"Lilly et le labyrinthe" de Blanche Martire


Titre : "Lilly et le labyrinthe"Autrice : Blanche MartireEditions : FabertNombre de pages : 256Année de cette édition : 2021
Résumé de l'éditeur : Lilly petite fille introvertie n'a pas les mots pour s'exprimer, elle attend impatiemment de savoir lire et écrire. Pourtant, elle sent déjà que les histoires et le monde de l'écriture l'habite profondément. Un jour, elle fait la rencontre de Sarah qui n'a peur de rien. Et si finalement Lilly lui ressemblait ?
« Lilly aurait voulu remonter ses manches plus souvent, et ainsi se salir les mains. Son coeur n'aurait plus été enfermé dans un coffre-fort. Les gens l'auraient découverte alors, entière. Lilly aurait été à la rencontre des autres et du monde. Elle aurait même laissé ses traces sur le tronc des arbres, les nuages et la pluie. Ses voyages se seraient remplis d'encre et les feuilles se seraient embrasées. Le papier roussi par les flammes aurait noirci jusqu'aux dernières pages. Un noir ébène, absolu. Et la fumée serait montée jusqu'au ciel. »
Mon avis :
Voici le deuxième roman que je lis de l'autrice et une chose est sûre, j'adore sa plume.
Ici, on fait la connaissance de Lilly, petite fille adorable qui a du mal à trouver sa place que ce soit avec ses proches ou à l'école. On sent que c'est une enfant pleine de douceur et qui se pose beaucoup de questions. Il faut dire qu'à cet âge tout se bouscule dans sa tête et elle aimerait trouver des réponses et être bien. Ce qu'elle aime c'est rêver et écouter des histoires. Sa maman lui en lit d'ailleurs le soir.
On va suivre une grande partie de ses pensées et réflexions. C'est très intéressant car celles-ci abordent de nombreux sujets importants et permettent de réfléchir à notre société. J'aime beaucoup la manière dont l'autrice amène les choses petit à petit. Tout doucement, on est plongé dans l'univers de Lilly et c'est très agréable parce que la plume est plaisante à lire. Cela se découvre calmement et l'autrice sait mettre des mots sur les sentiments de cette petite fille. Pour moi, c'est un beau texte qui dégage de jolies émotions.
En résumé, c'est un écrit que je conseille déjà rien que pour le plaisir de découvrir l'écriture de l'autrice mais aussi pour cette histoire emplie de douceur.
Je remercie Blanche Martire pour cette lecture.
Partenariat/service presse
Editions Fabert
ProjetEt si on te donnait l'envie de lire ?

wallpaper-1019588
Télécharger Chair de poule APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
My cruel prince
wallpaper-1019588
Une place à prendre - J.K. Rowling
wallpaper-1019588
L’ours – Andrew Krivak