La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

 La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Titre : La petite boulangerie du bout du monde

Autrice : Jenny Colgan

Editions : Pocket

480 pages

Parution : 7 janvier 2016 

Résumé : 

 Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie. 

Mon avis : 

 J'ai offert ce roman à ma mère à la sortie en poche du second tome en 2017. Elle ne les a toujours pas lu, je m'y suis donc mise la première. Je l'ai lu en lecture commune avec des copines. J'avoue que je prends beaucoup de plaisir à partager mes lectures. Les commentaires au fur et à mesure du livre c'est quand même drôle et ça rajoute un côté encore plus agréable à la lecture. 
Toujours est il que j'ai envie lu La petite boulangerie du bout du monde et que j'ai passé un très bon moment. J'avais peur que ce soit un peu mou ou mièvre, il n'en est rien !
J'ai même beaucoup aimé cette lecture. On rencontre Polly, en pleine catastrophe, fin de son entreprise, fin de son couple, fin de son rythme de vie aisé. Elle n'a soudainement plus rien et pourtant, elle ne se laisse pas abattre bien longtemps. Elle quitte Plymouth et part sur une presque île dans un petit village de pêcheurs.
Au début du livre, j'ai eu beaucoup de mal avec Kerensa, la meilleure amie de notre attachante héroïne. J'ai beaucoup ri, je me suis énervée, j'ai eu le souffle coupé de stress. J'ai aimé passé par cette myriade d'émotions. 
J'ai adoré l'ambiance de ce village. On découvre un village à moitié abandonné, c'est du moins la première impression que j'ai eu et au fil des pages, on rencontre toute sorte de personnage. Madame Manse, l’acariâtre et détestable boulangère, les pêcheurs, Tarnie, Archie, Jayden, Myriam l'épicière, Huckle, l'apiculteur tout droit arrivé des États-Unis. 
J'ai détesté le personnage de Chris qui est vraiment stupide. Mais j'ai trouvé le travail sur les personnages secondaires. Il arrive régulièrement que les personnages secondaires soient sous exploités, ici, ce n'est pas le cas. Je me suis beaucoup attachée à Jayden , le jeune pêcheur.Gillian Manse a eu une évolution très intéressante. Elle m'a fait mal au coeur malgré que ce soit quand même une vieille peau. Concernant les hommes, j'ai eu un peu peur de me retrouver en plein dans un triangle amoureux mais en fait pas tant que ça. J'ai été hyper déçue du comportement de l'un d'entre eux. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Le macareux reste mon petit chouchou.  J'ai aimé voir Polly changer au fil des chapitres, elle s'est épanouie et libérée. Sa nouvelle vie lui va bien mieux que sa vie de Plymouth. Le problème majeur de ce livre, c'est qu'il donne faim... Entre le pain qui sort du four, les ciabattas et autres mets, j'ai eu envie de manger tout au long de ma lecture.
J'ai passé un chouette moment et il me tarde le mois de juillet qu'on puisse lire le tome deux. 
Connaissez-vous cette saga ? Vous avez aimé  Dites-moi tout en commentaire.

wallpaper-1019588
Corto Maltese débarque dans le 21ème siècle
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Crab War APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
F.A.L.L: Facing. Accepting. Losing. Letting Go – Sophie Boucher
wallpaper-1019588
Code Triche Idle Squad - RPG APK MOD (Astuce)