Avis en vrac | Complots, Culture coréenne et Amitié

Avis en vrac | Complots, Culture coréenne et Amitié

Après avoir écrit un "Avis en vrac" parce que je n'avais pas assez lu, voilà un "Avis en vrac" parce que j'ai beaucoup trop lu. 3 romans lus en l'espace d'une semaine et que j'avais absolument envie de chroniquer, c'est un exploit… 😅 Aujourd'hui, un peu moins de diversité que la dernière fois car on a un roman de fantasy pour 2 contemporains young-adult. 

Fils-des-brumes, T.1 de Brandon Sanderson Un roman de Fantasy intelligent et captivant ! Avis en vrac | Complots, Culture coréenne et Amitié
Résumé : Les brumes règnent sur la nuit,Le Seigneur Maître sur le monde.
La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.  (traduction de Mélanie Fazi) 
Vous l'avez peut-être compris, parce que j'en ai parlé dans mon C'est lundi de la semaine (et accessoirement sur Livraddict et Booknode), Fils-des-Brumes a été une excellente lecture, pour ne pas dire que c'est un énorme coup de cœur. Il m'a emportée pile au moment où j'en avais besoin et WOAW... il est juste extraordinaire en fait. (oui préparez-vous psychologiquement à l'absence totale de nuance dans cet avis) J'ai tout aimé dans ce roman, que ce soit l'univers très sombre et abouti avec une once de politique et un système de magie original et complexe, les personnages tout en nuance avec des caractères bien définis et de belles évolutions, ou  encore l'histoire très prenante avec des tas de rebondissements. Le roman étant une grosse brique de 900 pages, le rythme est assez lent mais cela ne m'a pas du tout dérangée et j'ai justement beaucoup aimé ce temps d'immersion dans  l'univers. Brandon Sanderson évite avec brio les clichés pour créer une histoire hors-du-commun dans laquelle on se plonge avec plaisir. Voilà, vous savez en quoi ce roman est si exceptionnel, il rejoint sans hésiter le Panthéon des meilleurs romans de Fantasy que j'ai lu et j'ai hâte de retrouver Vin et les autres dans le tome 2. Bref, si vous aimez la fantasy et hésitez encore, lisez-le. 
Frankly in love de David Yoon Un ownvoice qui ne m'a pas convaincue Avis en vrac | Complots, Culture coréenne et Amitié
Résumé : Frank-Li est un Limbo, terme de son invention pour désigner ces adolescents tiraillés entre leur héritage coréen et leur éducation à l’américaine. En ce qui concerne sa vie amoureuse, ses parents n’ont qu’une règle : sa petite amie sera coréenne.
Quand Frank s’entiche de Brit, l’intelligente, la merveilleuse, la… blanche Brit, les problèmes s’annoncent. Voyant qu’une autre Limbo, Joy, vit une situation similaire, Frank a une idée : pourquoi ne pas feindre une relation avec Joy, pour sauver les apparences face à papa-maman, et regagner sa liberté ?
Plan parfait, mais, sans ses parents sur le dos, face à cette vie qui commence, Frank se demande s’il a vraiment compris ce qu’est l’amour… Ou même ce qu’il est, lui. (traduction de Valérie Le Plouhinec) 
Avertissements (TW)  :  Racisme (remis en cause) + (à surligner ci-dessous pour éviter de spoiler) =>  Deuil parental Petite désillusion pour celui-ci, qui m'intéressait beaucoup en apparence : ownvoice, humour, plein de bonnes critiques Mais, au bout d'à peine 100 pages, l'enthousiasme est retombé  J'ai eu énormément de mal avec le style de l'auteur (sans trop savoir pourquoi…) , et encore plus avec le ton du roman. Aborder des thématiques dures avec humour, c'est une bonne idée. Mais ici, j'ai trouvé que l'humour manquait de subtilité. Concrètement, j'aime bien que l'humour soit nuancé avec des passages plus "tristes" parce que c'est ce contrast qui a de l'effet sur moi. Vous me voyez venir, pas de contraste donc pas d'effets donc je me suis très vite ennuyée. 
Je suis d'autant plus déçue qu'il y avait du potentiel et que les sujets abordés dans le roman (le communautarisme, le racisme, la famille…) sont bien traités, mais je n'ai vraiment pas été touchée par cette histoire. 
Sans parler des personnages : il y en a aucun que j'ai apprécié. Je n'ai pas réussi à comprendre Frank, à la fois trop mature et immature et qui prend des décisions absurdes. Les autres ne m'ont fait ni chaud ni froid. La seule exception, c'est Hannah, la sœur de Frank. Son histoire est trop intéressante et je suis frustrée qu'elle n'ait pas été plus développée. (mais bon, c'est l'histoire de Frank donc c'est normal…)
Quand à la romance, je ne l'ai pas trouvée convaincante. Son évolution est balayée alors que c'est censé être plutôt important, si on se fit au résumé et au titre. 
Ce n'était donc pas pour moi, ceci dit ce n'est pas pour ça que je ne recommanderai pas le roman à ceux qui sont intéressés par les thématiques abordés. 
Toffee et moi de Sarah Crossan Une belle histoire d'amitié qui sort des sentiers battus Avis en vrac | Complots, Culture coréenne et Amitié

Résumé : Allison s’est enfuie de chez elle. Elle n’a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l’appelle « Toffee ». Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d’être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. Peu à peu, la chaleur d’un foyer, d’une famille choisie, renaît. (traduction de Clémentine Beauvais) 

Avertissements (TW)  :  Violences familiales 

On termine avec ma dernière lecture qui me faisait trèèès envie parce que j'adore Sarah Crossan (notamment pour ça ) et que l'histoire avait l'air absolument géniale. J'ai bien aimé ma lecture, même si ce n'est pas mon préféré de l'autrice. J'ai été encore une fois totalement charmée par la plume de Sarah Crossan (traduite à merveille par Clémentine Beauvais). Elle a un don pour choisir les mots les plus simples et en les assemblant, à créer des répliques coup de poing. J'ai apprécié les thématiques abordées à travers l'amitié entre Toffee et Marla, deux femmes que tout oppose et qui vont lier une relation forte et se tirer vers le haut.
Dans ce roman, on parle de confiance en soi, de violence familiale, de solitude, de mensonge et de secrets, le tout avec cette justesse que l'autrice manie si bien. Pour autant, j'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages que pour les autres romans, ce qui a un peu freiné mon plaisir de lecture. J'ai aussi trouvé que l'histoire manquait un peu de surprise. 
Mais j'en garde quand même une bonne impression, même s'il a moins résonné en moi que les précédents. Cela ne m'empêche pas non plu de vous le recommander ! __________________________________________________________Voilà pour cet Avis en vrac : j'espère que cela vous aura peut-être permis de découvrir des romans. En attendant le prochain article (bilan du mois d'avril bien-sûr ^^), je vous souhaite de belles lectures ! 

wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Crab War APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Code Triche Idle Squad - RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Vampyria, T2 : La cour des miracles
wallpaper-1019588
'La Force de Renaître' de Brittainy Cherry