Walking Dead, tome 15 - Deuil & espoir

Walking Dead, tome 15 - Deuil & espoir
Walking Dead, tome 15 - Deuil & espoir
Malgré l’horreur des récents événements, les rescapés d’Alexandria surmontent leur douleur et se concentrent déjà sur la reconstruction psychologique et physique de leur communauté. Andrea supervise l’enseignement du tir à l’ensemble des survivants, Abraham dirige l’équipe chargée de fortifier l’enceinte de la ville et Rick… Rick est sans doute celui qui a le plus de mal à se remettre. Et pour cause...
Walking Dead, tome 15 - Deuil & espoir
Pourquoi ce livre ? Après un un mois sans y avoir touché, j’avais envie de reprendre cette saga, avec l’objectif de la terminer cette année.
Je dois dire que seulement un mois après avoir interrompu l’enchaînement des tomes, j’étais déstabilisée par le début de Deuil & Espoir, tout simplement parce que je ne me souvenais plus de la fin de l’épisode précédent. Forcément, cela renforce mon sentiment que l’arc en cours est vraiment bon que ce qui a précédé, il s’y passe moins de choses bouleversantes et en devient de fait moins marquant. Malheureusement, cette impression d’ennui ne m’a pas lâchée du roman. J’ai trouvé que c’était un tome vide, qu’en dehors de Rick et Carl les personnages comme l’intrigue - si je puis dire vu ce qu’il s’y passe, ou pas - sonnent creux. J’espère vraiment que le prochain tome sera plus mouvementé car si j’envisage pas d’abandonner la saga, curieuse d’en connaître la fin, l’idée de refaire une pause est déjà présente.
Comme je le disais, les personnages évoluent très peu. On reste sur les mêmes regrets, les mêmes peurs, les mêmes sentiments qui tourbillonnent depuis la prison, ou presque. J’apprécie toujours autant Rick, par ce manque de contrôle total qui le flippe autant qu’il le renforce, et j’aime l’évolution de Carl, cet enfant qui a grandi trop vite en buvant les mots des adultes : “Sois fort”, “N’aie pas peur”. Sa psychologie est très intéressante, même si elle fait craindre le pire sur sa personnalité d’adulte. Les autres personnages du groupe ne m’ont pas paru imbuvables, seulement ils stagnent dans une même spirale depuis plusieurs tomes et ça devient lassant.
Comme il se passe peu de choses, les planches ne sont pas forcément percutantes non plus. Les dialogues sont forts heureusement, mais les images se suivent et se ressemblent.
Walking Dead, tome 15 - Deuil & espoir
Un sentiment de lassitude s’est emparé de moi depuis deux ou trois volumes. Comparé au rythme effréné des premiers tomes, j’ai vraiment l’impression que tout sonne creux ici, que Robert Kirkman nous fait tourner en rond, comme s’il ne savait pas lui-même quoi faire. J’espère que cela va s’estomper par la suite et que la tension va gonfler à nouveau.
Walking Dead, tome 15 - Deuil & espoir
13/20
Walking Dead, tome 15 - Deuil & espoir
Les autres titres de la saga :
1. Passé décomposé
2. Cette vie derrière nous
3. Sains et saufs ?
4. Amour et mort
5. Monstrueux
6. Vengeance
7. Dans l’œil du cyclone
8. Une vie de souffrance
9. Ceux qui restent
10. Vers quel avenir ?
11. Les Chasseurs
12. Un monde parfait
13. Point de non-retour
14. Piégés !
15. Deuil & espoir
16. Un vaste monde
17. Terrifiant
18. Lucille...
19. Ezéchiel
20. Sur le sentier de la guerre
21. Guerre totale
22. Une autre vie
23. Murmures
24. Opportunités
25. Sang pour sang
26. L'appel aux armes
27. Les chuchoteurs
28. Vainqueurs
29. La ligne blanche
30. Nouvel Ordre Mondial
31. Pourri jusqu'à l'os
32. La Fin du voyage.
33. Epilogue
- saga terminée -

wallpaper-1019588
Drug Store in Another World – The Slow Life of a Cheat Pharmacist
wallpaper-1019588
Miniatures : deux plateaux de dégustation littéraire
wallpaper-1019588
"Sur l'autre rive" d'Emmanuel Grand
wallpaper-1019588
Passage à la bibliothèque