Mirabelle Borie – Dulce de Leche ***

Mirabelle Borie – Dulce de Leche ***

Gulf Stream éditeur - janvier 2021 - 416 pages

*

À Lyon. Cécilia a été adoptée à l'âge de six ans ; brune, les yeux sombres et la peau mate, du sang amérindien coule dans ses veines ; ses racines se trouvent en Colombie. Elle ne garde aucun souvenir de son enfance à Bogotá et cette absence mémorielle la ronge petit à petit. Son seul ami, Pedro, est lui aussi adopté et originaire de Colombie. Ensemble, ils sont décidés à lever le voile sur le passé.

Dans les rues de Bogotá, les enfants abandonnés fourmillent. Clara, Rafaele, Ana, Maria, Guillermo, Juan, Soledad... organisés en bandes, les gamines, ils survivent comme ils peuvent, de petits trafics, de ventes sur les marchés. S'ils sont libres comme l'air, ils demeurent soumis aux lois de la rue et sont la proie de tous les dangers ; ces " marchands " qui enlèvent les enfants pour ne plus jamais les rendre... la prostitution... la drogue et les règlements de compte entre bandes.

Un roman dépaysant, prenant. Pétri de soleil - tragique mais lumineux. J'aime tout de suite cette bande de gamines, attachants, qui n'ont pas froid aux yeux. Les chapitres se déroulant à Bogotá ont eu ma préférence. J'ai trouvé que les autres personnages - Cécilia, Pedro, leurs parents - manquaient un peu d'épaisseur, de substance.

Un très beau roman, poétique jusqu'aux derniers mots, au sujet fort, qui m'a émue, malgré une trame convenue et un dénouement attendu.

***

" Alejo a raison. En fin de compte, ils ne sont pas déracinés. Ils ont simplement des racines différentes, chacune les rattachant à un petit bout d'histoire. "


wallpaper-1019588
Le faiseur de rêves, tome 2 : la muse des cauchemars ~ Laini Taylor
wallpaper-1019588
Fucking King
wallpaper-1019588
Télécharger Ice Scream 1: Horror Neighborhood APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Livre-Disque - Denver le dernier dinosaure