C'est lundi, que lisez-vous? #347

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

ALBUMS JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #347

Say Bonjour to the Lady. Être parents à Paris ou à New York. Florence MARS et Pauline LEVÊQUE. Editions Seghres, octobre 2018

Lorsque j'ai vu cet album (BD?) dans la story Instagram de Sophie Hérisson, j'ai été séduite par l'idée. Sophie avait un avis mitigé. J'ai donc commandé le livre, qui est un très bel objet, petit format à l'italienne mais épais (164 pages). Après une présentation des deux autrice, filles et mères, comme de leur parcours, il met en miroir deux façons d'éduquer les enfants "à la française" ou "à l'américaine" selon onze thématiques: la politesse, les repas, l'école, l'autorité, en ville, la santé...

De prime abord, ceci semble bien caricatural, et cela l'est. Pourtant, la subtilité s'observe peu à peu, même s'il elle me semble inégale. Je vous en parlerai davantage en article dédié.

C'est lundi, que lisez-vous? #347

J'ai vu un magnifique oiseau. Texte de Michal SKIBINSKI et illustrations d'Ala BANKROFT. Editions Albin Michel Jeunesse, septembre 2020

Cet album est un devoir de vacances qui s'est transformé en un témoignage, souvenir d'enfance et d'insouciance, précieux.

Eté 1939, le jeune Michal est envoyé en pension familiale avec son frère et leur nourrice. Chaque jour il note une phrase dans son carnet. Une illustration réalisée à la gouache l'accompagne. Peu à peu, les phrases raccourcissent, les couleurs se ternissent, la guerre se profile, puis est là.

Cet album bouscule et c'est le cœur serré qu'on le referme après quelques pages reproduites du véritable carnet de Michal.

C'est lundi, que lisez-vous? #347

La Belle et la Bête. Texte par Mme Leprince de Beaumont. Illustrations de David SALA. Éditions Casterman Jeunesse, 2014

Bien sûr, je connaissais ce conte, mais je dois reconnaître que ce n'était le cas que par le prisme de Disney. J'ai ainsi pu découvrir le texte original, magnifiquement mis en images par David Sala qui use de techniques multiples: peinture, collages, effets de superpositions, éléments dorés, illusions d'optique... Le rendu est aussi délicat que puissant. Le motif de la rose est aussi constant que renouvelé, le jeu de lumière est saisissant.

C'est vraiment un très bel album.

ROMANS JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #347

Mytho - Tome 2 - Poséidon fait des vagues. Fanny GORDON. Éditions Slalom, 2019

Sur l'Olympe, les dieux s'ennuient. Les Hommes semblent les avoir oubliés. Poséidon, qui a d'abord cru qu'Ils lui faisaent des offrandes, découvrent avec colère qu'Ils polluent son Royaume. Il vient alors sur Terre pour leur faire prendre conscience de leurs actes.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse plein d'humour, de jeux de mots et de références, dont je vous parlerai bientôt plus en détails, en ce mois dédié à la mythologie grecque et perse pour nos challenges classique et contes & légendes avec Bidib.

C'est lundi, que lisez-vous? #347

Satya, Kiran et les énigmes indiennes. Texte de Florence MARGUERIE et illustrations d'Ebba de POMMAYRAC. In Octavo, Editions, 2016

Satya et Kiran sont sœur et frère, jumeaux. Ils vivent à Bombay chez leur oncle Isha et leur tante Anjali, confiés par leur mère à la mort de leur père. Possibilité leur est offerte de la retrouver et de vivre à nouveau avec elle s'ils le désirent. Mais auparavant, il leur faut résoudre des énigmes et parcourir l'Inde pour en saisir ses subtilités.

Merci à Hilde qui m'a offert ce roman dont je vous parlerai plus en détails en ce mois des Etapes Indiennes dédié à la littérature Jeunesse.

BD

C'est lundi, que lisez-vous? #347

L'Ambulance 13 - Tome 1 - Croix de sang. Cothias, Ordas, Mounier. Éditions Bamboo / Grand Angle, 2010

Janvier 1916

Le sous-Lieutenant Louis Bouteloup, arrive sur le lieu de son affectation le jour où son prédécesseur, le Lieutenant Jaquin, est enterré. Devoir se faire connaître de ses hommes comme de ses supérieurs; faire face à la mort comme au mépris de l'un de ses Chefs, persuadé qu'il a été envoyé là par son Député de père; être envoyé en mission "suicide" et fraternisation avec l'ennemi... Ce premier tome nous propulse direct auprès de Louis, dans la boue des tranchées.

Présentation à venir mercredi!

C'est lundi, que lisez-vous? #347

La boîte à musique - Tome 1 - Bienvenue à Pandorient. Scénario de Gijé et dessins Carbone. Editions Dupuis, 2018

Nola, 8 ans, fête son anniversaire avec son papa Martin. Il lui offre un objet ayant appartenu à sa maman, Annah, décédée il y a peu. Cette jolie boîte à musique cache un monde mystérieux et fantastique dans lequel elle entre. Elle fait la connaissance d'Andrea et d'Igor dont la mère est malade, enquête à leurs côtés pour en découvrir la raison, avant de devoir repartir... et oublier s'il elle le peut ce pays.

Cet album a conquis bon nombre de Bulleurs du mercredi, et je comprends bien pourquoi. Les dessins sont ronds, beaux, colorés et dynamiques. L'intrigue est emplie de mystères et de rebondissements, en faisant une jolie place à la nature et à ses bienfaits. Derrière cet aspect flatteur, Pandorient semble abriter un régime dictatorial entre règles et interdits. Il me tarde déjà de découvrir le tome 2.

C'est lundi, que lisez-vous? #347

Lightfall - Tome 1 - La dernière flamme. Tim PROBERT. Éditions Gallimard, 2021

Dans le monde d'Irpa, le soleil n'est plus, l'obscurité a changé. En ce monde, vit Béatrice, une fillette très vive qui aime grimper aux arbres et câliner son chat Nimm. Elle vit chez son grand-père, un cochon-sorcier, très réputé mais dont la mémoire flanche. Un jour, alors qu'elle est montée dans un arbre et qu'elle a failli en chuter, elle fait la connaissance de Cadwallader (ou juste Cad) qui est un Galdurien (le dernier de son espèce). Mais elle découvre que son grand-père est parti, précipitamment , mais en lui laissant un mot auquel elle ne comprend rien. Ensemble, ils partent à sa recherche.

Un monde fantastique, une histoire de nouvelle amitié, de quête initiatique, faite d'aventures, de découvertes et de dangers, des pages comme des interludes qui nous montrent des créatures ailées et mauvaises, une jeune fille naïve, triste mais volontaire et un compagnon de voyage optimiste et plein de positivité, des dessins plein de couleurs et de lumière...

Ce premier tome est plus que prometteur!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #347

Old Soul. Nancy GUILBERT. Editions Courtes et Longues, mars 2021

Haute-Mauricie, Québec

Brindille est une ado de 13 ans chétive, soeur de Tim, un petit garçon aveugle, orpheline de père et fille d'une mère trop terrorisée par son compagnon pour pouvoir prendre soin de ses enfants. Après quatre années d'insultes et de coups, Brindille décide de s'enfuir avec Tom.

Emâ est une jeune zoologiste qui vit sa passion en travaillant au plus près des loups. Elle la raconte sur son blog, comme ses rencontres qui l'enrichissent et la construisent, telles les personnes de sa chorales avec qui elle va auprès de personnes âgées. Emâ cache un lourd secret, un passé qu'elle a dû fuir et qui se rappelle à elle, plus ou moins fortement, plus ou moins souvent. Il lui faut faire face.

Will est infirmier dans une unité de soins spécialisée pour nourrissons. Cette vocation, cette évidence lui est venue de l'abandon de sa mère biologique. Bien que recueilli et aimé par Myriam, il est en quête de ses origines. Un message telle une bouteille à la mer sur un site, une réponse, un échange... Que va-t-il apprendre?

Mahikan a 17 ans, il est indien, orphelin de père et voit avec tristesse son peuple abandonner peu à peu ses coutumes. Très sensible à la nature, aux animaux et aux loups en particulier, il ne rentre pas à temps chez lui après avoir été courir en forêt pour partir dans le pensionnat où il "étudie". C'est un signe et il décide de s'enfuir. Commence alors pour lui une vie dans les bois où il met en pratique tout ce que son grand-père lui a appris, fruit d'un long héritage.

Roman choral, nous passons de l'un à l'autre, le cœur en haleine. Que va-t-il leur arriver à chacun et à tous? Car on s'en doute, ils vont se croiser, peut-être plus? Déjà Emâ a rencontré Brindille, sans lui avoir parlé, sans être même sûre de l'avoir vue...

Dans son roman, Nancy Guilbert aborde les blessures intimes, le passé qui ronge le présent, la famille, la maltraitance, mais aussi l'écologie et les liens qui unissent tous.

Je poursuis doucement ma lecture.

3/ Que vais-je lire ensuite?

C'est lundi, que lisez-vous? #347

Faire chavirer les icebergs. Aurore GOMEZ. Éditions Magnard Jeunesse, mai 2021

Présentation de l'éditeur: A 17 ans, aucune histoire d'amour n'est impossible !
Aurèle est ravi. En décrochant un stage de cinq semaines loin de chez lui, il va pouvoir prendre le large et s'éloigner de sa mère vraiment collante. Là-bas, c'est un tourbillon qui l'attend. Il travaille sur un incroyable chantier au bord des fjords, découvre un tout autre monde que le sien. Et surtout, très vite, il fait la connaissance de Matthias, dont le regard bleu pur et le charisme de dingue l'électrisent instantanément. Aurèle a beau savoir qu'il est en couple avec une fille, impossible de ne pas penser à lui ou de passer à autre chose.
Et si c'était le moment d'assumer qui il est ? D'oser se dévoiler ? De faire chavirer l'iceberg, en quelque sorte ? Une histoire d'amour solaire qui va vous faire chavirer de bonheur.

Aurore Gomez est l'autrice de L'espoir sous nos semelles et Où le loup demeure. Deux romans que j'ai beaucoup aimé!


wallpaper-1019588
Votez loki : le rois des menteurs pour president
wallpaper-1019588
L’Instant présent – Guillaume Musso
wallpaper-1019588
Alice au pays des merveilles. Lewis CARROLL et Valeria DOCAMPO – 2020 (Dès 8 ans)
wallpaper-1019588
Idiss - Robert Badinter - Richard Malka et Fred Bernard ♥