[Chronique] Le Chant d'Achille - Madeline Miller

[Chronique] Le Chant d'Achille - Madeline Miller

Résumé : Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame.

Avertissement de contenu (TW) : guerre, violence, mort 

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas chroniqué un livre par ici, mais après Circé, je ne pouvais clairement pas faire impasse sur Le Chant d'Achille. On ne va pas y aller par quatre chemins : c'est une excellente lecture, un récit sensible qui prend aux tripes, une aventure en compagnie d'Achille et Patrocle que j'aurais aimé beaucoup plus longue.

Ce roman est donc une réécriture de la guerre de Troie, du point de vue de Patrocle et centrée sur sa relation avec Achille. À titre personnel, ce n'est clairement pas l'histoire de la mythologie qui me passionne le plus et pourtant, j'ai été séduite. La plume de Madeline Miller rend les évènements très faciles à comprendre, voire plus passionnants et vibrants que jamais L'autrice s'éloigne également des représentations habituelles des protagonistes en les rendant plus nuancés, plus humains et plus attachants. 

Le meilleur exemple de cela est sûrement le personnage d'Achille. Ce n'est pas du tout le guerrier viril et lumineux de notre imagerie collective, mais un homme qui doute de ses actions, tiraillé entre son amour pour Patrocle et son héroïque destinée.Leur relation est magnifique, saine avec une grande confiance mutuelle et beaucoup de tendresse entre eux.

Mais, comme pour Circé, l'histoire ne tourne pas UNIQUEMENT autour des personnages d'Achille et Patrocle. À travers les yeux de ce dernier, l'autrice revient sur d'autres personnages marquants comme Ulysse, Chiron, Agamemnon. Certains vont même gagner en importance comme la mère d'Achille, la nymphe Thétis, un personnage très ambigu et mystérieux sur lequel j'aurais adoré en savoir plus. 

Je ne veux pas trop vous en dévoiler, mais il est clair que le roman est très puissant Je l'ai lu en VO donc je n'ai peut-être pas vécue ma lecture de la même façon, mais certains passages à la fin m'ont laissée sans voix tellement ils sont forts et bien écrits. Le Chant d'Achille, c'est un récit qui montre la folie de la guerre et celle des Hommes ; une histoire qui montre qu'on peut devenir autre chose que ce qu'on attend de nous. En somme,un roman sur l'amour, l'amitié et l'honneur, toutes ces choses qui perdurent… même après la mort. 

Pour conclure Le Chant d'Achille est un roman passionnant, fort et émouvant dont on ne peut ressortir indemne. Madeline Miller nous propose un récit doux-amer, à la fois beau et cruel, sur la relation forte entre Achille et Patrocle.On ressort de cette lecture brisé par la puissance des mots et à titre personnel, elle me marquera sans aucun doute. Vraiment foncez ♥️

Thèmes : Guerre de Troie | LGBTQ+ | Amitié | Antiquité | Mythologie grecque 

Ma note : ★★★★☆ 

"In the darkness, two shadows, reaching through the hopeless, heavy dusk. Their hands meet, and light spills in a flood, like a hundred golden urns pouring out the sun"


wallpaper-1019588
Télécharger Karate Fighting Games: Kung Fu Roi Final Fight APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Code Triche Diablo Immortal APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Feu
wallpaper-1019588
Feu