"L'année de grâce" de Kim Liggett


Titre : "L'année de grâce"Autrice : Kim LiggettEditions : CastermanNombre de pages : 528Année de cette édition : 2020


Résumé de l'éditeur : 
Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes.
« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en
devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »
Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.

Mon avis :
Voici un livre dont j'avais énormément entendu parler à sa sortie. Je ne savais pas bien à quoi m'attendre en le commençant mais j'avais l'impression que j'allais me retrouver dans une histoire haletante avec une héroïne courageuse et beaucoup de rebondissements.

Pour certains points, ce fut exact mais pour d'autres ... Autant le dire de suite, pour moi, cette lecture est une petite déception. Tout d'abord, les personnages sont assez énigmatiques. Dès le départ, je ne savais pas bien à qui il fallait faire confiance ou pas. Tous avaient une grande part de mystères. De plus, je ne peux pas dire que je me suis énormément attachée à eux. L'héroïne principale m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvée forte, courageuse, intelligente et débrouillarde. C'est un point fort de cette lecture car j'ai adoré la suivre dans ses aventures et voir comment elle allait évoluer. Par contre, le personnage de Kiersten m'a énervée et dégoûtée au possible. Une vraie peste manipulatrice. Ensuite, l'histoire est prenante. Un vrai suspense s'installe dès les premières pages et j'ai apprécié le fait de voir l'évolution des filles au fil de l'histoire mais surtout de voir comment elles allaient se comporter dans cet univers ultra glauque. C'est assez captivant et j'ai tourné les pages avec l'envie d'en savoir toujours plus. Cependant, il y a un gros point négatif. LA FIN. Personnellement, je l'ai trouvée bâclée et tellement plate. Un récit aussi fort en émotions avec autant de points d'interrogation sur le futur des filles finit ainsi ? Je m'attendais à quelque chose de grandiose avec une révolution, des révélations fortes et surtout un épilogue qui donne une claque tant il serait fort. He bien non pour moi, tout est retombé comme un soufflé et je reste sur ma fin. Que va-t-il advenir de ce comté ? De ces femmes ? De ces filles ? Bref, pour moi là c'est la déception.Enfin, la plume de l'autrice est le gros point fort de cette lecture. Elle est super agréable à découvrir. Tout se lit avec facilité et plaisir. C'est un excellent moment de lecture.En résumé, c'est un bon livre mais qui pour moi mériterait une autre fin. Quelque chose de plus puissant.Merci aux filles avec qui j'ai eu la chance de faire cette chouette lecture commune. :)Je remercie également Casterman pour cette lecture.

Partenariat/service presse
CastermanProjetEt si on te donnait l'envie de lire ?

wallpaper-1019588
Comment vexer un vampire de Alice Winters
wallpaper-1019588
Code Triche Mods for Minecraft PE by MCPE APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Enfant de salaud - Sorj Chalandon (entre **** et *****)
wallpaper-1019588
La vie rêvée des hommes - François Roux ♥♥♥♥♥