Daniel Fohr – L’émouvante et singulière histoire du dernier des lecteurs **

Daniel Fohr – L’émouvante et singulière histoire du dernier des lecteurs **

Slatkine & Cie – janvier 2021 – 160 pages

*

« Je suis le dernier lecteur de livres sur cette planète. Tous les autres sont des femmes. »

Le Je de ce drôle de roman au titre à rallonge n’est autre que le dernier lecteur au masculin. Il doit se déguiser en femme pour lire en paix dans un parc, il ne peut parler lecture qu’avec une femme, sa meilleure amie, Théa. Ensemble, ils jouent à deviner les premières phrases de romans. Et il cherche depuis des années un stratagème pour que les hommes se remettent à lire… en vain.

« Que la moitié de l’humanité ne lise plus de romans est une catastrophe, pour la simple raison que la littérature est le terrain sur lequel s’établissent et se jugent les relations entre les hommes et les femmes depuis des siècles. Roméo et Juliette n’est pas l’histoire de deux jeunes gens mais une vision de l’amour, L’Ecume des jours, Lolita, Gatsby le magnifique, Justine, Les Liaisons dangereuses permettent de comprendre les ressorts du fonctionnement amoureux, sans avoir besoin de vivre la multiplicité de ces expériences, ce sont des guides et des modes d’emploi. »

Une plume vive et alerte, drôle. L’écriture et l’intrigue ont un petit côté absurde qui rappelle Fabcaro – et pourtant l’heure est grave. Une lecture aux allure de manifeste qui pourrait bientôt se conjuguer au présent, que j’ai dégusté rapidement et avec grand plaisir.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois