Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes d'Allain Bougrain-Dubourg, Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano

 " La parole donnée aux animaux !"

Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes d'Allain Bougrain-Dubourg, Frédéric Brrémaud et Giovanni RiganoAuteurs : Allain Bougrain-Dubourg et Frédéric Brrémaud
Editions :  GlénatDate de sortie : 28 avril 2021Nombre de pages : 96Prix chez l'éditeur : 17 euros
Synopsis : Et si les animaux prenaient la parole ?Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle en France, il était possible de faire un procès à un animal. L’anecdote énoncée, on est en droit de se demander comment ce dernier pouvait se défendre au cours de la procédure... En réalité, le processus était aussi simple qu’ingénieux : il ne le pouvait pas. Bien heureusement, tout cela est terminé, nous avons évolué et sommes aujourd’hui loin de ces tristes pratiques moyenâgeuses. Dorénavant, il n’y a plus de procès en effet, mais la sentence est peut-être bien pire encore... Si les animaux pouvaient s’exprimer et nous expliquer posément tout ce que nous leur faisons subir, que diraient-ils ?Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes d'Allain Bougrain-Dubourg, Frédéric Brrémaud et Giovanni RiganoLettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes d'Allain Bougrain-Dubourg, Frédéric Brrémaud et Giovanni RiganoUn grand grand merci aux éditions Glénat pour m’avoir envoyé cette BD. Je lis énormément de BD en ce moment, et celle-ci me faisait tout particulièrement envie. La cause animale me touche beaucoup, je m’intéresse et m’informe au maximum, et je savais pertinemment que cette bande dessinée allait me plaire !

Dans cette BD, les animaux prennent la parole pour nous expliquer simplement et calmement leur vie, et ce qu’ils subissent pour le plaisir ou la consommation des êtres humains.

Cette bande dessinée est adaptée du roman d'Allain Bougrain-Dubourg, du même titre que la BD. Je pense sincèrement me commander ce roman et le lire très bientôt, car j’ai totalement adoré l’adaptation, je pense que c’est un coup de cœur ! Cette bande dessinée est extrêmement bien réalisée, elle informe, dénonce les conditions de vie de différents animaux que nous connaissons tous plus ou moins. Elle donne la parole aux animaux qui peuvent s’exprimer, et expliquer à nous les humains les horreurs qu’ils endurent.

On apprend beaucoup de choses sur des animaux connus comme le lapin, la tortue, le cheval, mais aussi l’ortolan, le lévrier, le requin. Cet ouvrage explique sans choquer son lecteur, dans le but de faire évoluer les consciences et proposer des solutions autres.

Pour conclure, cette lecture est passionnante, elle fait vraiment ouvrir les yeux sur les conditions des animaux sans pour autant trop choquer. Le but n’est pas de faire culpabiliser le lecteur mais de l’informer et de lui donner des pistes pour mieux consommer si celui-ci souhaite continuer de manger de la viande, par exemple. Cette BD devrait vraiment être lue par tous pour éveiller les consciences !

Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes d'Allain Bougrain-Dubourg, Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano

Une bande dessinée nécessaire et incontournable !


wallpaper-1019588
Code Triche Ninja Arashi APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Télécharger Manor Matters APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 22/09/2021
wallpaper-1019588
{Découverte} Club Lecture #12 : Happy Together, Lily B.Francis