BD : Malgré tout - Jordi Lafebre *****

Bon, je suis honnête : en découvrant et en lisant Malgré tout, je ne prenais aucun risque à part de me faire plaisir. Et cette solution de facilité me convient très bien, même !

BD : Malgré tout - Jordi Lafebre *****

Dans Malgré tout j'ai tout aimé : les couleurs, le graphisme, les personnages, leur parcours de vie, leurs rencontres et leurs moments manqués, le compte à rebours pris par l'auteur Jordi Lafevre de dérouler son scénario par la fin et de me surprendre jusqu'au bout. Les scènes sont fantastiques et à la fois complètement normales : on voit notre duo interféré dans la vie de l'autre par les pensées, les coups de fil, sans le côté physique. On voit leur fusion de pensée et le fait que les non-rencontres sont complètement justifiées, que leurs personnalités sont ressemblantes - ils sont passionnés- et souvent divergentes : l'une est terrienne, organisée et installée, l'autre est un marin vadrouilleur dans l'âme et légèrement immature. On comprend leur intimité et leur attachement à la fin. J'ai aimé leur caractère trempé, j'ai même été surprise de tout  : je m'attendais à autre chose, à leur attente amoureuse. Mais en fait il n'en est rien : ils vivent et ont tout vécu comme ils entendaient en respectant le rythme de chacun. J'ai aimé leur folie, leur enthousiasme et la construction de leur intimité.

BD : Malgré tout - Jordi Lafebre *****

J'ai aimé leur entourage attachant, il y a une qualité littéraire dans cette BD remarquable : celui de proposer des personnages secondaires qui donnent du volume et de l'envergure aux personnages principaux (en particulier le présent et fidèle Giuseppe dont chaque apparition dit tout). Mine de rien, Jordi Lafebre aborde sur le vivre-ensemble et l'écologie, parle de politique de la ville et du rythme de travail, des choix qu'on est amené à faire.

Les dessins sont superbes : les visages sont très expressifs. Je me répète mais les scènes et les couleurs sont vraiment remarquables. Le seul bémol est la partie scientifique de la thèse du héros : là j'ai nettement moins adhéré et j'y ai moins cru , l'auteur m'a un peu embrouillée !

Malgré tout est une BD que j'ai vraiment beaucoup aimé : un coup de cœur tout simplement ! 

Éditions Dargaud

Scénario et dessin : Jordi Lefebre
Couleurs :
Clémence Sapin et Jordi Lefebre
Excellente traduction de Geneviève Maubille

autres avis : Stephie, Mokamilla, Comète, Noukette, Hélène,


wallpaper-1019588
Corto Maltese débarque dans le 21ème siècle
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Crab War APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
F.A.L.L: Facing. Accepting. Losing. Letting Go – Sophie Boucher
wallpaper-1019588
Code Triche Idle Squad - RPG APK MOD (Astuce)