Le royaume assassiné d’Alexandra Christo

Le royaume assassiné d’Alexandra Christo

Je ne suis pas coutumière des revisites de contes, tout comme pour les remakes au cinéma. Cette fois, c'est différent, déjà parce que ce livre édité chez De Saxus, ici en édition collector, est absolument magnifique et que je n'ai pas pu résister à sortir de mes lectures habituelles. Je pense que vous serez d'accord avec moi: il faut savoir se faire plaisir et se surprendre. Voici le résumé:

Une réinterprétation très sombre de La Petite Sirène. Lira est la sirène la plus dangereuse de l'océan. Elle a déjà pris le cœur de dix-sept princes qui sont tombés sous son charme. Mais un jour, tout bascule lorsqu'elle tue l'une de ses semblables. Pour la punir, sa mère la Reine des Mers transforme Lira en ce qu'elle déteste le plus : une humaine. Elle lui donne alors jusqu'au solstice d'hiver pour lui apporter le cœur du Prince Elian, ou bien elle restera sous cette forme pour l'éternité. De son côté, le Prince considère l'océan comme sa vraie demeure, même s'il est l'héritier du plus grand des royaumes. Chasser les sirènes est sa raison d'être. Mais lorsqu'il sauve une jeune femme qui se noie, il est loin de se douter de sa vraie nature... Pour le remercier, elle lui promet de l'aider à trouver le moyen de détruire toutes les sirènes, mais peut-il vraiment lui faire confiance ?
  • Le royaume assassiné d’Alexandra Christo
  • Le royaume assassiné d’Alexandra Christo

J'ai rapidement été embarquée par cette sombre revisite, nous sommes loin du conte pour enfants, bien que la petite sirène n'est pas celui que je connais le mieux. Lorsque j'étais enfant, j'écoutais en boucle un 33 tours des contes les plus connus et je passais toujours au suivant lorsque celui-ci se présentait. C'est donc dans un esprit de découverte totale que je me suis attaquée à ce pavé de 590 pages.

J'ai beaucoup aimé la modernité que l'auteure a su insuffler à ce roman, dans les dialogues et les relations. La narration à deux voix est une valeur sûre dans ce type de lecture, elles confronte les points de vue et met en parallèle les sentiments et les émotions. La magie, la monstruosité, la fidélité à son royaume, à son monde, sont les grands axes de cette lecture, s'y ajoute des amitiés inattendues et bien plus encore.

J'aurai aimé un peu plus d'action durant une certaine partie du livre, cette dernière étant une étape dans la construction des relations entre les personnages, je le comprends mais quelques petites bagarres n'auraient pas été de trop. L'ensemble est en tout cas un excellent roman qui permet de s'évader durant de nombreuses heures de lectures savoureuses.

Je finirai sur la maturité et la simplicité de la relation entre Lira et Elian, bien que jeunes, leur histoire va plaire au plus grand nombre, loin des niaiseries et du romantisme outrancier qui a tendance à me faire fuire.

Mag


wallpaper-1019588
Ce que nous confions au vent - Laurent Imai Messina ♥♥♥♥♥
wallpaper-1019588
Télécharger Valhalla: Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
LE VRAI LIEU – Annie Ernaux
wallpaper-1019588
Toucher le noir – Collectif