Pourquoi je blogue et pourquoi je continue

J'ai découvert l'existence des premiers blogs aux alentours de 2003/2004. À l'époque, je ne savais pas encore trop à quoi cela servait.De journal intime ? C'était osé quand même de raconter sa vie sur internet et d'être lu par de parfaits inconnus.

Pourtant, j'ai vite adhéré à ce nouveau concept. Un peu plus tard, en plus de mon boulot en tant que vendeuse de mangas en librairie spécialisée, j'ai ouvert un blog sur lequel je chroniquais les titres que nous recevions. Bien plus tard encore, j'ai ouvert Songe d'une nuit d'été... c'était le 29 juillet 2008. ( Cette année mon blog fête ses treize ans) À cette époque, je venais de terminer de lire les trois premiers tomes de Twilight. C'est comme ça que j'ai commencé à avoir un vrai lectorat et de fil en aiguille, je me suis prise au jeu des chroniques de lectures. Pourtant, ce n'est que trois ans après son ouverture que j'ai commencé à avoir de vrais partenaires littéraires. C'était nouveau pour moi et un peu effrayant aussi.

Au fil du temps, il y a eu du bon comme du moins bon. Mais aujourd'hui ? Les formats ont tellement évolué, ainsi que l'attente des partenaires éditoriaux vis-à-vis des fans.

Heureusement pour moi, j'ai su nouer de véritables relations avec certaines maisons d'édition que je chéris énormément et qui me permettent d'avancer et de tenir face à cette vie chamboulée par ce que je vis ( le décès de mon fils. Je n'aimerais ne pas l'évoquer, mais... cela fait partie de ce que je suis aujourd'hui. Que je le veuille ou non, je ne peux pas le cacher).

Puis, d'autres maisons d'édition, quant à elles, cherchent à nouer des partenariats avec des influenceurs. Le visuel, le superficiel, la notoriété plus que la passion. Cela, je peux le comprendre. Les temps changent, les médias évoluent et aujourd'hui on cherche ceux qui se font le mieux remarquer. Un juste retour des choses, je pense. Cependant, une part de moi trouve triste de voir que l'on privilégie la notoriété à la qualité. Parce que les deux ne vont pas systématiquement ensemble. Mais attention, je ne fais pas de généralité, il y a de très bons médias.

Mais... du coup, ces dernières années, certaines ME font comprendre aux vieux blogueurs que leur format est désuet, fini... Bon pour la poubelle. Que ça ne vaut plus rien. On vous réclame des statistiques précises, le nombre d'interactions, de like et j'en passe. On ne regarde plus la qualité des sujets.

Ceci dit, p avoir tout cela il faut être hyper connecté et présents sur le web. Il faut dédier sa vie à cela. Tant que je rendais visite aux autres blogs, que je manifestais ma présence sur les réseaux en likant, commentant les autres, j'avais plus ou moins ce genre de retour (likes et commentaires). Mais avec mes activités, mes souffrances qui m'ont tenue éloignée de mon site et des réseaux sociaux, j'ai senti que même en postant de temps en temps, j'avais bien moins de retours, parfois aucun sur mes articles. Toutefois, je remercie du fond du cœur ceux et celles qui continuent à faire vivre mon blog et mes RS malgré ma présence en pointillés.

Je me suis donc demandé, dans mon cas, si tout ce temps valait la peine ? Continuer à bloguer ? Pour quoi faire ?

Est-ce que tout cela n'est pas éphémère ? Oui, c'est vrai ça l'est. Et c'est également des plus chronophage. Je publie, je vais commenter, je montre que j'existe, etc., pour avoir le plaisir (et la satisfaction) que l'on me rende la pareil. Le souci, c'est que... ça prend du temps ! Un temps monstre et depuis que je me consacre à l'écriture, je n'ai plus ce temps.

Au final je le fais pour quoi ? Qu'est-ce que ça m'apporte ?

Concrètement, je n'ai pas la patience d'aller visiter un nombre indécent de blogs, de comptes insta, etc. Si c'est juste pour augmenter mon audience, ça ne vaut pas le coup. Pour quoi ? Parce que je ne blogue pas pour vous, de base, je blogue pour moi, et moi seule.

Bien sûr, je suis triste quand je vois le peu de retours sur mes billets de lectures sur le blog, sur insta ou facebook. Je ne vais pas mentir, mais... qui puis-je ? Il y a tant de personnes aujourd'hui qui font la même chose que moi et puis mes avis ne sont que le reflet de mes appréciations personnelles. J'admets ne pas être hyper pro en les écrivant, ce sont juste des ressentis. MES ressentis. Et pour moi, ça me convient.

Alors, lorsque des ME refontent leur partenariat en montrant que oui... ce que tu fais ma vieille, ça ne convient plus. Tu n'es pas assez visuel, pas assez jeune dans l'esprit et tu as beau avoir du passage, ça ne vaut plus rien. Maintenant on va vérifier le nombre de commentaires, de likes et... clairement je ne tiens pas la route.

Mais, vous savez quoi ? Je m'en moque. C'est tellement puéril. Je veux dire, je ne suis pas payée pour ça. parce que ça me plait et que j'en retire un simple plaisir personnel. Peut-être que ce que je fais ne plait pas aux autres, mais moi, ça me convient. Ça me fait du bien. Ce n'est pas un job rémunéré, c'est une passion. Je ne fais pas ça pour avoir plus de partenariat ou pour être à la mode. Je fais ça avant tout

Voilà pourquoi je continue à bloguer sur un vrai blog. C'est la passion de la lecture et du partage qui m'anime... Tant pis si j'ai peu de retours au final ou si je suis moins lu ou vu... Je pense que je continuerai avec ou sans partenariat. Ce dernier point est un bonus, pas ce qui me motive.

Et vous ? Pourquoi bloguez-vous ?


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois