Jeunesse : L'arbre mime le vent pour plaire à ses fleurs - Johan Troïanowski ****

Attirée par le titre sublime, j'ai découvert cet album jeunesse à l'occasion de mon passage en bibliothèque préférée. 

Jeunesse : L'arbre mime le vent pour plaire à ses fleurs - Johan Troïanowski ****Lorsqu'on ouvre L'arbre mime le vent pour plaire à ses fleurs, on est surpris par la qualité des images, les couleurs à la fois foisonnantes et atténuées, le lyrisme qui se dégage du texte : un être minuscule rêve d'un jardin et l'image rempli de qualités végétales, de protection animale, en accord avec la nature et ses éléments (eau, pluie, vent, soleil, saisons..) où tout est prétexte au cérémonial : la mort d'un pin, le retour des enfants, l'hymne à la paix, le rappel à l'ordre d'un hérisson dérouté,... avec cette question essentielle : qui laisser vivre entre la chenille qui va se transformer en délicieux papillon et la fleur qui subit les assauts de ce prédateur ?
Jeunesse : L'arbre mime le vent pour plaire à ses fleurs - Johan Troïanowski ****Le trait de crayon de Johan Troïanowski est parfaitement adapté au contenu de l’œuvre : rond, simple, délicat, subtil, suffisamment explicite et ouvert pour ne pas entraver l'imagination de son lectorat.

Le texte délicat est d'une très jolie poésie, suspendue au rythme du phrasé, au poids des mots utilisés. Certains passages sont très proches de haïkus. 

Il (le jardin) accroche
Le dernier rayon du soleil
que les fleurs se souviennent
qu'elles ont été aimées.

Entre les images et les textes, il y a des temps d'espace libre pour l'expression et les dessins d'enfant : des espaces à utiliser !

 L'arbre mime le vent pour plaire à ses fleurs un album au titre prometteur et au contenu réussissant un équilibre parfait.

Pluie d'étoile éditions

Emprunté à la bibliothèque


wallpaper-1019588
Ce que nous confions au vent - Laurent Imai Messina ♥♥♥♥♥
wallpaper-1019588
Télécharger Valhalla: Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
LE VRAI LIEU – Annie Ernaux
wallpaper-1019588
Toucher le noir – Collectif