, survenu deux ans plus tôt.

Axelle est restée vivre dans la maison familiale où elle exerce le métier d’illustratrice en free-lance, entre les mojitos avec ses copines, les visites éclairs auprès de Paul et son sympathique voisinage.

Cassandra est retournée à Lyon où elle a établi sa nouvelle vie et occupe un poste dans le marketing.

Elles sont amenées à vivre de nouveau ensemble lorsque Cassandra débarque à Copperet, le village de leur enfance, visiblement malheureuse et déboussolée après des événements dont elle ne souhaite pas parler.

Dans cette étrange cohabitation forcée, les deux sœurs vont devoir réapprendre à se connaître et parfois se supporter, dans les bons comme les mauvais moments.

Comme des soeurs – Éloïse Hailone

Merci à l’auteure, qui m’a gentiment proposé et envoyé son livre.

Quand j’ai lu le résumé de ce livre, j’ai tout de suite accepté de lire ce livre. Une histoire un peu feel-good, mais avec derrière l’histoire un petit mystère.

Axelle est illustratrice en freelance, elle travaille depuis la maison qu’elle à hérité avec sa sœur de ses parents. Sa vie est vraiment tranquille, elle adore sa vie à la campagne, loin de l’agitation de la ville, sa petite routine, ses sorties entre amis.

Mais sa routine et surtout sa tranquillité vont être bouleversé par l’arrivée imprévue de sa sœur aînée Cassandra.

Elle n’a pas prévu son arrivée, Axelle est donc bien surprise de la trouver là, des valises à ses pieds et les yeux rougis.

Ne s’étant pas parlé depuis très longtemps, Axelle n’a aucune idée de ce qui a mis sa sœur dans cet état. Cassandra est complètement bouleversée et en pleine déprime, en plus, elle est bien décidée à garder son secret pour elle, de ne surtout pas parler de ce qui lui est arrivé.

Cette cohabitation entre les deux sœurs ne s’annonce pas très simple, entre Cassandra et sa déprime qui refuse de se confier à sa sœur, les habitudes bouleversées d’Axelle et son inquiétude pour sa sœur. Sans compter l’arrivé de Vagabond qui va encore mettre un peu plus de piment dans cette cohabitation.

C’est dingue ce qu’on peut vite s’habituer à repousser les choses quand on se trouve des excuses et que personne n’est là pour remettre ça en question.

Je ne vous le cacherais pas, j’ai mis énormément de temps à lire ce livre (presque une semaine, ce qui ne m’arrive jamais).

Je vais donc exceptionnellement commencer par le point négatif de ce livre, pour passer ensuite à tout le positif que j’ai pu y trouver.

Vous l’aurez sans doute compris, pour moi, le négatif de ce livre, c’est la longueur. C’est un livre feel-good, donc il ne se passe pas forcément grand chose, c’est d’ailleurs le but de ces livres doudous.

Mais ici, certains détails, certaines scènes ont, je trouve, alourdi l’histoire. J’ai vraiment trouvé certaines longueurs parfois. Mais surtout peut-être trop de détails, qui ne sont pas vraiment nécessaire.

Elle pleure sa culpabilité, ses erreurs, sa fuite, le travail qu’elle à perdu un peu aussi, mais surtout Sylvain.

Mais malgré ça, c’est une histoire que j’ai beaucoup aimée. L’auteure aborde énormément de thèmes importants, et donne au passage quelques conseils que j’ai notés dans un coin de ma tête.

Il faut dire que je me suis énormément retrouvé dans le personnage d’Axelle.

Elle vit beaucoup dans le passé, dans les souvenirs, elle n’aime pas beaucoup le changement, qu’on brise sa routine, ce qu’elle n’avait pas prévue. Elle est très sensible, voir hypersensible, les larmes lui viennent très rapidement et elle est très empathique.

Bref cette héroïne, c’est un peu moi, alors forcément, je l’ai beaucoup aimé, j’ai également beaucoup aimé son évolution au cours de l’histoire, surtout vers la fin, quand elle remet ses choix et sa vie en cause.

Par contre, je n’ai pas vraiment apprécié le personnage de Cassandra, elle m’a agacée du début à la fin. Elle est un peu trop axée sur elle-même et traite assez mal sa sœur. Me sentant proche du personnage d’Axelle, j’aurais eu du mal à avoir une sœur comme Cassandra. Dès qu’elle a un problème, elle se renferme complètement sur elle-même, quitte à blessé ceux qui tiennent à elle. C’est l’aînée des deux sœurs et pourtant, je l’ai trouvé vraiment immature.

Par contre, même si j’ai très vite deviné ce qu’elle cachait, j’ai beaucoup aimé que ce thème soit abordé dans le livre. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais merci à l’auteure d’avoir parlé de ça, d’avoir abordé ce sujet.

Ce qui est également intéressant avec le personnage de Cassandra, c’est son évolution, voir la façon dont elle va remonter la pente. Pas à pas, avec l’aide de son psychologue, elle va pouvoir sortir de sa déprime et affronter sa vie et son secret petit à petit. J’ai vraiment adoré cet aspect psychologique du livre.

Le cabinet d’un psychologue, c’est bien le seul endroit où mentir est vraiment une perte de temps.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaire, ils ont une grande place dans la vie des sœurs et sont tous très attachants.

C’est donc pour moi une très bonne lecture malgré les quelques longueurs qui ont ralenti ma lecture. C’est un livre doudou, un livre qui fait du bien, qui parle des difficultés de la vie et des chemins que l’on décide de prendre.

Un problème enfoui au fond de vous ne disparaîtra jamais entièrement, il faut l’accepter et y faire face pour véritablement aller de l’avant.


wallpaper-1019588
Batman the world : le tour du monde selon batman
wallpaper-1019588
Les Sept Chapitres - Katell Curcio
wallpaper-1019588
Un petit Everest à rejoint mon Himalaya à lire (1)
wallpaper-1019588
News : American Predator - Maureen Callahan (Sonatine)