L’île entre deux mondes T01 de Asuka Ishii

L’île entre deux mondes T01 de Asuka Ishii

Aoshima, petite île éloignée des îles principales du Japon. Caressée par le vent, bercée par les vagues, cette " île bleue " baigne dans la lumière. Dans ces paysages hors du commun, d'étranges phénomènes happent Tatsumi, jeune professeur nouvellement muté à l'école locale, et le plongent dans un monde à la lisière de la nature et du surnaturel...

Mon avis :

Avec ce manga, j'ai eu l'impression de partir en voyage dans un monde onirique fait de légende et empli de poésie ! Que c'est beau ! Et le tout magnifié par un graphisme à couper le souffle ! Avec le grand format, je trouve que l'impression générale des dessins est encore plus spectaculaire ! Des personnages bien campés, une ile un brin évanescente qui donne cet aspect chimérique à la narration. On a presque l'impression que le héros rêve ce qu'il vit... ou peut-être est-ce nous ?

Pour ce qui est de l'histoire, nous faisons la connaissance de Tatsumi qui vient enseigner sur l'ile d'Aoshima. Tatsumi connait déjà cette île, car il y a vécu enfant. Pourtant, ce retour aux sources l'emplira de confusion. Le jeune homme retrouve une vieille amie d'enfance et découvre les légendes de l'ile. Lui-même sera le spectateur inconscient et privilégié de phénomènes de plus en plus étranges, dont l'aile d'un héron sorti d'un arbre... On se questionne sur l'ile et ses racines.

L'intrigue et les dessins sont étroitement mêlés et cela donne l'illusion parfaite que nous-mêmes ne comprenons pas bien ce qu'il se passe avec cette question en tête : est-ce réel ? L'île existe-t-elle, etc.

Pour ma part, je me suis rattachée (comme le héros) à des éléments plausibles et à la normalité des gens de l'ile. Toutefois, Tatsumi s'immerge de plus en plus dans un univers dématérialisé et il a bien du mal à comprendre ce qui lui arrive. Comme nous.

Le graphisme, comme je le disais plus haut renforce cette impression de confusion et pour l'instant, on ne sait pas trop bien où nous emmène l'histoire. Mais... à la rigueur ce n'est pas trop grave, car le voyage est si fabuleux, si dépaysant qu'on se laisse entrainer avec plaisir dans cette fable presque féérique avec un héros qui est entrainé malgré lui toujours plus profondément dans les mythes de l'ile d'Aoshima.

Bref. Je suis ressortie de cette lecture, ravie avec l'envie de découvrir cette île qui semble bien être entre deux mondes (comme son titre l'indique) et ses histoires fabuleuses. Vivement la suite. Je me suis régalée !

L’île entre deux mondes T01 de Asuka Ishii


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois