Rachel Carson : non à la destruction de la nature d'Isabelle Collombat / Nadia Murad : non à l'esclavage sexuel de Maria Poblete

 " A la découverte de femmes courageuses qui se battent pour faire entendre leur voix !"


Rachel Carson : non à la destruction de la nature d'Isabelle Collombat / Nadia Murad : non à l'esclavage sexuel de Maria PobleteAuteur :
 Isabelle Collombat
Editions :  Actes Sud JuniorCollection : Ceux qui ont dit nonDate de sortie : 12 mai 2021Nombre de pages : 96Prix chez l'éditeur : 9 euros
Synopsis : Sorcière ! Espionne communiste à la solde de Moscou ! Menteuse et dangereuse ! Quel crime a donc commis celle à qui s’adresse ce flot d’injures ? Rachel Carson en entend de toutes les couleurs depuis qu’elle a osé dénoncer l’empoisonnement de la planète par l’industrie chimique, les pesticides et tout ce qui se déverse dans la nature. Mais cette biologiste américaine, spécialisée dans la vie des océans, n’est pas du genre à se laisser impressionner ni détourner de sa route. Cette petite femme discrète, issue d’un milieu modeste et que les malheurs de la vie n’auront pas épargnée, va réussir à contourner tous les obstacles pour faire entendre son cri de scientifique citoyenne. Sa dénonciation de l’effroyable mécanique en œuvre et des intérêts qui portent atteinte à l’environnement reste d’une actualité brûlante. Redonner vie à son autrice est un signal adressé aux jeunes générations.Isabelle Collombat nous entraîne avec passion à la découverte du parcours de cette femme visionnaire dont la cause est célèbre. Elle ne pouvait qu’être fascinée par cette biologiste qui a su rester une femme libre refusant de s’en tenir à la place et au rôle que la société lui assignait.

Rachel Carson : non à la destruction de la nature d'Isabelle Collombat / Nadia Murad : non à l'esclavage sexuel de Maria PobleteAuteur : Maria Poblete
Editions :  Actes Sud JuniorCollection : Ceux qui ont dit nonDate de sortie : 12 mai 2021Nombre de pages : 96Prix chez l'éditeur : 9 euros
Synopsis : Août 2014, les drapeaux noirs de l’État islamique flottent sur le paisible village où vit Nadia, une jeune fille yézidie, à la frontière entre l’Irak et la Turquie. En un instant sa vie bascule dans le cauchemar le plus absolu. Les djihadistes de Daech massacrent les hommes et emmènent les femmes pour les transformer en esclaves sexuelles. Nadia Murad est vendue à un homme qui en fait sa propriété, avant de la revendre à un autre, puis un autre. Pas moins de treize hommes vont l’acheter. Viols et violences en tous genres deviennent le quotidien de la jeune fille. Mais celle-ci ne renonce pas à se battre. Au péril de sa vie, la voilà qui tente de s’enfuir, est reprise, recommence. Lorsqu’elle y parvient enfin, elle décide de témoigner des horreurs que subissent des milliers de femmes comme elle. Décembre 2018 : Nadia Murad reçoit le prix Nobel de la paix. Son cri ne s’arrêtera jamais plus.Maria Poblete se glisse dans la peau de Nadia Murad de manière saisissante, au plus près des événements tragiques de sa vie. On sort de ce roman haletant avec le refus d’abdiquer devant cette horreur et le désir de ne pas accepter l’inacceptable.Rachel Carson : non à la destruction de la nature d'Isabelle Collombat / Nadia Murad : non à l'esclavage sexuel de Maria PobleteRachel Carson : non à la destruction de la nature d'Isabelle Collombat / Nadia Murad : non à l'esclavage sexuel de Maria PobleteUn grand merci aux éditions Actes Sud Junior pour m’avoir fait parvenir ces deux titres, d’une collection que je ne connaissais absolument pas. Il s’agit de la collection « Ceux qui ont dit non », une collection de petits livres historiques très courts, à petits prix, racontant l’histoire, la vie de femmes et d’hommes qui se sont battus, qui ont dit non à quelque chose.
J’ai reçu les deux nouveaux livres qui traitent de sujets bien différents : l’esclavage sexuel et la destruction de la nature. Le premier sujet raconte la vie de Nadia Murad, une jeune fille yézidie kidnappée et violée par des djihadistes de Daech, qui a réussi à s’enfuir. Elle obtient le prix Nobel de la paix en 2018. Le second livre parle de Rachel Carson, une biologiste, amoureuse de la nature, qui se bat pour la préserver et la protéger contre les produits chimiques et les pesticides. 
Je trouve le concept de cette collection vraiment formidable, il propose de petits livres à prix bas qui traitent de sujets importants, d’actualité, tout en nous faisant découvrir une personnalité forte et engagée dans une cause. Je connaissais l’histoire de Nadia Murad, mais j’ai appris énormément de choses sur elle, et sur ce qu’elle a malheureusement vécu. Concernant Rachel Carson, c’était une totale découverte, et j’ai adoré découvrir cette femme passionnée. 
Il ne s’agit pas de livres documentaires, mais de romans historiques. La vie de ces deux femmes est romancée, ce qui rend la lecture vraiment fluide, prenante et très intéressante. Ces romans se lisent tout seul, et on apprend beaucoup. À la fin de l’histoire biographique, on retrouve des informations supplémentaires sur le sujet traité. 
Pour conclure, la collection « Ceux qui ont dit non » est une merveilleuse découverte pour moi. Le concept est génial, j’ai hâte de lire d’autres titres !Rachel Carson : non à la destruction de la nature d'Isabelle Collombat / Nadia Murad : non à l'esclavage sexuel de Maria PobleteUne collection de romans historiques formidables et accessibles !

wallpaper-1019588
Télécharger Karate Fighting Games: Kung Fu Roi Final Fight APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Code Triche Diablo Immortal APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Feu
wallpaper-1019588
Feu